Pointe-à-Pitre, le 15 février 2024. Deuxième de la Transat Jacques Vabre 2023, REALITES est le premier Ocean Fifty à reprendre l’entrainement. Le 19 février, il sera au départ de la 15ème édition de la « RORC Caribbean 600 » à Fort Charlotte, sur l’île antillaise d’Antigua. Une bonne préparation pour forger de sérieuses ambitions sur le championnat des trimarans de 50 pieds.
Après un nécessaire chantier d’hiver (carénage, mât, winch, safran, barres...) effectué en Guadeloupe, le trimaran REALITES, baptisé en juin 2023, est déjà prêt pour attaquer la saison 2024. Depuis une semaine, l’équipage, composé du tandem Fabrice Cahierc - Aymeric Chappellier, qui a bouclé la Transat Jacques Vabre 2023 sur la seconde marche du podium, mais aussi de Pierre Brasseur, Mareck Dupont et Pierre Loquen-Huchet, s’entraine et prépare le bateau pour participer à la RORC Caribbean 600. Une course de pré-saison hors circuit Ocean Fifty, afin de valider une partie des optimisations hivernales.
Lundi 19 février, la REALITES Sailing Team prendra le départ de la 15ème édition de cette course dans la catégorie Mocra, qui compte une dizaine de multicoques (MOD70, Gunboat...). Sur 600 milles nautiques, la Caribbean comprend beaucoup d’empannages et de virements de bord, puisque son parcours slalome entre de nombreuses îles antillaises. Si en temps réel, le seul Ocean Fifty en lice a peu de chances de l’emporter face aux navires de 70 pieds et plus, il pourrait tirer son épingle du jeu en temps compensé.
« Le chantier d’hiver a permis de valider la fiabilité du bateau, après sa toute première traversée transatlantique. Avec toutes les manœuvres et une météo instable qui ira de vents modérés à forts sous les grains, la Caribbean 600 va nous permettre de préparer au mieux les régates du championnat dédié aux Ocean Fifty (sur lesquelles nous serons également 5 à bord en inshore et 3 en offshore). Nous allons pouvoir nous mesurer à d’autres types de bateaux performants et forger nos ambitions pour la saison », se réjouit le skipper Fabrice Cahierc.
Après un convoyage des Antilles à la métropole, la REALITES Sailing Team accostera à Nantes pour le lancement officiel de sa saison, pour rencontrer les acteurs du territoire et les collaborateurs du Groupe REALITES. Puis, le trimaran retrouvera son port d’attache, Saint-Malo, afin de finaliser la préparation de la course à étapes de la classe Ocean Fifty.