Le Cléac'h et Marchand bientôt dans l'Indien !

Par Figaronautisme.com

LA SEIZIÈME NUIT. Après Charles Caudrelier et Thomas Coville, c’est au tour d’Armel Le Cléac’h et d’Anthony Marchand de passer le Cap de Bonne-Espérance en ce mardi. Alors que Tom Laperche est au Cap depuis hier matin et que l’équipe SVR-Lazartigue poursuit l’inspection de l’Ultim, Éric Péron pointe à près de 1 800 milles plus à l’Ouest.

Les jours passent et l’allure ne faiblit pas. Ce mardi matin, Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), solide leader de la course, progressait toujours à près de 30 nœuds. Après avoir dépassé les îles Kerguelen hier, il s’est rapproché de la ZEA (zone d’exclusion des glaces). « Charles est sur un rythme de tour du monde en solitaire, décrypte Fred Le Peutrec de la direction de course. Il n’a pas d’enjeu à attaquer plus que de raison. Il a de l’avance, peut gérer, assurer, veiller sur son bateau ». Et ça devrait continuer. « Charles a des conditions favorables jusqu’au large de la Tasmanie. Là, il a une période d’empannage parce qu’il est vent arrière mais il reste bien calé dans un système météo favorable ».

À plus de 1 400 milles de là, Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) fait une route plus Nord, à cause d’un front sur lequel va se creuser un centre dépressionnaire. Le skipper de Sodebo est également « rentré dans son rythme, dans une réalité d’aventure, d’endurance, comme s’il était dans une bulle». Le problème de foil tribord (casse du système de descente de foil) qu'il a révélé dimanche dernier n'a pas d’impact puisqu’il progresse sur l’autre bord. Pour l’instant, les conditions ne semblent pas propices afin d’effectuer la réparation.

 Le Cléac’h, un petit avantage sur Marchand

Derrière, le duo Armel Le Cléac’h (Maxi Banque populaire XI) et Anthony Marchand (Actual Ultim 3) est séparé de moins de 80 milles. On remarque « qu’Armel s’est replacé dans le Sud afin de contourner l’anticyclone, décrypte Fred._ Ça lui a permis de faire une route un peu plus directe qu’Anthony. Et le skipper d’Actual va à son tour infléchir sa position et empanné à son tour pour en faire de même_ » Par ailleurs, les deux skippers s’apprêtent à franchir dans la journée le Cap de Bonne-Espérance et le Cap des Aiguilles qui marque l’entrée dans l’océan Indien. « Ils ont encore de bonnes conditions pour attaquer l’Indien mais petit à petit, la mer va se creuser ».

De son côté, Éric Péron file en étant pile sur la route directe. « Il va pouvoir aller tout droit et accélérer à mesure que le vent de Nord, Nord-Ouest va se renforcer, précise Fred. En somme, Éric fait moins de route que ces deux prédécesseurs ». Enfin, au Cap, l’équipe SVR-Lazartigue est sur le pont. Il a fallu attendre plusieurs heures afin de pouvoir rentrer au port, la faute à un mur de vent à proximité de la côte. Désormais, le team va débuter l’inspection de l’Ultim afin de mesurer les dégâts et avoir une idée plus précise des réparations à effectuer.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...