Retour à La Base : Météo : Jean Le Cam au Nord des Açores !

Par Figaronautisme.com

Première porte de passage bientôt dépassée pour le dernier marin du Retour à La Base encore en mer ! Jean Le Cam (Tout commence en Finistère - Armor-lux) pointe ce vendredi à moins de 1 250 milles de Lorient, dans des vents de sud sud-ouest qui devraient l’accompagner jusqu’à l’arrivée.

Dans les temps de son routage et dans le tempo par rapport à ses prédécesseurs à dérives, Jean Le Cam tient le rythme et aura bientôt parcouru les 2/3 du parcours de son Retour à La Base. Et quel rythme ! Avec 407,04 milles avalés à une moyenne de 17 noeuds le 12 décembre dernier, le doyen de la course se hisse directement en 6e position des plus grandes distances parcourues en 24 heures chez les bateaux non pourvus de foils. « Ça va vraiment très vite, confirmait-il ce vendredi matin. Je marche entre 15 et 20 nœuds. Je n’ai pas beaucoup dormi cette nuit parce qu’il y avait des variations de vent de 40 degrés donc il fallait être en alerte, ce n’était pas facile. Il commence à y avoir un peu de mer mais ça va encore. C’est après la porte que ce sera un peu chaud. » Après avoir réussi à passer au Nord d’une dépression qui menaçait de le chahuter ces derniers jours, et à désormais moins de 50 milles de la porte « K3 » - marque fictive au niveau de l’archipel des Açores - Jean Le Cam peut d’ores et déjà se projeter sur ce qui l’attend juste après, alors que le vent de sud dans lequel il évolue actuellement, au près bon plein, devrait tourner au sud sud-ouest et se renforcer la nuit prochaine. « Il sera par vent de travers assez fort, dans 30-35 noeuds, précise Christian Dumard, météorologue de la course. Et ce vent devrait l’accompagner jusqu’à l’arrivée. »

Arrivée prévue en début de semaine prochaine

La dernière ligne droite devrait donc se faire en mode express pour celui qui est attendu à Lorient en début de semaine prochaine, soit un chrono d’environ 12 jours de course. Une belle performance pour celui dont le plan David Raison, certes flambant neuf, n’a été mis à l’eau que tardivement en octobre et ne bénéficie que d’une transatlantique en convoyage comme test en navigation ! Rendez-vous est donc pris dans la soirée du 18, voire dans la nuit du 18 au 19 décembre. En pleine soirée officielle et remise des prix ? Il ne serait surnommé le Roi Jean s’il ne savait soigner ses entrées !

Près bon plein, reaching, grand largue et portant : petit lexique des allures

En navigation à la voile, l’allure désigne l'angle de route d’un bateau par rapport à la direction du vent. Si de façon générale nous pouvons parler de vent arrière, de travers ou de face, il existe en réalité grand nombre de nuances et d’allures différentes, qui jouent un rôle important sur la vitesse et le comportement du bateau, et donc sur le choix et le réglage des voiles. Passage en revue des allures principales rencontrées sur le Retour à La Base.

- Le près serré : lorsque le voilier est au plus près de l’axe du vent, vers 45°. Les voiles sont presque bordées dans l'axe du bateau afin de permettre un écoulement laminaire optimal, de l’air sur la voile.

- Le près « bon plein » : lorsque le voilier s'écarte de l'axe du vent, vers 60°). Les voiles sont écartées de l'axe du bateau pour maintenir l'écoulement laminaire optimal. La vitesse augmente, la gîte et le choc avec les vagues se fait moins violent.

- Le travers : lorsque le vent arrive par un angle de « travers » au bateau, vers 90°. Les voiles sont de nouveau écartées de l'axe du bateau et le voilier accélère encore grâce au phénomène de vent apparent. Cette allure est souvent optimale tant du point de vue de la vitesse que du confort du marin.

- Le « reaching » : terme très employé en course qui regroupe les trois allures de travers (petit largue, travers et grand largue), de 80 à 110° de l’axe du vent.

- Le portant : de 130 à 150° de l’axe du vent. Les voiles sont écartées de l'axe du bateau au maximum

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...