Tempêtes sous des crânes pendant l'ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST

Par Figaronautisme.com

LA TRENTE-DEUXIÈME NUIT. Éric Péron était sur le point de franchir le cap Leeuwin ce vendredi matin, aux alentours de 8h30. À l’autre bout de l’échiquier, Charles Caudrelier semble avoir choisi sa route.

Adagio a progressé à belle allure toute la nuit. Bien calé en avant d’un front, son skipper a tenu des moyennes à plus de 28 nœuds qui lui permettent d’effacer de la to do list le deuxième des trois caps. Une étape de plus dans la trajectoire de ce bateau archimédien qui va encore bénéficier de conditions propices à la vitesse. Sur une route très nord, étraves tendues vers la Nouvelle-Zélande, Anthony Marchand a avancé à des vitesses honorables compte tenu du fait que la dépression qu’il devançait a fini par le croquer. Sans doute y a-t-il trouvé plus de mer qu’il ne l’espérait.

Cette nuit, Thomas Coville a été particulièrement en verve, tenant la vitesse d’Armel le Cléac’h et ne concédant pas de terrain à son rival. Les duellistes avancent à belle vitesse vers le cap Horn, dans un flux de nord-ouest qui va les accompagner jusqu’à la porte de sortie des mers du sud. Là, la partition se corsera, leur faisant négocier des conditions légères au près dans un premier temps, avant de les confronter à des conditions autrement plus musclées au portant. Ce sera notamment le cas pour Thomas Coville, qui sera plus directement en contact avec une grosse dépression qui viendra de l’ouest et qui finira par lui « offrir » un joli cadeau constitué de rafales à 50 nœuds et d’une mer bien formée. Le sujet reste la présence de glaces à 20 milles dans l’est de l’île des États. Compte tenu de la survenance de la dépression à venir, la direction de course n’envisage pas de contraindre la route des deux skippers. « Nous ne fermerons pas la porte, confirme Guillaume Évrard. Quand Thomas remontera le détroit de Le Maire, il risque de subir l’effet de venturi généré par le continent. Il lui faut des options ».

Charles Caudrelier a lui aussi un casse-tête à résoudre. Dans sa remontée, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild voit se former une zone anticyclonique longue comme un océan. Longtemps s’est posée la question de savoir si le leader allait tenter sa chance dans l’est de l’Atlantique sud ou s’il allait se glisser plus près des côtes où l’attend du vent de près, certes, mais du vent soutenu. La trajectoire qu’il a embrassée ces dernières heures semble confirmer son intention de ne pas aller mettre le bout d’une étrave dans les vents faibles qui, dimanche matin, s’étaleront du nord-ouest des îles Malouines à l’Afrique du Sud. Il va devoir tricoter bords et contre-bords. 

Source : ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST 

Pour suivre les évènements de la course, n'hésitez pas à consulter le dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...