Trimaran SVR-Lazartigue : une mobilisation générale en passse de rendre possibe l'impossible

Par Figaronautisme.com

Le sport de haut niveau implique de perpétuelles adaptations et une réactivité de tous les instants. L’équipe du Trimaran SVR-Lazartigue a vécu la pleine expression de ces impératifs ces dernières semaines. Depuis le 22 novembre, date du retour du bateau à Concarneau après sa deuxième place à la Transat Jacques Vabre, et la révélation par des tests ultra-sons d’une avarie structurelle au niveau du bras avant tribord, les journées de travail se sont allongées. De nombreuses questions se sont posées avec des solutions à trouver avant d’entamer un véritable contre-la-montre pour espérer être sur la ligne de départ le 7 janvier prochain, pour l’Arkea Ultima Challenge - Brest. À un peu plus de deux semaines de l’échéance, le pari est en passe d’être gagné. « J’ai hyper confiance dans l’équipe qui entoure le Trimaran SVR Lazartigue, rassure le skipper. Il y a eu une bonne synergie entre les architectes, les constructeurs, les calculateurs et le bureau d’étude de MerConcept, d’abord pour localiser le problème, puis ensuite pour trouver une solution. Maintenant c’est un travail d’orfèvres. Je suis ce qui se passe et nous sommes en bonne voie. Il n’y a pas beaucoup de place pour les imprévus mais il ne faut pas non plus confondre vitesse et précipitation. »

Conclue à la deuxième place, la Transat Jacques Vabre, en duo avec François Gabart, a constitué une bonne répétition de ce tour du monde. « Pendant la course, il y a des moments où je me projetais, où je me posais des questions, où je notais des choses, confie Tom Laperche. Ce tour du monde, j’en ai envie au fond de moi et ça va arriver très vite. »

Le 7 janvier, six bateaux de la catégorie Ultim, celle des géants des mers, se retrouveront pour la première fois de l’histoire pour un tour du monde en solitaire sans escale. Plus qu’une course, une aventure hors norme que seuls quatre marins ont pour le moment réussie : Francis Joyon (2004 et 2008), Ellen MacArthur (2005), Thomas Coville (2016) et enfin François Gabart, détenteur du record depuis 2017, en 42 jours 16 heures 40 minutes 35 secondes. « J’imagine ce Tour du monde comme un grand voyage sur un grand bateau, explique Tom Laperche qui, pour la première fois en course, sera seul à la barre du trimaran SVR - Lazartigue. Cela va représenter entre 40 et 50 jours de course avec plein de phénomènes météorologiques différents. Pour moi ce sera une découverte du solitaire sur un tel bateau et en plus à l’autre bout de la planète. L’objectif est d’abord de finir. Mais j’ai aussi le côté compétiteur et je crois en la capacité de gagner cette course. Ça va être une belle course avec les autres bateaux qui sont également très performants.J'ai toujours rêvé de participer à des courses autour du monde sur ces grands bateaux. Je sais qu’il y aura des moments difficiles, où il faudra être super concentré. Je n’ai pas toutes les réponses mais c’est ça qui m’attire. J’ai vraiment envie d’y aller. »

La réparation du bras a forcément chamboulé le planning initialement imaginé avant le départ. « La semaine d’avant course va être un peu particulière, confirme Tom. Ce ne sera pas sur le modèle habituel avec le bateau qui ne bouge plus dix jours avant un départ. Il va falloir remettre le Trimaran SVR - Lazartigue à l’eau, faire une ou deux navigations et l’emmener à Brest. Nous espérons y être deux jours avant le départ. » Malgré le chantier forcé du bateau, les journées sont bien chargées. « Nous avons eu quelques obligations mais des obligations très utiles notamment avec le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) pour savoir comment s’organisaient les secours dans les différentes régions du monde en cas de pépin. On espère que ça ne servira pas, mais au cas où, mieux vaut prévoir. J’ai aussi fait beaucoup de météo avec Jean-Yves Bernot, notre routeur, pour étudier les différentes trajectoires possibles dans tous les coins du monde en fonction des différents systèmes météo potentiels. C’était très intéressant. Je fais aussi de la préparation physique pour récupérer le meilleur niveau de forme possible. On échange aussi beaucoup avec les équipes pour analyser les données de nos dernières courses et optimiser le bateau. Tout se passe bien. Même si évidemment, le rythme va être soutenu pour tout le monde d’ici le départ. Avec ce contre-la-montre de la réparation, notre course est déjà lancée. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…