Arkea Ultim Challenge : En attendant des jours meilleurs

Par Figaronautisme.com

LA VINGT-SIXIÈME NUIT. En ce 4e week-end en mer, les cinq skippers en sont tous à attendre des jours meilleurs. Espérer que le cap Horn soit franchissable (Charles Caudrelier, 1er), espérer une accalmie entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande (Armel Le Cléac’h, 2e, et Thomas Coville, 3e), espérer garder la cadence le long de la ZEA (Anthony Marchand, 4e), espérer dépasser une cellule anticyclonique (Éric Péron, 5e)… Tous aspirent à entrevoir le bout du tunnel. Mais avant, il convient de patienter, s’accrocher et résister.

LA VINGT-SIXIÈME NUIT. En ce 4e week-end en mer, les cinq skippers en sont tous à attendre des jours meilleurs. Espérer que le cap Horn soit franchissable (Charles Caudrelier, 1er), espérer une accalmie entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande (Armel Le Cléac’h, 2e, et Thomas Coville, 3e), espérer garder la cadence le long de la ZEA (Anthony Marchand, 4e), espérer dépasser une cellule anticyclonique (Éric Péron, 5e)… Tous aspirent à entrevoir le bout du tunnel. Mais avant, il convient de patienter, s’accrocher et résister.

Il faut s’y faire et les accros à la « carto » vont sans doute se pincer ce matin. Pour la première fois depuis le 7 janvier et le départ de l’ARKÉA ULTIM CHALLENGE-Brest, Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) avance à moins de 10 nœuds. 5,2 nœuds lors des dernières 24 heures, 9,4 nœuds à 7 heures… Le leader ne progresse plus, la « pause » a commencé depuis la veille pour laisser passer la forte dépression qui va balayer le cap Horn. « Charles est toujours à vitesse réduite, constate Guillaume Rottee, le directeur de course. Selon les modèles météos, il pourrait franchir le cap Horn avec des conditions plus propices entre mardi et mercredi après-midi. Ça pourrait le faire repartir et faire cap à l’Est entre cet après-midi et demain soir ».

Le Cléac’h – Coville, le « match dans le match » est relancé !

Derrière, la bataille continue, sans répit. Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI) s’est employé à contourner la Nouvelle-Zélande par le Nord alors que de fortes dépressions circulent autour de l’île. « Désormais, il va descendre vers le Sud et ce n’est pas aussi simple qu’imaginé, précise Guillaume. Dans l’Est de la Nouvelle-Zélande, il va se être ralenti par une dorsale anticyclonique qui va se prolonger et qui va le ralentir ».

De quoi relancer le « match dans le match » entre les deux poursuivants, Armel Le Cléac’h et Thomas Coville. Le skipper de Sodebo Ultim 3 est en effet reparti après 2 jours 2 heures et 39 minutes d’arrêt d’Hobart. L'étrangeté de la ligne du changement de date (180° de longitude) fait qu'il a donc repris sa course le vendredi 2 février heure française (à 22h36) et le samedi 3 février heure locale !

Certes, comme prévu, il doit aussi composer avec des conditions très engagées, du vent à 30-35 nœuds, des rafales à plus de 40 nœuds et une mer de 5 à 6 mètres. Mais s’il y parvient, Thomas pourrait en profiter pour revenir sur Banque Populaire. « Les deux bateaux pourraient même arriver au cap Horn avec quelques heures de décalage seulement, assure Guillaume Rottee. Les routages font état d’une légère avance de Sodebo Ultim 3 pour l’instant ».

Marchand-Péron, chacun sa réalité

Bien plus à l’Ouest, fortunes diverses pour les deux derniers skippers, Anthony Marchand et Éric Péron. Le marin d’Actual Ultim 3 a retrouvé de la vitesse, lui qui progresse à une vingtaine de nœuds le long de la ZEA (zone d’exclusion Antarctique). « Il bénéficie de vents d’Ouest assez soutenus de 20 à 25 nœuds, précise Guillaume Rottee. Ce train dépressionnaire dans son Sud devrait l’accompagner pendant assez longtemps ».

En revanche, Éric Péron (ULTIM ADAGIO) doit prendre son mal en patience. Ralenti par une cellule anticyclonique jusqu'à ce soir, il va devoir mettre du nord dans sa route pour contourner une dépression tropicale qui lui coupe sa route. Le skipper va ensuite accompagner celle-ci en faisant route au sud-est et bénéficier ainsi d'un bon coup d'accélérateur à partir de dimanche soir.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...