ARKEA ULTIM CHALLENGE : Qu'y a-t-il dans la cuisine des skippers ?

Par Figaronautisme.com

LA QUESTION DU DIMANCHE. Chaque dimanche, on vous propose un petit pas de côté. Objectif : offrir un nouvel éclairage, une notion à développer ou quelques secrets de fabrication à dévoiler. Pour débuter, on a décidé de s’intéresser à ce que mangeaient les skippers. « Pour tenir sur le long terme, il n’y a pas de secret : il faut bien manger et bien dormir », confiait Charles Caudrelier avant le départ. Alors côté nutrition, rien n’est laissé au hasard. Tous ont embarqué autour de 150 kg de nourriture à bord. Les marins s’alimentent en continu avec parfois quatre repas par jour, notamment dans les mers du Sud. Les plaisirs gustatifs ne sont pas oubliés au point que certains plats qu’ils ont embarqués raviront les papilles au moment du déjeuner dominical. Explications et petits secrets.

Charles Caudrelier, finis les soucis

Le skipper du Maxi Edmond de Rothschild avoue « avoir toujours eu des problèmes pour bien s’alimenter ». Il y a le souvenir désagréable des cantines scolaires et puis les plats lyophilisés à la Volvo Ocean Race. « J’avais l’impression qu’ils avaient tous le même gout ». Depuis, Charles Caudrelier mange mieux à bord et en profite davantage. «J’ai progressé, sourit-il. C’est important d’avoir de la nourriture de qualité avec laquelle on prend du plaisir ». Depuis deux ans, son avitaillement se partage entre les plats de Lise di Giulo (Nomad’s Kitchen) et du chef étoilé Éric Guerin (La Mare aux oiseaux). Ça lui plaît d’autant que ça a le don d’ouvrir l’appétit. « Un de mes plats préférés, ce sont des pâtes au jambon avec un peu de truffe ». Et puis il y a la fameuse lotte au Kari Gosse (un mélange d’épices d’inspiration indienne). « Armel en a mangé et il a adoré lui aussi ! »

Tom Laperche, la main à la pâte

Chez SVR-Lazartigue, on travaille avec une nutritionniste et on s’appuie, surtout, sur l’expérience de plusieurs années de compétition avec François Gabart. Et ça tombe bien puisque Tom et François ont aussi ce point commun là : « leur avitaillement se ressemble», confie Isabelle Magois, responsable logistique. Ainsi, même appétit des deux skippers pour les boîtes de thon, la viande séchée et le lait de soja. Surtout, les deux skippers apprécient « composer leur plat ». À bord, il y a donc « un tiers d’appertisé, un tiers de lyophilisé et le reste de fait maison ». Et il n’est pas rare que Tom compose ses plats, dans sa cocotte-minute, à ajouter de la sauce, du thon, du parmesan... Le skipper a fait le plein de fromages et de charcuterie en provenance d’un refuge des Gets en Haute-Savoie (le refuge de Marie-Louise) mais aussi de Suisse grâce aux frères Ravussin qui lui en ont donné juste avant qu’il embarque. Enfin, grande curiosité à bord de SVR-Lazartigue : il a à bord trois boîtes de six œufs pour se faire des omelettes. « Les boîtes sont compartimentées dans des Tupperware, précise Isabelle. Nous avons testé lors du convoyage retour de la Transat Jacques Vabre et ça avait tenu le choc. » Il faudra attendre la fin du tour du monde pour savoir si ce sera à nouveau le cas !

Thomas Coville à l’heure du thé

Chez Sodebo, la nutrition à bord est une belle illustration de la synergie entre le team et l’entreprise. En effet, le laboratoire de recherche et développement de la marque développe des plats lyophilisés pour le skipper. « Ça fait plus de 20 ans que l’on travaille ensemble, confie Caroline Pommeret, en charge de l’administratif et de la logistique pour le team. Ça va de plats comme un ‘jambon-purée’ jusqu’au Dahl de lentilles corail et puis on s’adapte aux goûts et aux envies de Thomas ». Le marin aux huit tours du monde connaît précisément ses besoins et sait s’adapter aux circonstances. À bord, nombre d’aliments ont été achetés à Brest : des baguettes de pain (et cuites deux fois pour être comestible plusieurs semaines), des fruits et des légumes.

