Anthony Marchand : « J'ai le temps de profiter de la compagnie des albatros »

Par Figaronautisme.com

Reparti samedi en début d’après-midi de Cape Town après 24 heures d’escale rondement menées mais désormais privé du foil bâbord de son Ultim, Anthony Marchand évolue, ce jeudi 1er février, à environ 160 milles au nord de l’archipel des Kerguelen, ces petites îles subantarctiques plantées au sud de l’océan Indien où il règne généralement un climat extrêmement venteux… mais pas en ce moment. C’est en effet à petite vitesse que le skipper progresse actuellement à bord d’Actual Ultim 3. S’il ne cache pas sa frustration de ne pas grappiller autant de milles qu’il le voudrait sur ses prédécesseurs, Armel Le Cléac’h et Thomas Coville, - l’un à l’abri dans le détroit de Bass et l’autre en arrêt technique dans l’embouchure de la Derwent, au sud de l’Australie -, il se prépare néanmoins à mettre un grand coup d’accélérateur dès demain après-midi jusqu’au sud de la Tasmanie puis, très probablement ensuite, à réaliser un long schuss jusqu’au cap Horn.

Un autre visage de l'Indien

Réputé difficile avec ses coups de vents parfois violents et sa mer cassante, l’Indien a définitivement plusieurs visages. Pour preuve, dans le même temps, il contraint Armel Le Cléac’h à s’abriter pour éviter une tempête et impose à Anthony Marchand de progresser au ralenti, au nord des Kerguelen. « Ça n’avance pas beaucoup. Le point positif, c’est que j’ai le temps de profiter de la compagnie des Albatros, relativement nombreux dans ce secteur mais les vitesses du bateau oscillent laborieusement entre 4 et 10 nœuds, et ça promet de rester mou jusqu’à demain en milieu d& rsquo;après-midi », a relaté le skipper d’Actual Ultim 3, ce jeudi matin, lors d’un échange téléphonique avec son équipe.

Si les conditions lui ont permis de filer régulièrement à plus de 30 nœuds depuis son re départ d’Afrique du Sud samedi dernier, il doit, de fait, composer depuis peu avec de petits airs erratiques. « La météo semble un peu contre moi parfois. C’est un peu énervant car j’espérais réussir à reprendre un maximum de terrain à Banque Populaire XI et à Sodebo Ultim 3 mais je n’ai pas d’autre choix que d’être un peu patient pendant encore 24 heures. Ensuite, et c’est une bonne nouvelle, le vent va revenir au fur et à mesure », a indiqué le Costarmoricain qui devrait en effet récupérer un flux d’ouest sud-ouest assez soutenu vendredi dans l’après-midi.

Un mal pour un bien?

Anthony Marchand à bord d' Actual Ultim 3_31012024 : Anthony Marchand à bord d' Actual Ultim 3_31012024 © Anthony Marchand/ Team Actual « Je devrais me retrouver au portant VGM, une allure plutôt agréable, et enchaîner plusieurs empannages jusqu’au sud du cap Leeuwin. Sous l’Australie, je devrais naviguer avec une dépression sur les talons. Elle devrait générer entre 30 et 35 nœuds de vent et donc me permettre d’être assez rapide même si la mer promet d’être un peu dure car très croisée », a avancé Anthony qui devrait franchir le deuxième grand cap de son tour du monde dans la nuit de lundi à mardi prochain mais reste prudent concernant l’évolution de la météo. « Si ça devient plus costaud que prévu, je n’exclus pas de mettre un peu de nord dans ma route. Dans ces coins-là, il faut savoir se méfier de tout ! », a rappelé le marin, plutôt optimiste, d’autant que les conditions entre la Tasmanie et le cap Horn s’annoncent, à date, plutôt favorables pour lui.

« En attendant, je mange un peu mon pain noir. Ces périodes de pétole sont toujours assez délicates à vivre. On a le sentiment que les heures et les milles comptent double. C’est toujours un peu long et on n’aime jamais trop entendre les voiles qui battent », a détaillé le skipper d’Actual Ultim 3, pas mécontent, cependant, de voir les températures remonter de 5 à 9°. « Il fait un peu moins froid aujourd’hui et comme ça n’avance pas très vite, il y a aussi moins de courants d’air. Ce matin, j’en ai profité pour faire le tour du bateau, surveiller les points de r aguage. Je vais en profiter aussi pour dormir au maximum. Cette période de calmes est sans doute un mal pour un bien avant la suite », a terminé Anthony Marchand, qui pointe toujours en quatrième position dans cet Arkea Ultim Challenge – Brest mais bien décidé à remonter au score.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...