ARKEA ULTIM CHALLENGE : la préparation du Team Banque Populaire

Par Figaronautisme.com

À quelques jours de ce rendez-vous inédit, première course autour du monde en solitaire à bord de multicoques, toute l’équipe est mobilisée pour préparer le Maxi Banque Populaire XI, assurer les derniers détails et permettre à Armel Le Cléac’h d’aborder la course avec un maximum de sérénité. Décryptage d’un contre-la-montre à terre avant le départ le dimanche 7 janvier.

« Je m’apprête à disputer un marathon sur un bateau extrême ». Armel Le Cléac’h a le sens de la formule et une idée très précise de la façon d'aborder ce qui l'attend. Lui qui a déjà disputé trois tours du monde et remporté le Vendée Globe est lancé, avec toute l’équipe Banque Populaire, dans la dernière ligne droite avant de rejoindre Brest pour l’Arkéa Ultim Challenge. Pour le skipper d’expérience, la préparation s’apparente à « un grand tableau, avec de nombreuses cases à cocher. Le remplir, c’est la garantie d’être prêt le Jour J ». Cette méthode, c’est aussi celle de tout le Team Banque Populaire qui ne ménage pas ses efforts ces derniers jours.

« Être le plus exhaustif aussi dans l’entretien et la vérification du matériel »

Après la victoire à la Transat Jacques Vabre, en Martinique, le Maxi Banque Populaire XI a été convoyé, avec un équipage réduit mené par Sébastien Josse, jusqu’à sa base de Lorient, à l’issue de 5 jours et 16 heures de traversée. Surtout, aucun dommage majeur ou avarie n’a été signalé. Le directeur technique du Team, Pierre-Emmanuel Hérissé, précise : « il y a les petits bobos habituels, qui sont inhérents aux navigations en course et hors course. Mais la structure et les éléments importants du bateau ont été préservés ».

Pour s’en convaincre, une inspection détaillée a été réalisée afin de vérifier les systèmes, l’armement, l’équipement et l’ensemble des pièces. L’équipe s’y est attelée, tout comme un expert mandaté pour l’occasion. À l’issue de cette mission, il a été décidé de conserver le bateau à flot. Ensuite, « toute l’équipe s’est mobilisée afin de démonter les pièces essentielles du bateau, checker les vérins, les winchs, les voiles, poursuit Ronan Lucas, le directeur du Team. L’objectif, c’était d’être le plus exhaustif possible dans l’entretien et la vérification du matériel ». Un travail conséquent a notamment été réalisé pour veiller à l’état de surface des appendices afin qu’ils puissent être utilisés à 100% de leur potentiel une fois en mer.

« Veiller à ce qu’il n’y ait aucun grain de sable »

En parallèle, les aménagements qui avaient été réalisés pour le convoyage en équipage ont été enlevés afin de « commencer à armer le bateau dans sa version solitaire », dixit Pierre-Emmanuel Hérissé. En début de semaine, l’équipe s’est attachée à « réarmer le bateau ». Afin de valider tout le travail effectué ces derniers jours, plusieurs sorties en mer sont en effet au programme.  « Nous devons naviguer pour s’assurer que tout fonctionne correctement, veiller à ce qu’il n'y ait aucun grain de sable ou petits soucis que l’on n’aurait pas constaté précédemment », précise Ronan Lucas.

La première de ces navigations a eu lieu ce mercredi 20 décembre dans des conditions plutôt toniques avec plus d'une vingtaine de nœuds de vent. Ensuite, ce sera l’heure d’assurer les derniers détails et de préparer le convoyage jusqu’à Brest, départ le jeudi 28 décembre prochain. « Depuis la victoire à la Transat Jacques Vabre, on souhaite tous dans l’équipe conserver la bonne dynamique du moment », assure Pierre-Emmanuel Hérissé. « On est appliqué, concentré et vigilant, conclut Ronan Lucas. On veut tout faire pour être le mieux préparé possible avant le grand départ, le 7 janvier prochain ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...