Plankton Planet embarque sur Persévérance pour une mission en péninsule Antarctique

Par Figaronautisme.com

Sur une initiative de l’eurodéputée Catherine Chabaud et du biologiste CNRS Colomban de Vargas, le programme d’océanologie participative Plankton Planet a embarqué mercredi 17 janvier 2024 sur Persévérance, la goélette d’exploration polaire et de ravitaillement du futur Polar Pod conçue par Jean-Louis Etienne. Le temps d’une rotation du navire de trois semaines en péninsule Antarctique, l’équipe installera à bord ses nouveaux instruments ‘frugaux’ (relativement peu coûteux, open source et taillés pour une utilisation simple sur le terrain), visant à découvrir etmesurer la vie microscopique qui grouille dans les eaux marines et régule l’écosystème planétaire.

Cette mission permettra aussi de filmer et d’illustrer les premiers pas de cette nouvelle science à bord de Persévérance : les instruments, leur utilisation, le retour de l’équipage qui découvre le microbiome marin, et la vision à long terme d’une mesure universelle et ‘seatoyenne’ de la vie invisible de l’océan.

Invisible et pourtant essentielle

L’eau de mer contient entre 10 et 100 milliards d’organismes par litre, pour la plupart invisibles à nos yeux. Ainsi, l’eau salée constitue le plus grand écosystème planétaire. Aujourd’hui, nous commençons à le comprendre, cette majorité vivante invisible qui flotte et évolue au gré des courants depuis 4 milliards d’années est un des régulateurs les plus fondamentaux du fonctionnement de notre planète, ainsi que la base biologique qui soutient toutes les populations d’algues, d’animaux, et d’humains qui vivent dans ou au bord de la mer. On lui doit par exemple la grande majorité de l’oxygène sur Terre, qui a tout simplement permis l’apparition et l’évolution des animaux.

Mesurer le microbiome à l’échelle planétaire

Connaître la biodiversité de ce vivant invisible planétaire - qui sont ces organismes, où et quand forment-ils des assemblages équilibrés, et comment fonctionnent-ils, tous ensemble ? - est un des grands défis scientifiques du siècle à venir. C’est aussi une responsabilité, car nous devons comprendre comment le socle biologique des écosystèmes réagit aux impacts locaux et globaux des humains sur la biosphère. Or pour cela il faut mesurer le microbiome de manière récurrente et homogène, à travers les saisons et surtout sur l’échelle spatiale planétaire de l’océan qui forme un grand tout interconnecté.

La science à portée des usagers des mers

Le programme ‘Plankton Planet’ propose une solution pour atteindre cette mesure planétaire du microbiome océanique : passer par une nouvelle génération d’instruments suffisamment simples et relativement peu coûteux (dits ‘frugaux’), permettant une mesure standardisée de la biocomplexité par les ‘seatoyens’ - tous les explorateurs et usagers des mers, qu’ils soient scientifiques, marins, plaisanciers, ou industriels.

En 2023, Plankton Planet a franchi un grand pas avec la mission Bougainville et son intégration à bord de navires de la Marine nationale. Cela a donné lieu à la création de postes d’'Officiers Aspirant Biodiversité’, permettant à des étudiants de Sorbonne Université de partir en année de césure explorer le microbiome océanique sur les bâtiments d’outre-mer de la flotte militaire française*.

Un nouveau pas est franchi ce début 2024, avec l’installation du protocole à bord de Persévérance, la goélette polaire imaginée par l’explorateur Jean-Louis Etienne. Sous l’impulsion de Catherine Chabaud, navigatrice, députée européenne et marraine de Persévérance, et de Colomban de Vargas, biologiste marin et directeur de recherche au CNRS, et avec le soutien de la Fondation CNRS et de l’Institut de l’Océan de Sorbonne Université, une petite équipe rejoint aujourd’hui le cargo à voile pour la mission P3 (Plankton Planet onboard Perseverance). Ils appareilleront ce mercredi 17 janvier 2024 de Puerto Williams, sur la rive sud du canal du Beagle. Ils franchiront ensuite le passage de Drake pour aller explorer les écosystèmes de la péninsule Antarctique.

De l’intérêt d’embarquer ces instruments frugaux sur Persévérance

Durant ces trois semaines de navigation, la réalisatrice Dorothée Adam et l'ingénieurbiologiste Noan le Bescot pourront non seulement tester les instruments ‘Plankton

Planet’ dans les conditions les plus excentriques et difficiles de navigation, mais aussi filmer et illustrer les protocoles scientifiques dans des paysages féeriques, au sein d’un des derniers écosystèmes encore sauvages sur Terre. Il s’agira aussi d’enseigner les protocoles à l’équipage du Persévérance, pour que l’échantillonnage et la mesure standard du microbiome océanique puisse continuer à bord dans les missions de la goélette.

En effet, Persévérance, navire ravitailleur de la future station dérivante ‘Polar Pod’, naviguera dans des zones extrêmement difficiles d’accès. L’océan Austral est un puissant régulateur de base du climat et du fonctionnement du système Terre, et pourtant il change plus rapidement que jamais sous les impacts anthropogéniques globaux, notamment le réchauffement, l’acidification, et la désoxygénation des eaux marines. Persévérance portera le flambeau de la mesure planétaire seatoyenne du vivant océanique dans les zones les plus mal connues et les plus importantes climatiquement de notre planète bleue.

Jean-Louis Etienne : "L’exploration et le partage pédagogique ont toujours été les mobiles de mes expéditions. Je sais d’expérience que le terrain donne une légitimité et une force aux propos.Cela permet de tisser des passerelles attractives entre science et éducation. Aussi c’est pour moi une grande satisfaction de contribuer avec Persévérance au magnifique et riche programme Plankton Planet."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…