ARKEA ULTIM CHALLENGE : Les deux leaders ont passé l'Équateur !

Par Figaronautisme.com

LA SEPTIÈME NUIT. Tom Laperche et Charles Caudrelier, qui pointent à 100 milles à l’Est des côtes brésiliennes, ont dépassé l’Équateur en début de soirée samedi soir. Désormais, place à une autre séquence qui s’annonce très rapide : filer vers Cape Town. Le flux de Sud-Ouest de l’anticyclone de Sainte-Hélène, très favorable, devrait leur permettre d’exploiter le plein potentiel de leur Ultim. Derrière, le duo Coville-Le Cléac’h ne se quitte pas et Anthony Marchand bénéficie à son tour du flux des alizés.

Il s’agit de la première marque symbolique de ce tour du monde. Tom Laperche (SVR Lazartigue) et Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) qui se sont détachés à l’avant de la course, ont tous les deux franchi l’Équateur ce samedi soir. Le plus jeune l’a dépassé à 18h43 soit 6 jours et 6 heures après le départ, son rival à 20h11 soit 6 jours et 7 heures. Les deux sont en dessous des records établis précédemment. Lors de sa circonvolution de 2017, François Gabart (Macif) l’avait passé en 5 jours et 20 heures. Le record en solitaire est de 5 jours et 17 heures pour Thomas Coville (Sodebo), le meilleur temps (en équipage bien sûr) étant de 4 jours et 20 heures. À noter que l’écart se creuse entre Tom et Charles et s’établit à plus de 50 milles.

« J’ai eu un souci de voile » (Charles Caudrelier)

« Charles a eu aussi un problème de voile d’avant à gérer ce qui explique ce petit retard », souligne Fred Le Peutrec, de la direction de course. Le skipper d’Edmond de Rothschild a en effet reconnu, la veille sur Tout le Sport (France 3) « avoir eu un souci de voile ». « J’ai perdu beaucoup, il m’a doublé et recreusé l’écart. Ça pousse parfois au crime mais c’est une belle bagarre ». Rien n’est figé entre les deux skippers et ce matin c’est d’ailleurs le Maxi Edmond de Rothschild qui était légèrement plus rapide que SVR-Lazartigue.

Désormais, « c’est l’Atlantique Sud, confie Charles. On va rentrer dans le froid et l’hiver, c’est un couloir de 15 jours à 3 semaines où il fait froid, il y a des tempêtes et on n’est pas beaucoup à y naviguer ». Mais avant, il faut donc rallier Cape Town et ça devrait être le cas à une vitesse très élevée. « Il y a peu de mer, pas de houle secondaire mais une situation météo très favorable », atteste Fred Le Peutrec. D’ici 48 heures, le duo de tête commencera à incurver sa course lentement vers le Sud Est en suivant le trait orthodromique, la route théorique. « On change de séquence, précise Fred. Avec le flux de Sud-Ouest de l’anticyclone de Sainte-Hélène qui va se renforcer, ils ont une grande diagonale vers l’océan Indien et des conditions pour exprimer leur plein potentiel. Ils auront une belle autoroute du Sud, ça va être intéressant en termes de performance ! »

Coville et Le Cléac’h ne se quittent plus

Derrière, comme attendu, « l’élastique se tend » un peu plus. Le deuxième duo pointe à plus de 370 milles. Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI) [a reconnu un problème de voile d’avant lors de l’émission de l’Arkéa Ultime Challenge hier après-midi. « J’ai un souci sur ma plus grande voile d’avant, le J0. Je ne peux pas la remettre, je dois bricoler pour l’utiliser de nouveau. J’espère pouvoir trouver la solution pour la retrouver normalement dès que j’en aurais besoin. » Il n’empêche, il a retrouvé une vitesse conséquente (à plus de 20 nœuds) et reste au coude-à-coude avec Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) qui le devance d’une trentaine de milles.

Anthony Marchand (Actual Ultim 3), lui, a récupéré le flux des alizés de Nord Est. « Il va avoir besoin de se recaler dans l’Ouest pour passer le pot au noir dans de bonnes conditions, décrypte Fred. L’écart s’est stabilisé par rapport à la distance au but mais ce bord à venir sera moins performant et moins rapprochant ». Enfin, Éric Péron (ULTIM ADAGIO) progresse toujours en étant coincé entre la zone d’exclusion des cétacés du Cap Vert à son Ouest et une zone de petit temps plus au Sud. Et Fred de conclure : « il faudra s’armer de patience avant qu’il touche un flux correct afin de faire du Sud-Ouest et se rapprocher de l’Équateur ensuite ».

Crédit photo : Gitana - Maxi Edmond de Rothschild

Le passage de l’Équateur en chiffres 1/ Tom Laperche (SVR-Lazartigue) Heure de passage : 18 h 43 min 43 sec UTC Temps écoulé depuis la ligne : 6 jours 6 h 13 min Temps écoulé depuis la ligne du record WSSR : 6 jours 5 h 35 min

2/ Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) Heure de passage : 20 h 11 min 54 sec UTC Distance au premier : à 1 h 28 m 21 sec Temps écoulé depuis la ligne : 6 jours 7 h 41 min Temps écoulé depuis la ligne du record WSSR : 6 jours 7 h 2 min 54 sec

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...