ARKEA ULTIM CHALLENGE : « Quand il nous a dépassés, Caudrelier traçait à 34 nœuds ! »

Par Figaronautisme.com

Ils se sont croisés au cœur de l’océan Indien, pourtant bien moins fréquenté que le golfe de Gascogne. Le Maxi Edmond de Rothschild est passé ce dimanche midi à proximité d’un bateau de pêche à la légine, habitué de ces zones à proximité des Kerguelen. Le capitaine français de ce navire, Charles Cayeux, raconte ce drôle de chassé-croisé au milieu de nulle part.

Il venait de prendre son quart et avait une petite idée de ce qui allait se passer. « Je savais que le Maxi Edmond de Rothschild allait venir à proximité de notre route », explique Charles Cayeux. Lui aussi est un marin de l’extrême à sa manière. Six mois par an (par sessions de trois mois en mer, trois mois à terre), il dirige un équipage d’une vingtaine d’hommes au cœur des mers australes. Amoureux de cette nature brute et sauvage, il ne cache pas son admiration pour les grands skippers.

    « Ici, c’est du beau temps ! » « Ici, c’est du beau temps ! »

Alors, il n’a pas hésité ce dimanche midi à « tenter de prendre contact avec Charles Caudrelier » raconte-t-il via des notes audios. Il essaie à plusieurs reprises de le joindre, d’autant que le Maxi Edmond de Rothschild « était à portée de VHF » et filait un peu plus au Sud. Mais le skipper ne répond pas. « Quand il nous a dépassés, il traçait à 34 nœuds ! »

« J’aurais bien aimé lui parler parce qu’on ne croise jamais personne par ici, raconte ‘l’autre Charles’. _Ce n’est pas anodin de croiser des skippers dans les 40es rugissants _» Pour lui pas de doute : « la situation météo cette semaine est favorable. On a des vents de secteur Ouest, Nord-Ouest, avec une vingtaine de nœuds. Donc autant dire qu’ici, c’est du beau temps ! »

    Un jeu avec les cachalots et les orques

Charles Cayeux fait partie des rares Français à pêcher la légine, un poisson noble prisé par les marchés asiatiques. La technique de pêche – il utilise une palangre, une ligne de plusieurs milliers d’hameçons posés au fond- est aussi ancestrale que respectueuse de la biodiversité. D’ailleurs, chaque session de pêche se transforme souvent en jeu avec les cachalots et les orques. «Là, on a deux familles d’orques autour du bateau qui se servent sur nos lignes. Et on a trois cachalots un peu plus loin ! »

Le marin prend le temps de dépeindre le tableau qui lui fait face depuis sa cabine. Sa campagne de pêche est bientôt terminée et il va prochainement faire route vers la Réunion pour l’achever. Mais avant, il tient à alerter « les autres concurrents qui ne vont pas tarder à venir ici » : « il y a pas mal de présence de cachalots en surface. Nous étions près de l’île de la Possession (150 m2) et il y en avait vraiment beaucoup. C’est monnaie courante pendant l’été austral mais on le perçoit quand c’est encore un peu plus que les autres ». Il arrête alors sa phrase subitement et pour cause : « je viens justement de voir un cachalot qui se fait chasser par les orques ». L’océan Indien cultive ainsi ses tourments et dispose de ses propres règles, aussi, pour tous ceux qui le peuplent.

LE POINT SUR LA COURSE. Des paroles et des actes

Les forces en présence n’ont pas évolué en ce dimanche, déjà le troisième passé en mer. Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), toujours en tête, pointe à près de 470 milles des Kerguelen.

Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) se réjouissait d’avoir passé dans la nuit le cap de Bonne-Espérance puis celui des Aiguilles qui marque l’entrée dans l’océan Indien. « Il s’est passé beaucoup de choses depuis le départ, ce tour du monde nous a réservé bien des surprises », confiait-il dans un communiqué publié en fin de matinée. « Le Cap de Bonne-Espérance porte bien son nom : on espère que ça va bien se passer ». La suite ? « Vous ne la connaissez pas, l’imaginaire est dépassé. Ce sera un océan qui va être difficile ».

En milieu de matinée, c’est Tom Laperche (SVR Lazartigue) qui donnait des nouvelles : « on devrait être à Cape Town demain matin, en fin de nuit. On va rester prudent parce qu’il y a du vent assez fort et de la mer un peu plus formée pour approcher l’Afrique du Sud. Ça va être le début d’une nouvelle aventure, d’un nouveau voyage ces prochains jours afin de prendre les meilleures décisions pour la suite. » Affaire à suivre.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...