ARKEA ULTIM CHALLENGE : une régate de géants toujours aussi intense !

Par Figaronautisme.com

LA DEUXIÈME NUIT. Le rythme n’a pas faibli tout au long de la journée hier, malgré la traversée d’une zone dépressionnaire avec du vent très irrégulier. Si Éric Péron a été distancé, le groupe des cinq a pu retoucher du vent au milieu de nuit. Désormais, une bulle anticyclonique est à contourner avant de se projeter vers la gestion de la dépression à venir mercredi en fin d'après-midi.

À tous ceux qui aiment être en retard, qui apprécient procrastiner ou rester au lit plutôt qu’affronter le quotidien, le froid et l’adversité, il faut regarder ce que font ces six Ultim lancés autour du monde. Parce qu’eux ne s’autorisent pas de répit, pas de pause et ils attaquent sans compter. Il est possible, en 2024, de disputer une course à bord de bateaux de géants avec la même intensité qu’une étape de la Solitaire du Figaro.

" On a l'impression d'être parti pour une course de trois jours "

" On est toujours surpris par le rythme depuis hier ", confie Guillaume Rottee le directeur de course. " C’est soutenu, on a l’impression d’être parti pour une course de trois jours alors qu’on dispute un tour du monde ", expliquait Anthony Marchand (Actual Ultim 3). Pourtant, il a fallu s’employer. Hier, les marins ont dû traverser une zone dépressionnaire avec du vent très irrégulier. Ils ont dû attendre le milieu de nuit pour retoucher du vent. L’écart s’est en revanche creusé avec Éric Péron (ULTIM ADAGIO) qui concède désormais plus de 210 milles sur le groupe de tête.

Désormais, les cinq premiers, toujours menés par Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), se sont lancés dans une phase d’empannages. " Ils s’emploient à contourner une bulle anticyclonique par l’Ouest, précise Guillaume. L’idée, c’est de rester à la limite de la bulle, de ne pas faire trop d’Ouest pour ne pas tomber dans une zone sans vent… Ça oblige à manœuvrer un peu ". Un petit casse-tête aux multiples enjeux. Déjà, il ne faut pas perdre de terrain face aux adversaires alors que chaque décision peut avoir un impact, d’autant que 34 milles séparent les cinq premiers.

Ensuite, il convient d’aborder de la meilleure des manières la dépression qu’ils affronteront demain. Celle-ci se prolonge très Sud, jusqu’au Cap Vert. " Ça va se corser avec un passage de front, des vents autour de 40 nœuds, des creux de 4 à 6 mètres à partir de mercredi en début de soirée ". Dans les cellules routage, tous s’activent pour définir la meilleure option. " Les routeurs sont sur le dossier, précise Guillaume. Ils savent tous qu’il faudra profiter au maximum de chaque petite rotation du vent pour gagner quelques milles sur les autres…" Ils ont encore une journée pour étudier les fichiers, avoir un peu plus de visibilité et faire leur choix. La partie d’échecs a commencé !

L’instantanée de la nuit, par Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI)

"C’est un bilan positif depuis le départ. On a eu un beau spectacle, pas de problèmes techniques et pour l’instant, c’est une belle course, au contact. Se tirer la bourre, au contact, c’est pas mal pour commencer. Il y a eu pas mal d’empannages, de changements de voile et ça a été assez rapide. Le rythme ne faiblit pas, on commence tous à prendre nos marques. C’est important de ne pas se faire décrocher. Ce n’est pas impossible que ça parte par devant et c’est là qu’il faudra être bien placé pour en profiter. Les alizés ne sont pas du tout en place, il y a une grosse dépression à venir… Ça va être compliqué, on va y aller par étape. On travaille dur avec la cellule routage à Lorient. À bord, je me sens de mieux en mieux. Il y a toujours de l’émotion qui revient parce qu’on n’est pas parti pour un entraînement. Mais les habitudes reviennent et ça se passe pas mal. Ça permet de passer outre les émotions du départ."

L’instantanée de la nuit, par Éric Péron (ULTIM ADAGIO)

" Mes premières heures de course se sont bien passées. Ce n’était pas si exigeant mais il y avait beaucoup de manœuvres. La première nuit, j’étais un peu stressé à cause des cargos, d’autant que j’avais un petit problème sur mon ordinateur. Hier, il fallait gérer un petit front pluvieux pas facile et une mer un peu désagréable. Pour l’instant, les cinq concurrents se tirent bien la bourre Moi je suis un peu détaché, je ne peux pas rivaliser sur ces allures. Mais je m’attache à bien faire ce que j’ai à faire. Mais on réfléchit à deux fois avant de changer une voile et de faire une manœuvre. L’effort est conséquent à chaque fois et il faut se ménager pour tenir le rythme. Là, c’est plutôt stable, je vais essayer de manger et dormir. Il y aura probablement un envoi de voile d’ici quelques heures. La dépression à venir, c’est un petit morceau qui ne me plait pas trop, notamment à cause de l’état de la mer attendue. C’est léger mais on commence déjà à le ressentir. On va faire de notre mieux pour proposer une trajectoire qui nous correspond. "

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...