Alive, propriété de Phillip Turner et skippé par Duncan Hine, est le vainqueur de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race 2023. Le Reichel Pugh 66 est arrivé à Hobart le 28 décembre à 3:19:04 p.m., devenant ainsi le deuxième bateau tasmanien à inscrire son nom sur la légendaire Tattersall Cup, non pas une, mais deux fois.
"Nous avons prouvé que ce n'était pas un coup de chance en la gagnant deux fois, donc entrer dans les livres d'histoire est un honneur", a commenté Hine à propos de sa deuxième victoire au classement général sur ce bateau en cinq ans, de manière typiquement discrète.
La préparation, l'expérience et la connaissance des lieux se sont avérées précieuses pour l'équipage vainqueur, car les conditions le long des 628 milles nautiques ont poussé les plus petits bateaux à leurs limites.
Alive a choisi la même stratégie que les maxis en tête de flotte et a mis le cap à l'est des caps de Sydney, afin de contourner les pires fronts de tempête et d'exploiter au mieux le vent d'est, une décision qui n'a pas été sans inquiéter le skipper Hine.
"C'était difficile, quand vous êtes à plus de 100 milles à l'est de la ligne de rhumb et que vous vous éloignez toujours de la terre, et que vous traversez la transition en vous demandant si le vent va revenir comme prévu - enfin, sur l'un des modèles".
Comme la plupart des 103 bateaux qui se sont lancés dans cette aventure ardue, Alive a connu sa part de casse. "Nous avions une voile de moins et c'était la meilleure voile pour cette course, nous l'avons cassée le premier jour, mais nous nous sommes accrochés à URM. Si nous avions eu ce foc, nous aurions pu être devant elle".
Après 48 heures de lutte contre les éléments et de filature de leurs plus proches rivaux sur URM Group, comme cela a souvent été le cas en près de 80 ans d'histoire de l'épreuve, les 10 derniers milles de la Derwent River de Hobart allaient décider du vainqueur final de cette épopée au large des côtes.
"Nous n'avions pas réalisé qu'URM était dans la rivière, nous pensions qu'il avait terminé, et nous l'avons vu et nous nous sommes dit qu'il était là. Je savais ce qui se passait et que les conditions météorologiques de l'ouest remplaceraient celles du sud qui descendaient la rivière. Le trou dans lequel ils sont tombés est donc bien connu de tout marin hobartien".
Illustrant l'importance d'une préparation impeccable et d'une grande expérience, la navigatrice de Alive, Adrienne Cahalan, ancienne navigatrice australienne de l'année, qui en est à sa 31e édition de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race, avait un plan dès le départ, et c'était un bon plan.
"Nous sommes restés fidèles à notre stratégie. On essaie de prendre autant de décisions que possible avant de quitter le quai. Mais dans cette course en particulier, il y a eu beaucoup de scénarios difficiles, les choses changeaient. Mais j'ai eu la chance de travailler avec Stu Bannatyne et Gavin Brady, qui ont participé à de nombreuses courses autour du monde. Nous en avions parlé à l'avance et nous avons exécuté le projet, qui s'est avéré payant".
Organisée par le Cruising Yacht Club of Australia en collaboration avec le Royal Yacht Club of Tasmania, Rolex est partenaire de la mythique Rolex Sydney Hobart Yacht Race depuis 2002. Cette course annuelle, qui en est à sa 78e édition, est internationalement reconnue comme l'un des rites de passage les plus ardus de la voile hauturière et constitue la pierre angulaire des partenariats de l'horloger suisse avec le yachting d'élite.