ARKEA ULTIM CHALLENGE - Éric Péron : « le défi d'une vie »

Par Figaronautisme.com

Inscrit de dernière heure, Éric Péron a rejoint le quintet de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest. A bord de l’ex-Géronimo complètement refondu par Thomas Coville en 2013, le voici, à 42 ans, skipper d’un nouveau défi. « Le défi d’une vie » dit-il, lui qui mène la sienne comme une aventure au quotidien depuis plus de 30 ans entre voile olympique, Figaro, Ocean Fifty et Volvo Ocean Race… Être au départ de Brest le 7 janvier est une première victoire. La suite n’est pas que du sport et il ne veut surtout pas la banaliser…

L’histoire d’Éric Péron commence sur une cale de mise à l’eau. Des parents qui se rencontrent sur une régate de 470, un père suffisamment passionné pour faire de la voile sa deuxième vie en tant que vendeur d’accastillage itinérant, un frère équipier. Et voilà la caravane Péron que l’on retrouve de port en port au gré des régates et des championnats avec pour ancrage le pays Bigouden.

Licencié au Centre Nautique de Loctudy, Éric use ses fonds de culottes en Optimist, 420 puis 470, une filière un peu trop calme à son goût, lui qui surfe à La Torche quand il a un moment de libre. « A mon époque, la régate en cata était considérée de moins haut niveau, alors tu faisais du quat‘sept. Avec mon frère, on avait le goût de la glisse et on aurait sans doute été meilleurs en multicoque. »

A la veille de l’an 2000, Éric a 18 ans, et « pas vraiment la préoccupation de savoir ce qu’il va faire de sa vie ». Il s’inscrit en STAPS comme les copains, rencontre David Ullman aux Etats-Unis, apprend à dessiner des voiles et importe même la licence Ullman Sails en France.

Puis finit par se « faire entourlouper », c’est son expression, par la course au large pour rentrer en Figaro ! Il courra 10 Solitaires entre 2006 et 2019 avec des bonheurs variés. Vite reconnu par ses pairs, Éric peine pourtant à se faire un nom. Son homonyme, Loïck Peyron, amuse la galerie en prenant la voix de Dark Vador pour dire « je ne suis pas son père ! ». Ça fait rigoler Éric qui dit ne jamais avoir souffert du hasard phonétique, « plutôt utile au début quand tu as des fournisseurs ou des partenaires au téléphone ! ».

Son CV en voile légère lui ouvre immédiatement les portes du Pôle Finistère Course au Large de Port-La-Forêt qu’il ne quittera plus : « Le Pôle te donne un cadre, des outils ».

Une étonnante capacité de rebond

Quatrième de la Solitaire du Figaro en 2010, deuxième de la Transat AG2R en 2012, la grande victoire qui sonne le déclic vers d’autres horizons lui échappe et laisse quelques regrets : « J’aime beaucoup le chemin pour arriver et parfois, je m’oublie un peu en route. A un moment, il faut arrêter de contempler, dégainer et gagner ».

Romantique plus que tueur, Éric Péron n’a aucune pudeur à raconter ses échecs. « C’est un extraverti très attachant », dit de lui Thomas Rouxel qui le côtoie depuis les années voile légère. « Il a compris très tôt l’intérêt de communiquer et ne fait pas du storytelling. Il se raconte facilement et comme il est très entreprenant, ça lui ouvre des portes ».

Après quelques piges en IMOCA, Éric Péron embarque sur Dongfeng dans la Volvo Ocean Race en 2014-2015. L’expérience du gros bateau mené à l’extrême lui plaît et il se sent prêt pour lancer un projet Vendée Globe. Il trouve un sponsor, investit dans un bureau d’études, réserve un créneau chez Persico en Italie pour un plan Verdier mais doit renoncer devant la défection de son partenaire avec des dettes à la clef.

 

L’entreprenant Péron rebondit rapidement en créant French Touch Oceans Club, club d’entreprises réunies autour du savoir-faire tricolore. Il s’endette à nouveau pour acheter un Figaro Beneteau 3, l’année du lancement du monotype, se grime en pilote bleu blanc rouge de la Patrouille de France et réussit son retour sur la Solitaire en claquant une étape alors que tous les cadors des années 90 et 2000 - Les Peyron, Desjoyeaux et autres Eliès -, sont revenus pour fêter l’arrivée du nouveau monotype. Il embraye en Ocean Fifty, première véritable expérience océanique en multicoque en solitaire sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclée avec les honneurs.

Il aurait pu mobiliser ses partenaires et trouver de nouveaux sponsors pour transformer l’essai avec un 50 pieds plus affûté. Mais l’opportunité d’un Tour du monde en multicoque en solitaire et en course est historique. Éric veut en être. Alors que la date limite d’inscription est passée, il trouve un nouveau partenaire, ADAGIO, pour louer l’ancien Géronimo. Les cinq inscrits de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest acceptent à l’unisson de tordre la règle pour intégrer celui qu’on n’espérait plus. Au défi sportif et technologique, la participation d’Éric ajoute une touche d’aventure et de fraîcheur bienvenue. Le skipper d’ADAGIO, seul trimaran non volant de la course, sait qu’il pourrait être vite distancé dans l’Atlantique mais sa première victoire est d’être au départ. « Ensuite, la course ne va pas se jouer sur un coup stratégique. On part tous ensemble, mais pour arriver, il faudra naviguer avec des œillères. Ce sera à chacun de gérer sa machine. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...