SVR-LAZARTIGUE : trois questions à Cécile Andrieu, Team Manager

Par Figaronautisme.com

Que s’est-il passé depuis le retour de la Transat Jacques Vabre ?

Après une première phase de compréhension du problème, nous avons pris la décision de nous lancer dans cette réparation d’envergure. Ce n’était pas une décision simple car nous savions que nous mettions le doigt dans un très gros chantier. Mais nous étions tous alignés sur la même ligne, que ce soit notre partenaire, Tom, François, le bureau d'études, comme les experts composite, sur le fait que nous ne laisserions pas partir Tom sur un bateau fragilisé. C’était tendu mais réalisable. Il a aussitôt fallu échanger avec les experts de Mer Concept et ceux de VPLP Design, Gsea Design et CDK Technologies sur le procédé à adopter.

Nous avons décidé d’ajouter deux grands renforts, un à l’arrière et l’autre au-dessus de l’endroit sur le bras qui avait une faiblesse. Ça parait simple à dire mais ce sont de très grosses opérations. Une première phase où on a dû retirer du carbone pour atteindre l’âme du bras; et nous entamons désormais une phase plus réjouissante, celle de la reconstruction, avec l’ajout de ces renforts ! Dix experts en composite se relaient sur le bras. Les équipes sont aussi mobilisées sur les autres opérations plus classiques pour préparer un tour du monde. Mais bonne nouvelle, hormis ce gros problème, le bateau est revenu de la Transat Jacques Vabre dans un bon état. Tout le travail effectué cet été sur la fiabilité a payé. Le chantier parallèle que nous avions imaginé est donc assez limité.

Comment est l’état d’esprit ?

Il est bon. On a tous la sensation d’avoir attaqué un contre-la-montre mais nous savons que nous avons les cartes pour réussir. C’est un engagement de toutes les équipes de MerConcept pour que le bateau soit au départ et que l’on puisse lancer Tom sur ce Tour du monde. Malgré les fêtes et les engagements familiaux, tout le monde s’est mobilisé autour de ce chantier. Il faut vraiment saluer cet engouement. Cela rassure aussi Tom. Évidemment ce n’est pas la préparation idéale imaginée, mais ça le met aussi dans sa bulle pour se préparer. Il a une confiance très forte dans les équipes de MerConcept, avec notamment Antoine Gautier, directeur technique du Trimaran, Frédéric Bérat le boat captain, ou Nicolas de Castro qui dirige toute la partie construction et atelier de MerConcept et qui a une expertise composite incroyable

Quelles sont les prochaines étapes ?

L’objectif est de remettre le bateau à l’eau le 2 ou le 3 janvier. Le timing est serré. Il faut que toutes les étapes s’enchainent bien, mais c’est jouable. L’équipe entière est concentrée sur ce projet. Il faut une réactivité très forte car sur des chantiers « prototypes » comme ceux-là, nous sommes aussi dépendants de nombreux facteurs. Mais le fait d’avoir entamé la reconstruction, on commence à envisager la sortie. Nous ne sommes pas encore au vent de la bouée mais la lumière commence à se profiler au bout du tunnel.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...