Tom Laperche : l'arrivée, le soulagement et l'émotion

Par Figaronautisme.com

Vers 15h ce samedi, devant une foule particulièrement dense, SVR-Lazartigue s’est amarré au ponton. Touché par les applaudissements, soulagé d’être enfin de la fête, Tom Laperche n’a pas caché son émotion, ni ses larmes. Très reconnaissant du travail colossal réalisé par son équipe, il sera donc de l’aventure et promet de tout donner. Retrouvez l’intégralité de l’interview qu’il a tenu à son arrivée

La première réaction. « Je suis hyper heureux d’être ici avec les cinq autres. Ça va être rapide jusqu’à demain midi mais c’est incroyable d’être là. Le boulot qui a été fait ces dernières semaines a été vraiment fantastique… (il éclate en sanglots). Il n’y a pas grand monde qui aurait pu être là pour ce départ. Nous y avons toujours cru. La façon dont ça a été réalisé, c’est juste merveilleux. Je suis ému à la veille de partir pour l’un de mes rêves d’enfant. »

Le convoyage. « J’étais bien en mer. Ça faisait du bien de naviguer, de piloter le bateau, de retrouver ce que je sais faire. Je me suis attaché à trouver les bons compromis en matière de réglages. À la différence de ceux qui sont restés au ponton, j’ai déjà mes marques. Et je me suis aussi ménagé parce qu’il ne faut pas cramer trop d’énergie à la veille du départ. »

« C’est moi qui pars piloter le bateau avec une grande équipe »

Les réparations. « Je n’ai aucun doute sur la qualité de la réparation composite. Ça a été fait par une super équipe et en matière de qualité, on ne peut pas faire mieux. Je suis confiant pour être en pleine possession du bateau demain midi et partir du mieux possible. Au final, ça ne va rien changer sur la façon de démarrer la course, la façon de gérer le départ parce qu’on part sur un tour du monde. On n’a pas beaucoup navigué mais les autres non plus. »

Le début de course. « Désormais, on va se concentrer sur la météo des premiers jours de course et la stratégie. Ce sera clément au départ et c’est chouette mais après, il y aura pas mal d’enchaînements, des manœuvres et ça va jouer pendant longtemps. Les temps ne seront pas top à l’Équateur mais peut-être que l’on pourra faire mieux après pour faire mieux que 42 jours (le record de François Gabart NDRL). Mais ce n’est pas ça l’important. Ce qui compte, c’est d’être au départ et faire une belle course. »

La dernière nuit à terre. « Je vais me coucher assez tôt. Je pense que je vais m’endormir assez facilement… Après la fin de nuit sera forcément un peu plus difficile. »

L’émotion. « Je m’y attendais parce que ce n’est pas rien ce qui a été fait par toute l’équipe autour de ce trimaran. C’est hyper fort après quatre ans de conception, un travail énorme, l’implication de plein de personnes et aujourd’hui, c’est moi qui pars piloter le bateau avec une grande équipe, beaucoup de personnes qui m’encouragent. Je sais que demain ce sera difficile à vivre. Même sur des départs de Solitaire du Figaro ça m’arrivait de m’écrouler avant de partir, d’être premier à la bouée de dégagement et de gagner le départ. Je suis capable de faire ça aussi. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...