Icebergs : vigilance accrue pour les prochains passages du cap Horn pour les skippers de l'ARKEA ULTIM CHALLENGE

Par Figaronautisme.com

TRENTE-ET-UNIÈME NUIT. Avant le passage de Charles Caudrelier au cap Horn mardi dernier, une présence d’icebergs a été constatée au Nord de la ZEA (zone d’exclusion Antarctique). Avant le franchissement du 3e cap par Armel Le Cléac’h (2e) et Thomas Coville (3e) ce weekend, la direction de course s’est mobilisée afin de garantir la sécurité de tous les marins dans cette zone. Explications.

En plus du sourire et de l’enthousiasme qui animent tous les cap-horniers, Charles Caudrelier a aussi dû être soulagé mardi dernier, d’avoir franchi le cap Horn sans encombre. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant son passage dans l'article : Charles Caudrelier franchit le cap Horn ! 

Vendredi dernier, CLS (Collecte Localisation Satellites) qui détermine les zones à risque en matière d’icebergs pour la direction de course, a repéré sur des clichés satellites des icebergs plus au Nord que les précédents qui définissaient jusqu’alors la ZEA (zone d’exclusion Antarctique).

Un membre de la DC dépêché sur place

À plusieurs reprises déjà pendant la course, les observations de CLS avaient contribué à modifier la ZEA, notamment au niveau des Kerguelen le weekend du 21 janvier. En ce qui concerne le cap Horn, l’information a rapidement été transmise par la direction de course (la DC) à l’ensemble des teams. Objectif ? Surveiller la zone au maximum en opérant des survols afin de sécuriser son passage. Gitana, mandatée par l’organisation, a donc décidé d’envoyer un membre de son équipe, Yann Riou, sur place afin qu’il puisse effectuer cette mission de surveillance en amont, en plus de fournir des images et des vidéos du skipper.

Par ailleurs, la direction de course a souhaité mettre en place un processus afin de garantir l’équité sportive et le même niveau de sécurité pour les autres skippers. Elle a donc dépêché un membre de son équipe, Frédéric Le Peutrec, sur place. En fonction des dernières images satellites étudiées par CLS, il pourra ainsi survoler la zone et informer les équipes concernées des risques éventuels. À titre d’information, Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI, 2e) devrait franchir le cap Horn ce samedi après-midi et Thomas Coville (Sodebo Ultim 3, 3e) plutôt dimanche.

Source : ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST 

Pour suivre les évènements de la course, n'hésitez pas à consulter le dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...