Orient Express Racing Team : optimisation de l'empreinte hydrique grâce aux technologies Saur

Par Figaronautisme.com

Le Groupe Saur déploiera deux solutions innovantes sur le camp de base de l'équipe Orient Express Racing Team pour l’aider à réduire son empreinte hydrique.

La première solution agit sur le traitement des eaux grises (pluie et douches) pour leur réutilisation. Ces eaux grises seront traitées à l'aide de technologies de pointes développées par le groupe Saur et garantiront la production d'une eau de qualité répondant à des normes strictes. L’eau traitée (2m3/h) sera ensuite réutilisée pour les chasses d'eau, le lavage des bateaux et les douches, réduisant ainsi de moitié l'utilisation globale de l'eau sur le camp de base du Challenger français.

La seconde solution se concentre sur le traitement des eaux usées des toilettes et cuisines. Le groupe Saur installera une station d’épuration mobile, le Bioreactor Wastewater Treatment Unit (BWTU), qui traite efficacement les eaux usées de 150 personnes par jour (0,2 m3/h), offrant une solution rentable et circulaire. Complété par un filtre à charbon et une lampe UV, le BWTU garantira un traitement approfondi permettant de traiter la quasi-totalité des eaux sales et de les rejeter dans le milieu avec une qualité compatible supérieure.

#MissionWater, agir ensemble pour inventer de nouveaux modèles

Le Groupe Saur est fier de s’associer à l’équipe Orient Express Racing Team pour la 37ème édition de l’America’s Cup. Ce partenariat concrétise l’engagement du Groupe envers la protection de la ressource en eau mais aussi la mixité et la valorisation des jeunes talents. Des stratégies de réduction des déchets à la gestion éco-responsable des ressources, les organisateurs se sont engagés à présenter une compétition plus respectueuse de l'environnement et socialement responsable. En intégrant des mesures de durabilité, l'America's Cup vise à inspirer le changement, en démontrant que même les compétitions les plus médiatisées peuvent contribuer à un monde plus vert et plus durable. De fait, il était naturel pour le Groupe de s’y associer afin d’amplifier son message : redonnons à l’eau la valeur qu’elle mérite.

Stephan Kandler, CEO Orient Express Racing Team : « Nous sommes très heureux de cette alliance avec le groupe Saur qui nous accompagne au titre de fournisseur officiel et expert dans les technologies de l’eau. Parce qu’au cœur de nos valeurs, nous voulons donner une dimension résolument environnementale à ce défi sportif. A terme Orient express Racing Team regroupera 115 personnes à Barcelone où est située notre base et recevra pendant la période de compétition de l’America’s Cup près de 500 invités par jour. Il est donc capital de mettre en place une solution ad hoc autour de la ressource EAU. Notre rencontre avec le groupe Saur est majeure puisqu’il va nous fournir un système mobile complet de gestion et de recyclage de l’eau courante ».

Patrick Blethon, Président Exécutif du Groupe Saur : « Sous la bannière #MissionWater, le groupe Saur s'est fixé un objectif ambitieux: être le champion de la transition hydrique d’ici à 2030. C’est pourquoi nous sommes fiers de nous associer au Challenger français pour l’aider à baisser drastiquement sa consommation d’eau (-50%) grâce à la mise en place de nos technologies. En tant qu'événement temporaire non vital, il est de la responsabilité de tous – organisateurs, compétiteurs, sponsors – de ne pas ajouter de pression supplémentaire sur une ressource déjà rare dans cette région. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...