La belle complicité entre les skippers et le public sur le village de l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest

Par Figaronautisme.com

24h après le coup d’envoi des festivités, les conditions météo (fortes rafales de vent) ont poussé les organisateurs à fermer le village pour des raisons de sécurité à partir de 15 heures ce samedi. Mais cela n’a pas empêché l’esprit de fête de la veille de se propager tout au long de la matinée et du début d’après-midi. Le public s’est d’ailleurs massé pour la présentation des skippers qui s’est tenue à la mi-journée dans une chaude ambiance.

Éole s’invite à la fête

Les skippers n’ont pas encore les yeux rivés sur les fichiers météos. « Quand ce sera le cas, on commencera vraiment à entrer dans la course », confiait Anthony Marchand (Actual Ultim 3) hier. Ce sont les organisateurs en revanche qui regardent avec attention l’évolution de la météo et pour cause : le ciel s’est assombri ce samedi après-midi et le vent s’est mis à souffler, fortement. Des conditions qui ont obligé à prendre des précautions et à fermer le village dès 15 heures pour des raisons de sécurité. Néanmoins, ils étaient encore nombreux à arpenter les allées de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest. Tous ont pu également approcher les skippers puisqu’une présentation s’est tenue en fin de matinée sur la scène.

La foule s’est massée sous la tente de Sant Erwann où a été dressée la scène ULTIM. La diffusion de vidéos a contribué à capter l’attention de la foule. « Ces marins, ce sont des convoyeurs de rêve », explique sur scène Audrey Troterau, directrice communication chez Crédit Mutuel Arkéa. François Cuillandre, Maire de Brest et Président de Brest Métropole, évoque « des marins exceptionnels et des histoires exceptionnelles ». « Ces athlètes permettent à tous les gens de rêver », abonde Olivier Le Bras, Conseiller Régional de Bretagne. Elisabeth Guillerm, Conseillère Départementale du canton de Landivisiau salue « les valeurs d’engagement, de courage, d’effort et de dépassement de soi ».

« Prendre le départ, un merveilleux cadeau »

Les skippers se sont ensuite succédés sur scène. Les applaudissements nourris des spectateurs ont alors contribué à réchauffer l’atmosphère. Premier à se présenter face à la foule, Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI) parle d’un challenge « plus fort, plus difficile » que tous les autres. Tom Laperche (SVR-Lazartigue), dont le bateau n’est pas encore arrivé à Brest, lui a succédé. « Normalement c’est bon pour être dans les temps, on espère être là vendredi pour le mieux, confie-t-il. Notre histoire avec ce tour du monde aura commencé par un contre-la-montre avec un travail énorme de toute l’équipe. Prendre le départ, c’est un merveilleux cadeau ».

Autre bizuth, autre sourire : Anthony Marchand (Actual Ultim 3). « Merci à vous d’être venu hier, j’ai été impressionné par l’accueil », lâche-t-il en regardant la foule. « Ce sont des bateaux extraordinaires mais il faut essayer de désacraliser leur taille. C’est bizarre de se dire qu’on va régater en solitaire sur ces bateaux-là… » Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), lui, a insisté sur « le plaisir du bord » : « le fait de voler nous a fait gagner en vitesse mais aussi en confort, comme si on ajoutait un amortisseur à une voiture. À bord, c’est rare les moments où on souffre ».

Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) en sait quelque chose, lui qui a disputé huit tours du monde, cinq en multicoque et qui compte un record autour du monde (49 jours en 2016). « On est tous face à une montagne, modestes et humbles, confie-t-il. La question, c’est surtout de savoir qui ira au bout et comment ».

Le bateau sur lequel Thomas Coville réalise son record en 2016, c’est l’actuel ULTIM ADAGIO d’Éric Péron, le dernier à s’être présenté sur scène. « Être au départ, c’est la concrétisation d’un rêve, explique-t-il. J’ai acquis de l’expérience au fil de l’année pour faire un défi qui me dépasse et c’est celui-là ».

Après une photo réunissant les six marins, tous ont pris part à une séance de dédicaces. Un moment convivial et heureux, où les marins ont échangé sourires, regards complices et fait le plein d’enthousiasme.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...