24 HEURES AU VILLAGE. Du soleil, des sorties en mer et… un peu plus de pression

Par Figaronautisme.com

Ils vont s’élancer dimanche prochain et ça se voit. L’effervescence est encore un peu plus forte chez les visiteurs. Côté équipe, c’est l’heure des derniers réglages. Deux skippers ont d’ailleurs effectué des navigations avec leur team, Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) et Anthony Marchand (Actual Ultim 3). Ils vont s’élancer dimanche prochain et ça se voit. L’effervescence est encore un peu plus forte chez les visiteurs. Côté équipe, c’est l’heure des derniers réglages. Deux skippers ont d’ailleurs effectué des navigations avec leur team, Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) et Anthony Marchand (Actual Ultim 3). Ils seront rejoints par Tom Laperche demain. SVR-Lazartigue devrait en effet quitter Concarneau vers 8h et arriver vers 12h à Brest.

L’INFO DU JOUR. Des sorties en mer en attendant une arrivée

Il n’y avait que trois bateaux ce vendredi en milieu de matinée sur les pontons : le Maxi Banque Populaire XI, Sodebo Ultim 3 et l’ULTIM ADAGIO. Ils sont en effet deux à avoir largué les amarres dans la matinée, le Maxi Edmond de Rothschild et Actual Ultim 3. Des navigations qui se sont avérées particulièrement enrichissantes – et un peu rassurantes aussi – à deux jours du grand départ. « Depuis notre retour de convoyage de la Transat Jacques Vabre, on a dû gérer toutes nos priorités, effectuer des réparations et ça a mobilisé beaucoup d’énergie, explique Yves Le Blevec, directeur du team Actual. On avait prévu de naviguer à nouveau à Brest, mais les conditions ne l’avaient pas permis jusque-là ».

Il a donc fallu attendre ce matin pour faire un tour en mer et ça fait du bien. « On a pu checker la liste qu’on avait établie, procéder à des vérifications, à des validations, cocher toutes les cases ». Et les conditions étaient idéales avec du vent de Nord, Nord-Est, « du vent et une belle lumière », dixit Yves Le Blevec, qui ont permis de « tester toutes les configurations qu’on voulait ». Une ambiance détendue et des sourires, c’était également le cas à bord du Maxi Edmond de Rothschild pour cette « navigation de routine » prévue de longue date. Plusieurs membres du team avaient pris place au côté de Charles Caudrelier et ont pu profiter des conditions avec notamment un arc en ciel qui s’est invité dans la matinée.

L’HUMEUR DU JOUR. Ressentir déjà un peu du vertige

À quoi reconnaît-on qu’un départ de course se rapproche ? Déjà, il faut prendre un point de vue général. Constater que le village départ ne désemplit pas et qu’il devient de plus en plus difficile de trouver une place de parking à proximité ou une place à déjeuner dans les établissements limitrophes. Observer cette foule qui se masse dans « l’Atelier des géants », qui se presse contre les rambardes qui surplombent le ponton. Sur le ponton, justement, l’affluence s’accroit aussi. Un peu plus de proches, un peu plus de journalistes, un peu plus de partenaires. On a arrêté de compter les petits chanceux qui sont montés sur les bateaux et se sont amusés à sauter à pieds joints sur les filets qui joignent les deux coques et font office de trampoline improvisé.

La proximité d’un départ se constate aussi par des détails. Ce sont les lunettes de soleil qui cachent les yeux d’Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI) alors qu’il enchaîne les rendez-vous ce matin, le pas pressé d’Éric Péron (ULTIM ADAGIO) après avoir quitté un restaurant, la concentration exacerbée sur le visage d’Anthony Marchand (Actual Ultim 3) au moment de quitter le port. (Ce sont) Des mains qui semblent moites, des regards fuyants, des cernes un peu creusées.

Le départ se rapproche aussi parce que le ciel s’est éclairci. Il a offert un premier aperçu de ce que sera le panorama au moment du départ, avec un temps clair, une quinzaine de nœuds de vent et un décor idéal à immortaliser. On a surpris des visiteurs tentés de profiter des rayons du soleil, il a fallu baisser les stores dans les bureaux à proximité et certains – pas seulement Armel Le Cléac’h – ont sorti leurs lunettes de soleil. Une idée émerge, dans le brouhaha du moment : celle qu’il faut en profiter. Prendre tout, l’atmosphère de l’instant, le temps, le sourire, l’agitation parce que les « au revoir » se rapprochent.

L’INFO PRATIQUE. Comment accéder au village dimanche ?

Pour tous ceux qui ont la chance d’être à Brest, le village de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest sera ouvert dès 7 h 30. À partir de 8h30, les skippers feront leur apparition sur scène avant de fendre la foule et de descendre jusqu’aux pontons. Ce n’est qu’à 10 heures qu’ils largueront les amarres un à un. En prévision de la forte affluence et pour favoriser l’accès au plus grand nombre, Brest Métropole a décidé de renforcer son offre de transport.

Concrètement, une navette gratuite entre « Océanopolis/Moulin Blanc » et « Port du Château » (l’arrêt le plus proche du village) sera disponible toutes les 25 minutes samedi et toutes les 15 minutes dimanche. La ligne 2B, entre le centre-ville et le port de commerce, sera également renforcée par trois bus. Côté parking, ceux du centre-ville (dont Liberté et les Capucins) seront accessibles ce weekend. Les parkings relais de Fort Montbarey, de la Porte de Gouesnou et de la Porte de Guipavas seront également en accès libre dimanche. Enfin, le « Petit train » effectuera le circuit téléphérique Jean Moulin / Quai de la Douane / Liberté tout au long de la journée de dimanche.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...