ARKEA ULTIM CHALLENGE : secoués !

Par Figaronautisme.com

Quatre des six solitaires engagés sur l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest ont sorti leur multicoque de la zone dépressionnaire qu'ils ont dû affronter ces dernières heures. Un soulagement pour tous, désormais à la recherche des premiers souffles des alizés.

Affronter une dépression en solitaire en ULTIM, c’est un peu comme les coups de marteau sur la tête : le meilleur moment, c’est quand ça s’arrête. Pendant treize à quinze heures, les quatre géants ont affronté les vents tempétueux générés par la première grosse dépression à se dresser sur la route de l’Océan. Rudement mis à l’épreuve la nuit dernière, Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI) raconte ce passage de front très actif : « Le vent s’est renforcé à l’avant, comme prévu. Ça a été à peu près, j’avais bien réduit la toile pour aborder ce passage délicat. Puis il y a eu une grosse bascule de vent, très franche, avec des rafales à plus de 50 nœuds. De nuit, sous une pluie torrentielle, ça n’était pas très confortable. Faire un virement de bord dans ces conditions-là, en solitaire, en ULTIM, c’est l’exercice le plus compliqué. Ça a pris un peu de temps, j’ai réussi à tout remettre à l’endroit et, a priori, je n’ai rien cassé ».

Troisième au classement de 16h00, ce jeudi 11 janvier, le skipper du Maxi Banque Populaire XI s’aventure, comme les leaders Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) et Tom Laperche (SVR-Lazartigue), sur une route très inhabituellement à l’ouest, à plus de six cents milles de l’archipel du Cap Vert. « Ce grand tour est inédit, prolonge le vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre en ULTIM. Généralement, on coupe au milieu, sauf qu’il n’y a pas d’alizés ». Cette route contrainte provoque une course de « petits chevaux », bien alignés les uns derrière les autres. Une petite frustration pour Armel Le Cléac’h temporairement privé de toute opportunité tactique pour revenir sur le Maxi Edmond de Rothschild et SVR-Lazartigue, qui se marquent à la culotte une quarantaine de milles devant. Pour l’heure, l’important est de respirer après ce passage de front. « Physiquement, complète Le Cléac’h, ça a été très sportif. On a passé ce gros piège un peu stressant, et on continue la route en allant vers des conditions meilleures. Cela permet de se rassurer et d’envisager une suite plus simple ».

Les pieds sur mer

Tour à tour, les six ULTIM engagés dans ce premier tour du monde en solitaire en multicoque vont s’extirper de la zone d’influence de cette grosse dépression et continuer à mettre de l’ouest dans leur route pour échapper à la zone de haute pression qui leur barre partiellement la route. Thomas Coville a ramené son Sodebo Ultim 3 dans des eaux plus fréquentables depuis quelques heures. Ce sera le cas dans la soirée pour Anthony Marchand et Actual Ultim 3.

Un peu en retrait, Éric Péron (ULTIM ADAGIO) affrontait la dépression à l’heure d’écrire ces lignes. À bord de son ULTIM au tempérament archimédien, le skipper d’ADAGIO a commencé à écrire son histoire de tour du monde à sa façon, sans voler, mais sur un tempo élevé qu’il maintient avec détermination. À 350 milles des leaders, un écart stabilisé, le Bigoudin poursuit sa phase d’apprentissage de son grand trimaran. « Mais on a bien dégrossi le sujet, ajoute-t-il. J’essaie surtout de ne pas faire de bêtises, de ne pas partir dans l’excès de confiance, afin d’éviter les situations délicates. Je fais en sorte de ne pas être pris au dépourvu ». Pour autant, la marche en avant, et les alternances de conditions de navigation, offrent régulièrement des opportunités de tester des configurations de voiles, comme il y a peu : « Typiquement, j’avançais grand-voile haute et J2, à une vitesse de 28 à 30 nœuds, mais j’ai préféré prendre un ris parce que j’avais une petite appréhension, notamment s’il avait fallu choquer rapidement. Malgré cette réduction de grand-voile, j’ai atteint des vitesses similaires et, pour le coup, sans effort. C’est le genre de choses qu’on apprend au fur et à mesure : on connaît le process, mais l’apprentissage se fait tranquillement, au feeling ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...