Au Québec, la pêche sur glace perturbée par un hiver moins froid

Par AFP/Figaronautisme.com

Dans le lit de la rivière gelée, des centaines de cabanes aux murs colorés sont installées et des voitures circulent au ralenti. Au Québec, en ce milieu d'hiver, les adeptes de la pêche sur glace peuvent enfin sortir leurs lignes.

Cette pêche traditionnelle uniquement pratiquée à des fins récréatives est autorisée du 26 décembre au 18 février mais la durée de la saison dépend en réalité des températures et de l'arrivée du froid.

Cette année, le coup d'envoi n'a été donné que le 15 janvier, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, à 90 kilomètres au sud de la ville de Québec. Impossible en effet de commencer sans une épaisseur minimum de 30 centimètres de glace.

"On est dans le top 5 des saisons les plus tardives", assure Steve Massicotte de l'Association des centres de pêche et chasse (appelés "pourvoiries") de la rivière Sainte-Anne.

Avec trois semaines de moins, les "retombées (touristiques) diminuent de moitié" pour la région, tombant à trois millions de dollars canadiens, souligne-t-il. Les centres de pêche essuient aussi des "pertes importantes" faute de pouvoir louer leurs cabanes chauffées où sont fournis lignes et appâts. Les températures hivernales ont été plus douces dans l'ensemble de la province francophone, privant les Québécois de neige pour Noël: en décembre et janvier, elles se situaient en moyenne 4 degrés Celsius au-dessus des normales de saison, selon le ministère de l'Environnement.

A l'intérieur d'une des cabanes, Alexandra St-Yves, Québécoise de 27 ans, donne un coup sec sur la ligne de pêche puis remonte en quelques instants sa prise attrapée sous la glace: un petit poisson a mordu.

"Quand on voit que la ligne bouge, on est heureux !", s'extasie cette doctorante en anthropologie, qui vient tous les ans en famille depuis l'enfance. "Il y a des années où l'on pêche plus de mille poissons" sur la journée, assure-t-elle.

Christian Hivon, qui a pris la relève de son père au centre de pêche, raconte les hivers en "dents de scie" qui l'empêchent d'ouvrir pendant la période des fêtes, lui faisant perdre "un minimum de 25%" des revenus qu'il tire de cette activité.

"Des solutions, il n'y en a pas beaucoup parce que si on n'a pas de glace, on ne peut pas installer de cabanes", soupire cet homme aux cheveux gris. "On ne peut pas se battre contre la nature."

Cette pêche aux petits poissons des chenaux, ou petite morue, attire habituellement environ 100.000 visiteurs à Sainte-Anne-de-la-Pérade, essentiellement des Québécois mais aussi des touristes venus de loin, comme des Chinois et Russes. Amateur venu avec famille et amis, Simon Provencher, 36 ans, se réjouit: "On attrape beaucoup plus facilement des poissons ici qu'à la vraie pêche". "Ça mord tout seul!". Quand la météo le permet.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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