Caudrelier retrouve le sourire sur la course ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST !

Par Figaronautisme.com

LA TRENTE-SEPTIÈME NUIT. Le leader de la course assure que « les derniers jours ont été pénibles » le long du Brésil. Le skipper d’Edmond de Rothschild bénéficie désormais de conditions plus clémentes et plus propices pour reprendre sa marche en avant. Il compte 1600 milles d’avance sur Armel Le Cléac’h (2e) et 2000 milles sur Thomas Coville (3e) qui continuent de longer les côtes de l’Argentine.

Il le reconnaît lui-même : « cela fait plusieurs jours qu’il n’a pas donné de nouvelle ». Celui qui parle, c’est Charles Caudrelier, leader incontesté de la course depuis l’Atlantique Sud. Le skipper d’Edmond de Rothschild, torse nu et lunettes de soleil, s’est exprimé dans une vidéo diffusée hier. Lui qui compte 1 600 milles d’avance sur son premier poursuivant reconnaît que « les derniers jours ont été pénibles ». « La météo empirait de jour en jour, ça obligeait à faire beaucoup d’efforts pour peu de gain à l’arrivée. Les conditions de vent étaient changeantes, le bateau exigeant, la mer, le vent irrégulier… Je n’arrivais pas à faire avancer le bateau ! »

Le passage du Pot-au-noir dès ce soir

Heureusement, l’accalmie est arrivée avec « du chaud, de la mer plate». « C’est super agréable, à part que je souffre de la chaleur (…). Ça ne va pas vite mais ça va plus vite que les routages et on fait de beaux progrès depuis hier. Les choses vont dont le bon sens, ça glisse tout seul ! » « La mer s’est enfin calmée, le vent d’Est, Sud-Est aussi même s’il reste instable, décrypte Guillaume Evrard à la direction de course. Là, Charles va se rapprocher de la côte et passer la corne du Brésil pour sortir des vents légers et instables. Il devrait passer le Pot-au-noir à partir de ce soir et toucher du vent de Nord-Est d’ici 48 heures ».

Derrière, Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI) et Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) progressent le long des côtes sud-américaines. « Ils sont dans des vents portants assez légers » précise Guillaume Evrard. Par ailleurs, les deux marins doivent composer avec un anticyclone qui est centré sur Buenos Aires. Il est situé dans le Nord-Est du Maxi Banque Populaire XI et dans le Sud-Est de Sodebo Ultim 3. Le fait de devoir le contourner devrait faire perdre légèrement du terrain à Thomas par rapport à son rival dans la journée.

Plus calme pour Anthony, plus tonique pour Éric

Changement d’ambiance dans le Pacifique. Alors que Charles Caudrelier confie souffrir de la chaleur des tropiques et que la température ambiante à dépasser les 20°C pour ses deux poursuivants, le mercure s’établit autour des 10°C pour Anthony Marchand (4e) et Éric Péron (5e). Le skipper d’Actual Ultim 3 a dû affronter des conditions assez virulentes hier. « Aujourd’hui, ça va être un peu plus modéré, précise Guillaume Evrard. Il est à l’arrière d’un front très perturbé avec du vent de Sud-Ouest qui devrait le mener jusqu’au cap Horn ».

Hier, il avait expliqué la difficulté de naviguer sans son foil bâbord et avec un foil tribord bloqué en position haute. « Les flotteurs sont dans l’eau, les vagues éclatent contre les bras avants (…), résumait ainsi "Antho". Les foils emmènent certes beaucoup de vitesse mais aussi énormément de confort ». « Anthony doit aussi réapprendre à naviguer avec un bateau qui gîte un peu plus », précise Guillaume Evrard.

Source : ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST 

Pour suivre les évènements de la course, n'hésitez pas à consulter le dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST .

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...