Arkea Ultim Challenge : Entre aventures maritimes et délices culinaires

Par Figaronautisme.com

Les protagonistes de l'Arkea Ultim Challenge jonglent avec les caprices météorologiques et les saveurs culinaires à bord de leurs trimarans Ultim. Cette plongée au cœur de l'action dévoile un récit où le courage des marins se mesure aussi bien à la puissance des vents qu'à la recherche d'une recette parfaite en haute mer.

Les protagonistes de l'Arkea Ultim Challenge jonglent avec les caprices météorologiques et les saveurs culinaires à bord de leurs trimarans Ultim. Cette plongée au cœur de l'action dévoile un récit où le courage des marins se mesure aussi bien à la puissance des vents qu'à la recherche d'une recette parfaite en haute mer.

On a patienté, on a fini par le voir. Trônant fièrement au cœur de la casserole d’Éric Péron, qui a donné hier un cours de cuisine à bord de Adagio, l’os du jarret est apparu. On s’est penché, on a imaginé le fumet de cochon et de lentilles. Il y avait tout l’appétit du monde dans les yeux d’Éric Péron tandis que son trimaran Ultim filait à belle allure dans un vent de sud, dans un ciel presque bleu. C’est agréable d’être invité à bord quand les conditions donnent envie. Méfions-nous des cartes postales !

Ce dimanche matin, Éric Péron cherche la meilleure façon de profiter d’une dépression qui vient de son nord et qui, se déplaçant vers le sud-est, pourrait lui permettre de maintenir un tempo efficace dans sa traversée de l’océan Indien. Pénalisé par le schéma météo depuis son départ de Cape Town, il n’est pour l’heure pas parvenu à quitter cette trajectoire très au nord, qui pénalise sa progression. Mais ce ne sera pas de tout repos : c'est un flux de nord-ouest de plus de 30 noeuds et une mer désordonnée qui se présenteront à lui.

Anthony Marchand, lui aussi, a connu des contrariétés lorsqu’il est reparti de Cape Town. Pas de vent, pas de vitesse. La punition a bien duré deux jours, à moins de 10 nœuds.

Le voici face à un bel os à ronger. Jouant à la lisière de deux vents, qui lui font multiplier les manœuvres, le skipper de Actual Ultim 3 avance bien, tout en bas, en bordure de la zone des glaces. Le schéma s’annonce stable et trépidant ; il fait de lui le marin qui gagne le plus de distance au but en ce moment. Le vent basculera au nord-ouest mercredi et l'emmènera jusqu'au milieu du Pacifique.

Il faut avoir de la moelle pour, comme l’a fait Thomas Coville, quitter le lit douillet d’un hôtel de Tasmanie à quatre heures du matin, pour remonter à bord de son Ultim, rallier avec l’équipe le point où a été déclenché l’escale technique deux jours plus tôt… et repartir en course, en solo, dans le fracas d’une dépression qui fait hurler les voiles et grincer les osselets du marin. Depuis son retour en mer vendredi soir, heure métropolitaine, le confort n'est pas au rendez-vous, et il n’est pas près de le retrouver. Ce matin, Sodebo Ultim 3 navigue au sud de la Nouvelle-Zélande à près de trente nœuds dans des vents de 35 nœuds, avec des rafales à 45 et une mer de 6 mètres. L’état de la mer va encore se dégrader dans les heures à venir. Courage !

 

À Armel Le Cléac’h qui, hier, montrait sur une vidéo sa rencontre avec un bateau de passagers de la compagnie du Ponant, dévoilait aussi quelques stigmates d’une rencontre impromptue entre son nez et un objet peu amène. On ne peut s’empêcher de lui rappeler ce qu’un ancien capitaine de l’équipe de France de rugby, médecin de métier, avait dit en voyant un partenaire salement amoché au même endroit : « Tu as du bol. Ce coup, si tu n’avais pas eu ton nez, tu l’aurais pris en pleine gueule ! » Longeant hier la côte nord de l’île du nord de la Nouvelle-Zélande, le Maxi Banque Populaire achève ce jour la grande ellipse qui lui a permis de fuir la titanesque dépression qui passait là. Ce dimanche matin, Armel Le Cléac’h est en passe d’en terminer avec les complexités locales et de trouver un flux constant qui le ramènera plein sud et le déposera sur la route directe vers le cap Horn.

Cap Horn où il ne fait pas bon naviguer, mais alors, pas du tout ! Au ralenti depuis deux jours, Charles Caudrelier a repris un petit peu de vitesse ces dernières heures, mais il se laisse porter par une dépression raisonnable vers le cap Horn. Histoire de se rapprocher du cœur du réacteur et de se mettre en position de profiter d’une éventuelle – quoique très relative – accalmie ? Un opportunité serait en train de se dessiner dans la journée du mardi 6. Pour l’heure, c’est la furia qui s’annonce toujours autour du cap de la Délivrance, avec des vents très forts avant, et un vent raide, de face, à l’entrée de l’Atlantique. Ça ne donne pas envie. Autant prendre le temps de ronger son... frein.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...