IMOCA Les P'tits Doudous : une construction aux effets positifs

Par Figaronautisme.com

En septembre dernier, Armel Tripon et Les P’tits Doudous annonçaient le lancement de la construction de leur IMOCA en carbone ré-employé. Un projet mûri de longue date qui prenait corps sous la forme d’un sister-ship en partie modifié du Malizia de Boris Herrmann, sur des plans signés par le cabinet VPLP. A Malville, près de Nantes, DUQUEINE Atlantique, orfèvre en matière d’aéronautique, posait les tout premiers plis de fibres de carbone déclassées de ce monocoque unique. Un peu plus de trois mois après le début des opérations, la coque est cuite et les équipes s’apprêtent à débuter la fabrication du pont ; un pas de plus vers la concrétisation de ce voilier de course au large destiné à défendre ses chances et ses valeurs environnementales et sociétales sur tous les océans du globe.

Il y a plus de deux ans qu’il attend ce quotidien si particulier. Plus de deux ans qu’Armel Tripon rêve de changer de casquette d’un jour à l’autre, parfois d’une heure à l’autre, passant de skipper à chef d’entreprise, de « constructeur » à parrain engagé pour les soignants et les enfants accompagnés par Les P’tits Doudous. Aujourd’hui ce rythme trépidant est une réalité. Un jour sur le chantier de son futur IMOCA, à suivre chaque étape de la création de ce puzzle XXL, le lendemain partageant avec ses partenaires, et de nouveaux à venir, ses convictions qu’il est possible de lancer des voiliers de course au large plus respectueux, sans renoncer à la performance. Trois mois après l’annonce du lancement de la construction des P’tits Doudous, le skipper nantais est un homme heureux.

Un puzzle XXL

Chez DUQUEINE Atlantique, les différentes étapes de fabrication de l’IMOCA en fibres de carbone déclassées ré-employées, fruit de la collaboration avec le Technocentre d’Airbus à Nantes, s’enchaînent dans un ordre méthodique, au cœur d’un bâtiment construit spécialement pour ce bateau. « La coque a été cuite et nous en sommes à la pose des lisses, ces raidisseurs longitudinaux, une opération qui demande beaucoup de précision, explique Armel Tripon. En parallèle, les cloisons continuent à être fabriquées. Sur la vingtaine qui prendra place dans la coque, une moitié est prête, l'autre en cours de fabrication. Le moule de pont, qui a été modifié par la société SMM à Lanester et dont le franc bord a été abaissé par rapport à celui de Malizia, est arrivé lundi au chantier. Le drapage en carbone re-use de ce pont va débuter début janvier. Cette pièce est conçue en sandwich avec une âme en nid d’abeille. C’est une partie très délicate et longue parce qu’il faut tenir compte de tous les reliefs de la surface. Il nous faudra deux mois et demi pour la terminer. Dans le même temps, notre équipe fabrique des pièces composites qui vont venir se greffer au fur et à mesure ».

Des effets bénéfiques sur le terrain des soignants

La mise en œuvre de ce bateau avance sous les yeux d’un collectif mobilisé regroupant un marin plus qu’enthousiaste, des architectes, des ingénieurs, des techniciens, tous bien décidés à le faire naître sous les meilleurs auspices. Mais au-delà des changements bien visibles sur le chantier, les effets sont également palpables à l’échelle des soignants. Ainsi, la concrétisation de ce projet de voilier utilisant des matériaux encore jamais employés (fibres de carbone déclassées et titane récupéré dans les blocs opératoires pour les pièces d’accastillage) a-t-elle des répercussions positives sur l’association dont il porte les couleurs. « En tant que Présidente des P’tits Doudous, je ressens déjà sur le terrain les effets bénéfiques de la construction de l’IMOCA, que ce soit au niveau des associations locales ou de l’association nationale, confirme Nolwenn Febvre, Présidente et Fondatrice de l’association nationale. Ce projet ambitieux nous donne une légitimité et nous fait entrer dans la cour des grandes associations. Ce bateau nous assure la visibilité qui nous permet d’accéder à ce statut qui nous permet de convaincre de nouveaux mécènes. Tout ce qui se passe autour de ce projet est vertueux pour l’association et pour les soignants ».

Un cercle vertueux qui va continuer à étendre ses effets sur le chantier de construction, sur le navigateur Armel Tripon et sur toute l’équipe des P’tits Doudous.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...