ARKEA ULTIM CHALLENGE : préparation, météo, départ… les confidences d'Armel avant le départ

Par Figaronautisme.com

Ce dimanche à 13h30, le skipper du Maxi Banque Populaire XI s’élancera pour un défi aussi inédit qu’exaltant, l’Arkea Ultim Challenge - Brest. Au programme : un tour du monde en multicoque, en solitaire et en course, soit près de 21 600 milles nautiques (40 000 km). La préparation minutieuse du bateau depuis sa mise à l’eau en 2021, la victoire à la dernière Transat Jacques Vabre et son expérience conséquente permettent à Armel d’aborder ce rendez-vous avec lucidité. Il raconte.

Son état d’esprit

« Je commence à être dans ma bulle, j’ai l’impression que je suis déjà rentré dans ma course. On a une idée plus précise de la météo, le bateau est prêt et puis il y a une volonté de profiter des derniers moments à terre. Le fait que ça soit un challenge nouveau m’aide à ne pas me projeter, à ne pas me faire de nœuds à la tête. Il faut y aller par étape, c’est mon leitmotiv du moment. »

Le bilan de sa préparation

« Avec le team Banque Populaire, on s’attache à chaque course à peaufiner au maximum notre préparation, à ne négliger aucun détail. Nous avons fait deux campagnes de Vendée Globe, c’est une expérience qui nous a été précieuse pour préparer ce tour du monde. Nous avons le sentiment d’avoir fait ce que l’on voulait faire : naviguer suffisamment, le tester dans toutes les conditions, le fiabiliser, le maîtriser. Cette connaissance me permet d’aborder le départ avec une certaine confiance. »

Le programme avant le départ

« Mercredi, la cellule routage était en train de s’installer à Lorient. Nous allons commencer les briefings météo à partir de ce soir (jeudi) et on en aura un tous les jours. On va travailler notre stratégie et dérouler le scénario que l’on souhaite avoir tout au long de ce tour du monde. »

Les conditions du départ

« La tendance est à une nette amélioration de la météo. Nous avons la chance d’avoir un scénario plus positif que celui des derniers jours. L’anticyclone revient, le vent d'Ouest sera moins fort et on aura du vent de Nord Est pour partir. On va débuter au portant, ce sera un beau spectacle sur l’eau avec un grand soleil, du vent mais pas trop et une traversée du golfe de Gascogne qui ne devrait pas poser de problème. On s’était préparé à une entame de course rude mais on voit que ça va être un peu plus cool. Ça permet de s’élancer plus facilement. Et après le départ de la Route du Rhum qui a été décalé (2022) et celui de la Transat Jacques Vabre (2023) qui a été compliqué, on ne va pas se plaindre ! »

La gestion de l’effort

« Si les conditions sont aussi bonnes au départ, ce sera assez simple d’aller vite sans forcer. En revanche, dès qu’il faudra forcer, ce sera intéressant de savoir où placer le curseur. S’il y a une dépression au large du Portugal, que les conditions sont un peu plus compliquées, peut-être qu’il faudra ajuster la façon de naviguer mais pour l’instant, on n’en est pas là. »

L’enthousiasme à tout épreuve

« Il y a un plaisir indéniable et il est peut-être un peu plus fort parce qu’on s’apprête à réaliser un nouveau challenge. C’est le côté aventure et découverte aussi qui prend le dessus. En 25 ans de carrière, je ne suis jamais allé au-delà de l’île de l’Ascension en multicoque. Là, je vais aller loin et j’espère aller jusqu’au bout. Cette perspective me passionne, me donne envie et me rend heureux de partir. Et puis j’ai la chance de le faire sur un Ultim où je me sens bien et qui est capable d’aller à des vitesses qu’on ne peut pas avoir avec d’autres bateaux. Savoir que je peux être en 12 jours au Cap de Bonne Espérance, qu’en 30 jours je serai au Cap Horn, ça change la vision que j’avais d’un tour du monde. En IMOCA, il fallait un mois pour aller à Bonne Espérance et près du double pour le Cap Horn. Là, on change de dimension. »

Quelques chiffres

1,90m – hauteur entre le plancher et la casquette

12m2 – surface du cockpit (poste de pilotage)

4,5m2 – Surface de la zone de vie (bureau / lit / cuisine)

95% - temps passé dans le cockpit par le skipper

0l d’eau douce (désalinisateur + gourde)

2 à 5 heures par jour - Temps de sommeil moyen sur 24h

4000 à 5000 calories : nombre moyen de calories brulées par jour en course

50 jours de nourriture embarquée

100 kg d’avitaillement à bord (nourritures, boissons, ustensiles)

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...