Alive remporte la Rolex Sydney Hobart 2023

Par Figaronautisme.com

Alive, propriété de Phillip Turner et skippé par Duncan Hine, est le vainqueur de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race 2023. Le Reichel Pugh 66 est arrivé à Hobart le 28 décembre à 3:19:04 p.m., devenant ainsi le deuxième bateau tasmanien à inscrire son nom sur la légendaire Tattersall Cup, non pas une, mais deux fois.

"Nous avons prouvé que ce n'était pas un coup de chance en la gagnant deux fois, donc entrer dans les livres d'histoire est un honneur", a commenté Hine à propos de sa deuxième victoire au classement général sur ce bateau en cinq ans, de manière typiquement discrète.

La préparation, l'expérience et la connaissance des lieux se sont avérées précieuses pour l'équipage vainqueur, car les conditions le long des 628 milles nautiques ont poussé les plus petits bateaux à leurs limites.

Alive a choisi la même stratégie que les maxis en tête de flotte et a mis le cap à l'est des caps de Sydney, afin de contourner les pires fronts de tempête et d'exploiter au mieux le vent d'est, une décision qui n'a pas été sans inquiéter le skipper Hine.

"C'était difficile, quand vous êtes à plus de 100 milles à l'est de la ligne de rhumb et que vous vous éloignez toujours de la terre, et que vous traversez la transition en vous demandant si le vent va revenir comme prévu - enfin, sur l'un des modèles".

Comme la plupart des 103 bateaux qui se sont lancés dans cette aventure ardue, Alive a connu sa part de casse. "Nous avions une voile de moins et c'était la meilleure voile pour cette course, nous l'avons cassée le premier jour, mais nous nous sommes accrochés à URM. Si nous avions eu ce foc, nous aurions pu être devant elle".

Après 48 heures de lutte contre les éléments et de filature de leurs plus proches rivaux sur URM Group, comme cela a souvent été le cas en près de 80 ans d'histoire de l'épreuve, les 10 derniers milles de la Derwent River de Hobart allaient décider du vainqueur final de cette épopée au large des côtes.

"Nous n'avions pas réalisé qu'URM était dans la rivière, nous pensions qu'il avait terminé, et nous l'avons vu et nous nous sommes dit qu'il était là. Je savais ce qui se passait et que les conditions météorologiques de l'ouest remplaceraient celles du sud qui descendaient la rivière. Le trou dans lequel ils sont tombés est donc bien connu de tout marin hobartien".

Illustrant l'importance d'une préparation impeccable et d'une grande expérience, la navigatrice de Alive, Adrienne Cahalan, ancienne navigatrice australienne de l'année, qui en est à sa 31e édition de la Rolex Sydney Hobart Yacht Race, avait un plan dès le départ, et c'était un bon plan.

"Nous sommes restés fidèles à notre stratégie. On essaie de prendre autant de décisions que possible avant de quitter le quai. Mais dans cette course en particulier, il y a eu beaucoup de scénarios difficiles, les choses changeaient. Mais j'ai eu la chance de travailler avec Stu Bannatyne et Gavin Brady, qui ont participé à de nombreuses courses autour du monde. Nous en avions parlé à l'avance et nous avons exécuté le projet, qui s'est avéré payant".

Organisée par le Cruising Yacht Club of Australia en collaboration avec le Royal Yacht Club of Tasmania, Rolex est partenaire de la mythique Rolex Sydney Hobart Yacht Race depuis 2002.  Cette course annuelle, qui en est à sa 78e édition, est internationalement reconnue comme l'un des rites de passage les plus ardus de la voile hauturière et constitue la pierre angulaire des partenariats de l'horloger suisse avec le yachting d'élite.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...