J-300 du Vendée Globe : comment l'équipe Paprec Arkéa se prépare ?

Par Figaronautisme.com

Après une première saison de découverte et de montée en puissance qui s’est achevée par une victoire à Retour à La Base en décembre, l’équipe Paprec Arkéa débute l’année avec un seul objectif en tête : le Vendée Globe. Chaque membre du team est déjà mobilisé alors qu’un chantier aussi conséquent que déterminant vient de débuter. Des aspects techniques à la communication en passant par la logistique, cinq membres du team témoignent.

Yoann Richomme : « le Vendée Globe, un objectif déjà concret »

Skipper de l’IMOCA Paprec Arkéa, 40 ans, 1ère participation au Vendée Globe

« Je continue à recharger les batteries ! Dans mon esprit, j’ai déjà effectué la bascule vers le Vendée Globe. C’est l’objectif et il est déjà concret. Je sais que tout ce que je mets en place pour l’équipe, le bateau et ma préparation auront d’une certaine façon un impact sur ma performance durant le tour du monde. Je vais reprendre mes entraînements en salle et je suis attentivement l’évolution du chantier. Dans le même temps, je m’attache à constituer une sorte de roadbook pour tout anticiper en matière d’avitaillement et d’habillement par exemple. Et puis je passe du temps en famille, je sais que ces moments-là comptent. Je vais passer beaucoup de temps cette année en étant loin de la maison et j’ai envie de m’aérer la tête pour être au maximum de ma forme quand il faudra l’être. »

Gautier Levisse : « un chantier de la plus haute importance ! »

Responsable du bureau d’études, 40 ans, 5e Vendée Globe

« Nous avons engagé le chantier le plus long depuis la construction du bateau. Il devrait durer environ 12 semaines et il est primordial afin d’être prêt pour le Vendée Globe. Ça implique au quotidien de faire tous les jours des allers-retours entre le bureau et le chantier ! La première étape, c’est de tout démonter, tout vérifier, tout contrôler. De la structure à chacune des pièces, on regarde si le taux d’usure n’est pas anormal, s’il n’y a pas de microfissure. Ensuite, nous allons nous attacher à renforcer la structure afin de s’assurer que le châssis tienne les fortes vitesses et l’exigence d’un tour du monde. Puis, on s'attellera à l’optimisation. Nous allons notamment modifier les ballasts et le bulbe de quille ce qui va nous permettre d’influencer le comportement du bateau et de gagner en stabilité. Le chantier est conséquent donc. Mais nous avons les ressources et surtout la motivation pour y faire face ! » 

Cyril Gonzalez : « on a tous le même objectif »

Responsable électronique, 36 ans, 2e Vendée Globe

« Notre mission principale en ce début d’année, c’est de tout mettre à plat sur le bateau. Je regarde ce qui a fonctionné ou pas, je m’attache à tout checker et à optimiser ce qui peut l’être. Nous sommes tous très contents de la copie que le bateau a rendu depuis sa mise à l’eau l’an dernier. L’idée, ce n’est pas de débuter des développements trop conséquents mais bien d’améliorer tout ce qui peut l’être. C’est un chantier clé en vue du Vendée Globe et nous le savons tous. Les performances de Yoann l’an dernier nous poussent à travailler consciencieusement pour être à la hauteur. On a tous le même objectif : qu’il puisse briller au Vendée Globe. »

Charlotte Pignal : « essayer toujours d’avoir un coup d’avance »

Responsable communication, 35 ans, 1er Vendée Globe

« Le début d’année est forcément plus tranquille que les deux dernières fins de saison qui étaient bien chargées avec les victoires de Yoann à la Route du Rhum (2022) et à Retour à la Base (2023). Mais je commence déjà à faire les plannings, à rédiger les cahiers des charges, à lister les obligations de course, à anticiper des créneaux pour les médias… Comme Yoann, nous essayons toujours d’avoir un coup d’avance. Le fait qu’il soit désigné comme un des favoris pour le Vendée Globe par les médias nous oblige encore plus à anticiper parce qu’il sera plus sollicité et qu’on se doit de le protéger au maximum avant chaque course. Ce travail préparatoire est précieux, d’autant qu’on sait, que l’année va être intense avec deux transatlantiques et un tour du monde au programme. Mais on est bien décidés à relever le défi ! »

Pauline Querrec : « le Vendée Globe, nos Jeux Olympiques »

Chargée logistique, activations partenaires. 25 ans, 1er Vendée Globe

« Après avoir terminé tout ce qui concerne la Transat Jacques Vabre et Retour à La Base, on ouvre un nouveau cycle préparatoire avec les deux transatlantiques et le tour du monde. On s’attache à reprendre nos marques, à prioriser chaque dossier, à mettre en place les bons process avec les sponsors et les prestataires. Je gère toute la partie logistique pour l’équipe, notamment les déplacements et les activations avec les partenaires. À titre d’exemple, l’un des sujets chauds du moment, c’est la gestion de notre loge sur le village du Vendée Globe. Cette course, j’y pense depuis que j’ai commencé cette belle aventure avec l’équipe et avec Yoann. Et même s’il y a deux transats avant, ce Vendée Globe, ce sont nos Jeux Olympiques. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...