Côté péchés mignons, il y a du fromages – Comté, Mimolette, Tomme de Savoie – et de la charcuterie – jambon Serrano, coppa, viande des grisons – pour tenir tout au long du tour du monde. Thomas est aussi amateur de chocolat : Caroline lui a ramené un assortiment du chocolatier Becasso d’Erdeven. Son plaisir ultime à bord ? Une « tasse de thé et une douceur ». Les carrés de chocolat peuvent à l’occasion être remplacés par les pâtes de fruits que sa sœur lui a offertes, l’occasion de faire le plein de bonne humeur avant de continuer sa route.

Armel Le Cléac’h, du bon et « pas de concession »

Armel a évolué avec le temps. Déjà, il a assuré à son équipe qu’il ne « voulait pas faire de concession» en matière d’avitaillement. En somme, qu’il n’y ait pas d’arbitrage de poids en la matière. À la différence d’un Vendée Globe, la nourriture ne doit pas être matossé, ce qui facilite grandement le quotidien. Et puis Armel a appris à se faire plaisir en la matière. « Il avait tendance à prendre un peu la même chose », confie Erwan Steff, responsable logistique chez ‘Banque Pop’. Mais ça c’était avant. Sébastien Josse avec qui il a remporté la Transat Jacques Vabre, l’a poussé à « diversifier ses choix » afin « d’ajouter une notion de plaisir ». Banque Populaire travaille ainsi avec Nomad Food. Au menu : blanquette de veau, brandade de cabillaud, parmentier de canard… « Armel mange beaucoup à bord », sourit Erwan. Parmi les curiosités culinaires qu’il a embarquées, on trouve de la Scamorza, un fromage italien à pâte filée, des chips de pois chiche, de la viande séchée d’Espagne et de la rillette de bar au Yuzu de l’épicerie fine Albert Ménès.

Anthony Marchand, un petit penchant pour le sucré

Chez Actual Ultim 3 aussi, on a l’expérience des courses longues donc la gestion de l’avitaillement est tout sauf un problème. « On alterne avec des plats lyophilisés, appertisés, snack salé et sucré, confie Sandrine Bertho, directrice administrative et logistique. Nous raisonnons surtout pour que les besoins énergétiques soient adaptés aux séquences météos (jour tempéré, froid, chaud) ». Anthony « est assez simple » en la matière. En plus des plats classiques (Actual se fournit également chez Nomad’s Kitchen), on trouve à bord des fromages et du saucisson d’une ferme de Locoal-Mendon, Le P’tit fermier de Kervihan. Par ailleurs, le skipper apprécie le sucré. « Il a du Nutella, des Haribo, assure Sandrine, sourire aux lèvres. Ce n’est pas super intéressant en matière de nutrition mais ça fait partie de l’alimentation plaisir ». Un élément essentiel vue la durée de ce tour du monde pour tenir jusqu’au bout et garder le sourire.

Éric Péron, « la nourriture, mon vrai réconfort »

À l’instar de Charles Caudrelier, Éric Péron travaille avec Éric Guerin pour une partie de ses plats. Une collaboration qui remonte à la dernière édition de la Route de Rhum, même si le skipper d’ULTIM ADAGIO a souhaité plusieurs sources d’approvisionnement. Car pour lui, impossible de faire des concessions sur le côté alimentaire. « On sait qu’on va beaucoup donner, qu’on va parfois souffrir physiquement et mentalement donc pour moi, le vrai réconfort, c’est la nourriture», a-t-il confié avant le départ. Il assure donc « s’être fait plaisir » en « prenant des aliments qu’il aime ». « Ça m’a poussé à me questionner en me demandant ‘mais en fait qu’est-ce que tu apprécies manger ?’ » Sa liste d’avitaillement, c’est un mélange savoureux entre « ce que j’aimais enfant », «ce que j’aime maintenant » et « plein de petites choses ». Et parmi ce qu’il apprécie le plus, « les pâtes à l’huile d’olive », l’idéal pour reprendre des forces avant de retourner à la barre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...