ARKEA ULTIM CHALLENGE : Coville a rejoint Caudrelier dans l'océan Indien

Par Figaronautisme.com

LA QUATORZIÈME NUIT. Charles Caudrelier, tout en maîtrise, poursuit sa progression dans l’océan Indien à plus de 30 nœuds de moyenne et se rapproche des Kerguelen. Thomas Coville a également dépassé le cap de Bonne-Espérance cette nuit. Armel Le Cléac’h et Anthony Marchand doivent composer avec l’anticyclone de Sainte-Hélène alors qu’Éric Péron a commencé à mettre le cap à l’Est. Tom Laperche, lui, devrait arriver ce lundi en fin de journée à Cape Town où l’attend l’équipe SVR-Lazartigue.

LA QUATORZIÈME NUIT. Charles Caudrelier, tout en maîtrise, poursuit sa progression dans l’océan Indien à plus de 30 nœuds de moyenne et se rapproche des Kerguelen. Thomas Coville a également dépassé le cap de Bonne-Espérance cette nuit. Armel Le Cléac’h et Anthony Marchand doivent composer avec l’anticyclone de Sainte-Hélène alors qu’Éric Péron a commencé à mettre le cap à l’Est. Tom Laperche, lui, devrait arriver ce lundi en fin de journée à Cape Town où l’attend l’équipe SVR-Lazartigue.

« On me parle beaucoup de temps de record mais mon objectif, c’est de passer le Cap Horn avec un bateau en bon état et de gagner cette course ». Voilà ce que confié Charles Caudrelier, hier, lui qui assurait « chercher à trouver un bon rythme, pas trop rapide » en « essayant de ne pas dépasser les 40 nœuds ». Ce dimanche matin, le skipper d’Edmond de Rothschild semblait toujours aussi constant : 33 nœuds de vitesse dans les dernières 24 heures, 33,7 nœuds à 7 heures.

Il a ainsi dépassé l’île aux cochons, une île inhabitée qui appartient à l’archipel de Crozet. Charles pointe désormais à 770 milles des Kerguelen. « Il a empanné à 5 heures (heure française) et refait un peu de Sud-Ouest pour se recaler, assure Pierre Hays à la direction de course. Il va avoir à faire un ou plusieurs empannages dans la journéeCharles avance avec un vent soutenu de Nord-Ouest qui va se transformer en vent de Sud-Ouest lundi matin ».

Coville est dans l’Indien !

Thomas Coville, lui, a fait son entrée dans l’océan Indien à son tour dans la nuit de samedi à dimanche. Le skipper de Sodebo Ultim 3 a donc dépassé son premier cap du tour du monde, le Cap de Bonne-Espérance à 3 h 18 min (heure française). Il a également franchi le Cap des Aiguilles, qui marque réellement l’entrée dans l’Indien, à 5 h 43 min et progresse dans du vent du Sud-Ouest de 15 à 20 nœuds. Désormais, le skipper de Sodebo Ultim 3 « doit négocier l’influence de l’Atlantique Sud et de l’Océan Indien ». En somme, la direction du vent va changer radicalement avec une période de transition à bien négocier, vraisemblablement demain midi. « Alors qu’il évolue avec du vent de Sud-Ouest, il va transiter et devra composer avec du vent de Nord ». Une séquence délicate que le marin prépare assurément avec ses routeurs restés.

À 1 500 milles plus à l’Ouest, Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI) et Anthony Marchand (Actual Ultim 3) longent la ZEA (zone d’exclusion des glaces) à un peu moins de 20 nœuds. « Ils évoluent derrière l’anticyclone qui se déplace avec eux, précise Pierre. Malheureusement, ils vont devoir composer avec jusqu’au Cap de Bonne-Espérance ». Éric Péron, lui, a commencé à faire de l’Est. « Il a du vent de Nord, Nord-Est de 15 à 18 nœuds qui lui permet de descendre sur une route relativement directe ». Le skipper d’ULTIM ADAGIO progressait à plus de 20 nœuds ce dimanche matin.

Une vitesse pas si éloignée de celle de Tom Laperche (SVR-Lazartigue) qui a encore un peu plus de 400 milles à parcourir pour rejoindre Cap Town. Il devrait arriver lundi en fin de journée. Dans l’émission Ultim Live diffusée hier après-midi, Tom se voulait rassurant : « ça se passe plutôt bien sur le bateau, je fais des contrôles régulièrement et la situation ne s’empire pas ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...