ARKEA ULTIM CHALLENGE : un nouveau départ et un duel de haut vol

Par Figaronautisme.com

LA NEUVIÈME NUIT. Armel Le Cléac’h devrait sortir du port du Recife et repartir dans la matinée. Il pourrait repartir non loin d’Anthony Marchand, actuellement 4e. Dans le même temps, les deux leaders, Tom Laperche et Charles Caudrelier bénéficient de conditions idéales pour mettre le cap vers l’Afrique du Sud. Et ils ne se lâchent pas !

Ils sont séparés par moins de 40 milles et ne se quittent plus. Le duel de haut vol entre Tom Laperche (SVR Lazartigue) et Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) est exceptionnel, eux qui ne sont séparés ce matin que de 33 milles, soit à peine 1 heure d’intervalle en temps réel. Ils viennent d’avaler les 4 dernières heures à plus de 34 nœuds de moyenne (63 km/h). Lancé au cœur de l’Atlantique, le duo devrait d’ailleurs accélérer un peu plus au fil de la journée.

« Ils ont fait un décalage pour s’éloigner de la zone de moindre vent qui était dans leur Est, explique Frédéric Le Peutrec à la direction de course. Là, ils sont sur le cap qui suit la courbure de la ligne directe. Ils vont accélérer un peu d’ici une vingtaine d’heures puisqu’ils ne sont pas encore à l’avant du front qui les mènera jusqu’au Cap de Bonne Espérance_». Cette bataille à touche-touche « crée une émulation entre eux », précise Fred. « Mais ils gèrent leur effort, ils savent qu’ils rentrent bientôt dans la séquence du Sud et que la route est encore longue ».

Armel Le Cléac’h, nouveau départ

Derrière, Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) suit la même courbure que les deux leaders et progresse dans le même flux de vent. Il continue de contourner l’anticyclone, lui qui a également passé les 4 dernières heures à près de 34 nœuds. Un peu plus au Nord, Anthony Marchand (Actual Ultim 3), qui a passé l’Équateur hier, se retrouve presque à la latitude de Recife… D’où devrait sortir le Maxi Banque Populaire XI.

L’équipe de Banque Populaire s'emploie afin qu'Armel soit en capacité de reprendre la course dans les prochaines heures. Pour rappel, le bateau devait être immobilisé minimum 24 heures, le délai minimum fixé par les instructions de course pour une escale technique. «_ Ils avaient une réelle volonté de ne s’arrêter que 24 heures. Et tout va bien de leur côté_ ! », précise Fred. Armel devrait repartir à proximité d’Anthony Marchand (Actual Ultim 3) qui progresse actuellement à proximité de Natal. De son côté, Éric Péron (ULTIM ADAGIO, 6e), bénéficie des alizés. Prochaine étape : le passage du pot-au-noir qui s’annonce « un peu plus compliqué à traverser » dixit Fred. Il devrait commencer à en sentir les effets dans la journée.

À noter, enfin, que la direction de course a décidé de modifier légèrement la zone d’exclusion des glaces hier soir. Elle est désormais « légèrement plus Sud » au niveau du Cap de Bonne Espérance.

L’instantanée d’Éric Péron (ULTIM ADAGIO) : « c’est un peu la délivrance »

« Le contournement du Cap-Vert s’est plutôt bien passé. J’étais un peu entre la zone de protection des cétacés et le manque de vent, il fallait sortir de cette situation. Tranquillement, les alizées ont pris le dessus et c’est un peu la délivrance. Je suis soulagé d’être enfin à plus de 20 nœuds ! Ce sont des bateaux géniaux quand ça va vite, on double tout le monde et on a l’impression que la carte du monde défile, c’est assez chouette. C’est bien de sentir qu’il y a un peu de puissance sous le capot ! Les prochains jours vont être assez monotones en termes de trajectoire : c’est un grand tout droit dans le Sud. On va sortir des alizés pour arriver dans le pot au noir mais on a visé un endroit où il devrait y avoir toujours un peu de vent. Et derrière on retrouvera les alizés de l’hémisphère sud et il faudra les traverser au travers puis au portant. Je suis assez content depuis le départ parce que je ne ressens pas de grande fatigue. J’ai réussi à m’adapter vite à un mode grand large en faisant des siestes un peu plus régulières. Ça va mieux, j’ai eu le temps de me reposer et mes journées sont assez efficaces !»

L’instantanée d’Anthony Marchand (Actual Ultim 3) : « Ça mettra du match ! »

« Au passage de l’Équateur, j’ai ressenti du soulagement et du bonheur aussi. C’est la première fois que je le passe en solitaire ! J’ai eu des conditions légères ces derniers jours et je me dis que l’Atlantique Sud va peut-être m’offrir de belles glissades. L’Atlantique Sud pour moi ce sera peut-être un peu plus compliqué que ce que les premiers ont eu. L’anticyclone de Sainte-Hélène prend un peu de place, il y a une petite dépression qui arrive d’Argentine et du Brésil et qui va un peu me gêner. Il faudra avoir une route un peu précise mais je ne sais pas avec précision par où je vais passer.

Je suis un peu déçu pour Armel mais la route est longue. Ça fera un concurrent un peu plus proche, ça mettra du match, de la régate et c’est ce que j’aime. Sportivement parlant pour moi, ça va être intéressant ! Le bateau va bien, j’ai eu quelques bricoles à faire mais c’est toujours sympa de résoudre de petits problèmes ! Les conditions sont beaucoup plus chaudes que ce que les Français vivent en ce moment. Le ventilateur prêt des ordinateurs qui tournent en permanence et rafraîchit le visage. Ça permet de bien se nourrir. Je vais remonter mes plats préférés pour le Sud. Je vais me faire un stock dès qu’on va commencer à accélérer ! »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...