ARKEA ULTIM CHALLENGE : Armel Le Cléac'h de retour en course

Par Figaronautisme.com

Armel Le Cléac’h a repris la course et la direction du large en 5e position, ce mardi midi à 12h48 (heure française) à Recife. Pour y parvenir, le Team Banque Populaire présent sur place s’est mobilisé sans relâche depuis que le Maxi Banque Populaire XI a été amarré hier matin. Le balcon avant et l’amure du gennaker ont été réparés et le problème hydraulique du foil tribord résolu. Armel, lui, a pu se reposer afin d’être en forme avant de reprendre les commandes de l’Ultim. Récit dans les coulisses d’une mission commando réussie.

Vendredi, 5h00 du matin – « S’arrêter, la meilleure solution »

Armel Le Cléac’h et le reste de la flotte ont passé la première dépression de ce tour du monde. Lors d’un changement de voile au portant, « l’amure qui tient le gennaker a arraché le balcon avant », raconte Armel. Il faut imaginer une voile de 400 m2 faire voler en éclat ce cadre rigide qui protège le marin quand il doit faire des manœuvres à l’avant. Au-delà du choc se pose donc une question de sécurité : « ce n’est pas envisageable d’aller dans les mers du Sud sans avoir de balcon », certifie le skipper. Forcément, Armel accuse le coup : « il m’a fallu un petit temps pour digérer ça ». Ensuite, place à l’action : la décision est prise avec le team de s’arrêter à Recife. « Cela permet de faire un détour minime par rapport à la trajectoire, seulement 25 milles », précise Ronan Lucas, le directeur du Team. À Lorient, on commande en urgence un balcon à son fournisseur. Dès le début d’après-midi, il était livré dans les locaux du Team Banque Populaire.

Vendredi, 15h00 – Une aide locale qui change tout

Toute la journée, le Team Banque Populaire s’emploie pour nouer des contacts sur place. « Nous n’en avions pas à l’origine, reconnaît Ronan Lucas. Or, on se doit de prévenir, d’autant que ce sont des pays qui connaissent peu les contraintes et le gigantisme de nos bateaux ». Ils échangent rapidement avec Yannick Ollivier, président de la fédération de voile de l’État de Recife (le Pernambouc) et Guga Peixoto. « Sans leur sérieux, leur implication et leur gentillesse, on n’aurait jamais pu monter aussi rapidement une telle opération », insiste Ronan Lucas. Les deux hommes facilitent les démarches administratives, trouvent une place dans une marina flambant neuve et sécurisée (la Recife Marina) et se rapprochent du club local (le Cabanga Late Club) pour disposer de Zodiac et de pare-battages. En parallèle, l’équipe s’active pour réunir le matériel nécessaire afin de réparer le bateau. En fin de journée, trois membres du Team s’envolent vers le Brésil.

Samedi – L’autre inquiétude

Alors que l’équipe arrivée sur place repère les lieux, une seconde équipe embarque avec l’intégralité du matériel. Dans l’après-midi, Armel fait face à un nouveau problème : cette fois-ci c’est le foil tribord, totalement remontée, qui ne peut plus descendre. « Il y avait une fuite avec beaucoup d’huile, j’ai rapidement compris que c’était un souci hydraulique ». Une avarie impossible à résoudre en mer qui amoindrit forcément les capacités du bateau. Un spécialiste de l’hydraulique est appelé en urgence à Lorient. Il rassemble le matériel nécessaire pour réparer et arrive dimanche soir, une poignée d’heures avant que le Maxi Banque Populaire XI pointe son étrave à Recife.

Lundi, 4h38 heure locale – Arrivée au port et soulagement

Dès l’arrivée de l’Ultim au port, une attention particulière est portée sur le foil. « Si le problème concernait un vérin, ça aurait été la fin de la course, reconnaît Ronan Lucas. Il s’agit d’une pièce de 2 mètres de long qu’on a de fait pas en stock ». Heureusement, le problème est ailleurs : c’est un tuyau d’alimentation qui a rompu, sans doute à cause de la virulence de la dépression traversée en milieu de semaine. Ensuite, les membres du Team Banque Populaire présents sur place s’activent à réparer puis à tout checker sur et sous le bateau. « Nous étions sereins sur notre capacité à réparer », abonde Ronan. « L’équipe a su réagir de façon exemplaire », ajoute Armel Le Cléac’h. Alors qu’ils s’activaient sur le bateau, le skipper a pu prendre une douche et se reposer quelques heures.

Mardi – Le nouveau départ

Ce mardi midi, le Maxi Banque Populaire XI a quitté la marina. Avant de franchir à nouveau la ligne, il a été décidé de tester en mer les systèmes qui avaient été réparés la veille. « On ne voulait pas qu’Armel reparte, qu’on détecte un problème et qu’il soit obligé de s’arrêter 24 heures de plus », précise Ronan. D’ailleurs, en déployant les voiles, « nous nous sommes aperçus qu’il y avait un problème sur la ligne de tension d’amure du gennaker, ce qui était indétectable à terre ». L’équipe a donc décidé de rentrer au port pour le solutionner afin de repartir le plus vite possible. « Avec les conditions météo actuelles, les routeurs nous ont assuré que l’incidence de partir quelques heures plus tard était neutre car l’anticyclone se décale vers l’Est et donc la route sera plus courte », ajoute le directeur du Team.

Cette dernière réparation permet que le « bateau soit à nouveau à 100% » dixit Armel. Le skipper répète qu’une nouvelle course commence. « Bien sûr, on est distancé des premiers mais il faut être patient, c’est une course longue, il faut tout donner. Notre objectif n’a pas changé depuis le départ : être à l’arrivée et le mieux placé possible ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...