IMOCA Paprec Arkéa : de la mise à l'eau à la victoire sur le Retour à la Base... une année exceptionnelle !

Par Figaronautisme.com

À quelques jours des fêtes, Yann Eliès, un des skippers les plus expérimentés en IMOCA revient sur son aventure au sein de l’équipe Paprec Arkéa. Des premières navigations à la victoire de Yoann Richomme sur le Retour à La Base, le navigateur de 49 ans revient sur une année à couper le souffle. Il a participé de l’intérieur à la montée en puissance du projet, s’est offert deux podiums (2ème à la Rolex Fastnet Race et 2ème à la Transat Jacques Vabre) et a été aux premières loges de l’émergence de Yoann au plus haut niveau en IMOCA. Yann Eliès livre son regard, lui qui n’a pas de doute : le skipper de Paprec Arkéa « fera partie des favoris » du Vendée Globe en novembre prochain.

La source de motivation. « Quand Paprec Arkéa m’a contacté pour rejoindre le projet, ça m’a tout de suite emballé. Je connaissais l’ambition sportive élevée de l’équipe, je savais que Yoann était un très bon marin et j’avais mon idée de l’implication des sponsors, avec qui j’avais déjà collaboré. Mon rôle, c’était de donner le manuel d’un IMOCA à l’équipe pour les aider à progresser. »

Les points forts du bateau. « Il a une carène qui est faite pour le passage de la mer au portant et ça, c’est une réussite, tout comme les foils. Ce qui est impressionnant, c’est la vitesse à laquelle le potentiel du bateau s’est vérifié. Lors des premières sorties en mer, l’équipe était émerveillée par les sensations du bateau et ses performances. C’était un grand moment ! Dès qu’on a commencé à « tirer sur le bateau » et à se rapprocher de son plein potentiel, on a senti qu’il se passait quelque chose de fort. »

« Des phases qui resteront longtemps dans nos mémoires »

L’analyse d’une saison haletante. « Ce que je retiens avant tout, c’est l’énergie et l’abnégation dont l’équipe a fait preuve pour en arriver là et pour terminer la saison par une victoire (Retour à La Base). Parvenir en une année à mettre à l’eau, à fiabiliser, à traverser et à résoudre des problèmes, à monter en puissance et à signer de tels résultats, c’est un exploit. Ça a demandé une implication particulièrement forte de toute l’équipe et une grande partie du mérite doit leur revenir. À chaque course, ils nous ont mis entre les mains un bateau fiable capable de finir les courses et de bien figurer. »

Les moments de grâce. « Il y a eu des phases qui resteront longtemps dans nos mémoires. Lors de la Rolex Fastnet Race (2e), on a longtemps progressé à 17,19 nœuds au près.

On hallucinait et on n’était pas les seuls ! À la Transat Jacques Vabre (2e), on a aussi eu 24 heures de reaching endiablé. C’est à ce moment-là qu’on voit que ces nouveaux IMOCA ont des attitudes de multicoques… C’est impressionnant et si agréable à vivre ! »

« Dans les temps pour bien figurer au Vendée Globe »

Le regard sur Yoann Richomme. « Son adaptation à l’IMOCA a été express mais ce n’est pas une surprise, tant Yoann est un skipper de grand talent. C’est un marin d’aujourd’hui, mi-architecte, mi-ingénieur, mi-navigant. Yoann est particulièrement à l’aise dans les conditions rudes et engagées, ce qui est précieux pour performer en IMOCA. Et puis il est fait pour le solitaire, il aime ça, il a une idée très précise d’où il veut aller. Je pense que Yoann a tous les atouts pour se présenter à un départ du Vendée Globe en faisant partie des favoris. Ça ne présage de rien sur le résultat final : je suis bien placé pour savoir qu’un Vendée Globe, c’est une longue histoire… Mais je crois qu’il est dans les temps pour bien y figurer ! »

Le chemin qu’il reste à parcourir. « Toute l’équipe doit et va s’atteler à fiabiliser le bateau. Pendant une poignée de jours lors du Retour à La Base, on a eu un aperçu de ce que Yoann aura à endurer dans les mers du sud pendant le Vendée Globe. C’est une expérience intéressante et riche en enseignements pour préparer l’année prochaine. Par ailleurs, il y a un travail à réaliser en matière d’ergonomie et de confort. La base est très bonne – le cockpit, le siège, les bannettes – et il convient de l’améliorer encore. »

Son regard sur 2024. « Je vais regarder avec attention la saison puis le Vendée Globe de Paprec Arkéa, ça c’est une certitude ! Après une année en double, Yoann va voler de ses propres ailes. Mais je serai toujours attentif à ses performances et j’aurai toujours la sensation de faire partie de l’équipe. Et s’il y a besoin de moi au cours de l’année, ce sera un plaisir de répondre présent ! »

Sébastien Petithuguenin, Directeur Général Paprec : « Paprec est présent dans la course au large depuis vingt ans. L’année 2023, année de mise à l’eau de notre nouveau bateau, a été intense et incroyable et déjà couronnée de premiers succès. Cette équipe née de la passion commune de de Paprec et d’Arkéa, ne cesse de nous surprendre et de nous faire vivre de grands moments, nous attendons 2024 avec impatience. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...