ARKEA ULTIM CHALLENGE : À quoi vont ressembler les premiers jours de course ?

Par Figaronautisme.com

Des conditions modérées au départ, une difficulté à « voler » tant le vent sera peu conséquent avant une dépression au large du Portugal qui pourrait faire office de premier passage à niveau. À moins de 24 heures du grand départ, et alors que le trimaran SVR - Lazartigue de Tom Laperche a fait son arrivée dans le port de Brest, mise en perspective de premiers jours qui s’annoncent plus stratégiques qu’ils n’y paraissent.

Des conditions modérées au départ, une difficulté à « voler » tant le vent sera peu conséquent avant une dépression au large du Portugal qui pourrait faire office de premier passage à niveau. À moins de 24 heures du grand départ, et alors que le trimaran SVR - Lazartigue de Tom Laperche a fait son arrivée dans le port de Brest, mise en perspective de premiers jours qui s’annoncent plus stratégiques qu’ils n’y paraissent.

Le soulagement, perceptible depuis plusieurs jours, est toujours de mise chez les marins et leurs teams. Ce sentiment prédomine parce que la météo, si capricieuse depuis dix jours, sera enfin plus agréable ce dimanche avec des conditions anticycloniques et 10 à 15 nœuds de vent de Nord, Nord-Est. Bref, rien de ce qui était la norme pour tous les habitués du village depuis son ouverture le 29 décembre dernier. Le départ ne sera pas musclé, le ciel sera dégagé et ça aide, aussi, pour prendre ses marques quand on est seul à bord. « On s’attendait à des conditions tellement rudes que là, ça va forcément être plus cool », confie Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI).

 

« Les conditions sont belles et c’est plutôt rassurant, ajoute Christophe Boutet, coordinateur sportif du team Adagio. C’est intéressant pour les bateaux accompagnateurs. Et si les marins sont prêts à faire face à tout, ils vont avoir 24 heures devant eux sans être en stress avec des conditions plutôt maniables ». Philippe Legros, membre de la cellule météo de Sodebo, explique : « Nous serons sous l’influence d’un anticyclone positionné entre la Norvège et le Royaume-Uni, avec dans son sud du vent pas trop fort, une dizaine de nœuds de nord-est, qui va se renforcer légèrement en quittant la côte. »

« Ça peut vite créer des écarts significatifs »

Mais attention, ces conditions clémentes ne veulent pas dire que le départ ne sera pas engagé pour les organismes. « On va être en limite de vol, ce ne sera pas facile de voler, décrypte Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild). Ça peut créer des différences de vitesses, de caps et entraîner des choix différents ». « Le vent n’est pas fort et au portant donc les bateaux vont avoir du mal à voler, abonde Nicolas Lunven qui fait partie de la cellule routage du Maxi Banque Populaire XI. Si un bateau arrive à voler, il peut y avoir vite des écarts significatifs, jusqu’à 5 nœuds de différence ! Le premier qui arrivera à attraper du vent pourra s’échapper ».

 

En somme, une petite guerre de nerfs malgré le temps clément. « C’est bien pour s’échauffer mais il va y avoir de l’activité et pas mal de manœuvres à faire », sourit Charles Caudrelier. Et ça ne fait que commencer. Alors que la flotte devrait atteindre le cap Finisterre lundi au petit matin, après seulement une vingtaine d’heures de course, place à une première situation complexe. Philippe Legros confirme : « Il y a un minimum dépressionnaire au large de l’Espagne et du Portugal qui crée une situation mal définie. Ça peut donner du vent fort, des rotations très rapides, voire des zones de vent très faible. » Pour le membre du Team Sodebo, il s’agit d’un « point clé ». « Ça peut être un premier passage à niveau », estime également Armel Le Cléac’h qui reconnaît « ne pas avoir encore décidé » ce qu’il va faire.

 

Globalement, deux options se dessinent pour les skippers : privilégier une route Est, à proximité des côtes africaines afin de tenter de conserver un flux d’alizé ou envisager une route dans l’Ouest, proche de la dépression. En somme, un choix plutôt conservateur d’un côté ou un autre plus audacieux mais pas sans risque de l’autre. Ce sera, déjà, l’occasion de savoir où chacun des marins mettra le curseur. Chez ADAGIO, on a déjà tranché : « Le mot d’ordre chez nous, c’est de finir, souligne Christophe Boutet. On ne va pas prendre de risques en matière de positionnement». Pas sûr que ce soit le cas pour tous les concurrents… Avant d’en avoir le cœur net, il y a un départ à assurer, des encouragements à recevoir et, surtout, un début d’histoire à écrire.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...