ARKEA ULTIM CHALLENGE : les 24 dernières heures ont confirmé les césures de la flotte

Par Figaronautisme.com

LA DIXIEME NUIT – Plus que jamais en tête, Edmond de Rothschild et SVR-Lazartigue caracolent bord à bord, profitant de systèmes météo bien établis, dont ils extraient le maximum de bénéfices. Un peu moins de 400 milles derrière, Sodebo creuse aussi l’écart avec Actual Ultim 3 et le Maxi Banque Populaire XI, de retour en course mardi après-midi et qui se débat le long des côtes brésiliennes. Adagio, lui, s’extirpe lentement du pot au noir.

Les 24 dernières heures n’ont fait que confirmer les césures de la flotte du premier Arkéa Ultim Challenge – Brest. Bien servis par un scénario météo dont ils ont su parfaitement se servir, Charles Caudrelier et Tom Laperche ont mis le clignotant vers la gauche et font route vers le cap de Bonne-Espérance à vive allure, et dans des conditions de navigation quasi idéales. Il faut voir sur les vidéos la mine réjouie des deux leaders, qui se régalent des vents favorables et d’une mer plate propices aux grandes vitesses. Il fait chaud, leur trimaran siffle invariablement l’hymne à la vitesse et il devrait continuer à le faire toute la journée. Et la météo leur est favorable. Portés par un flux de nord-ouest, ils glissent à leur rythme vers le sud-est et vont avoir l’opportunité de se positionner à l’avant de la première dépression du grand sud, qui prend du coffre dans l’ouest, à hauteur de l’Argentine, et va venir s’immiscer dans leur route dans quelques heures. Là, l’ambiance changera. Fini les vidéos en tee-shirt. Rangé le hamac de fortune installé à bord de l’Ultim de Gitana. L’ambiance sera au casque lourd et aux mâchoires serrées, mais aussi à une séquence météo qui servira encore leurs intérêts.

Ces dernières heures, Thomas Coville s’est démené pour revenir un peu sur le tandem de feu. Coupant un peu la route, le skipper de Sodebo vit lui aussi une séquence favorable, faite de longs surfs hululant les joies de la vitesse. L’enjeu, pour lui, est de parvenir à se glisser à l’avant du front dépressionnaire du grand sud, pour éviter que le grand cric ne le croque et ne lui réserve une navigation plus heurtée, dans une mer très formée. La bonne demi-journée de navigation qui le sépare de la tête de course constituera-t-elle un obstacle impossible à surmonter ? Pour l’heure, il tire tout ce qu’il peut de son bateau pour tenter de monter lui aussi dans le bon train.

Reparti de Recife un peu avant 14 heures mardi, Armel Le Cléac’h est depuis condamné à tricoter le long des côtes du Brésil afin de se positionner du mieux qu’il peut dans les alizés du sud. Le skipper du Maxi Banque Populaire cherche à profiter d’un flux de nord qui, tel un toboggan, lui permettra de descendre vivement vers le sud. À 1400 milles des leaders, il joue une autre partition. Un break semble fait par ses rivaux, mais la route reste bien longue et les chausse-trapes seront nombreux. Une centaine de milles devant lui, Anthony Marchand poursuit toujours sa remarquable démonstration, bien que la vitesse lui ait manqué un peu le long du Brésil. Le skipper de Actual Ultim 3 est déjà installé sur le toboggan. À son tour de glisser à près de trente nœuds jusqu’aux Quarantièmes Rugissants.

Il y avait donc un pot au noir. Pas chanceux pour un sou, c’est Éric Péron qui l’a trouvé, rendant son mardi bien pénible. Freiné, collé par moments, le skipper d’Adagio n’a vraiment pas eu de chance : la zone erratique s’est glissée dans sa route au moment-même où il parvenait dans la zone de convergence intertropicale. Actuellement à la latitude de la Guyane, Éric Péron a peut-être réglé le problème. La vitesse s’annonce au large du Brésil. On lui souhaite de se rabibocher très vite avec

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...