Arkea Ultim Challenge : Entre frayeur, escale et progression

Par Figaronautisme.com

LA QUARANTIÈME NUIT. Armel Le Cléac’h (2e) est à quai à Rio de Janeiro depuis hier après-midi (heure française). Il devrait être dépassé dans la journée par Thomas Coville (3e) qui progresse au large des côtes brésiliennes. Pendant ce temps-là, Charles Caudrelier (1er) poursuit sa remontée dans l’Atlantique Nord tout comme Anthony Marchand (4e) et Éric Péron (5e) dans l’océan Pacifique.

LA QUARANTIÈME NUIT. Armel Le Cléac’h (2e) est à quai à Rio de Janeiro depuis hier après-midi (heure française). Il devrait être dépassé dans la journée par Thomas Coville (3e) qui progresse au large des côtes brésiliennes. Pendant ce temps-là, Charles Caudrelier (1er) poursuit sa remontée dans l’Atlantique Nord tout comme Anthony Marchand (4e) et Éric Péron (5e) dans l’océan Pacifique.

Le Maxi Banque Populaire XI est donc entré dans une seconde marina. Après Recife lors de la descente de l’Atlantique, place à Rio de Janeiro depuis hier. La double avarie, d’abord sur le safran de flotteur bâbord puis sur le safran central, a poussé le team et Armel Le Cléac’h à s’arrêter. « Nous n’avons pas d’autres options que de mettre la course entre parenthèses », expliquait le skipper hier. Il parle de « coup sur la tête » et malgré ses réserves, on devine la déception et l’émotion aussi. « C’est dur parce qu’on avait passé le plus dur ». Comme le stipule la procédure, la direction de course a « déclenché les 24 heures » (d’arrêt minimum) à 14 h 17 min TU hier, soit 15 h 17 en France. Mais l’hypothèse d’une escale de 24 heures semble quasi inenvisageable à ce stade.

« L’équipe est arrivée sur place, ils ont fait envoyer du matériel pour tenter de réparer et trouver des solutions, précise Guillaume Evrard de la direction de course. Le team Banque Populaire n’a pas communiqué davantage d’éléments sur l’étendue des dégâts, ni sur les options envisagées. Il a néanmoins publié une série de photos sur ses réseaux sociaux où l’on voit des membres de l’équipe, dont Sébastien Josse, vainqueur avec Armel de la Transat Jacques Vabre, s’activer autour du maxi-trimaran. Pendant ce temps, ils ne sont donc plus que quatre en mer.

 

La frayeur de Caudrelier

Le leader, Charles Caudrelier, en a fini depuis hier avec l’Atlantique Sud. Dans une vidéo diffusée hier, il est revenu sur les derniers jours particulièrement éprouvants. « J’étais bien fatigué par les grains, je me suis fait un peu peur en allant jusqu’à 40° de gîte, ce n’était jamais arrivé de toute mon histoire avec ce bateau ». Il a esquissé pour la première fois l’idée de son arrivée prochaine, la volonté farouche de « finir le travail » et de « récompenser tout ce qui a été fait depuis sept ans avec cette équipe et ce bateau ».

Le skipper du Maxi Edmond de Rothschild avait le soleil dans les yeux sur cette vidéo mais qu’importe. L’émotion est palpable, déjà, et n’est qu’un petit aperçu de ce qu’il devrait vivre avec son équipe dans une poignée de jours. Là, il « récupère de l’alizé de Nord-Est au fur et à mesure et devrait bénéficier d’un flux bien établi », confie Guillaume Evrard. Mardi prochain, il devra composer avec une zone de transition avec des vents plus faibles avant de pouvoir faire route directe vers Brest où des conditions toniques sont attendues sur la fin.

Coville, "une journée au charbon"

Derrière, Thomas Coville pourrait retrouver sa 2e place qu’il occupait lors de la traversée de l’océan Indien. Il pointe en effet à un peu plus de 310 milles de la latitude de Rio de Janeiro, là où s’est arrêté Armel Le Cléac’h. Il devrait donc en toute logique le dépasser dans la journée. « Thomas doit faire face à une petite dépression au large de Cabo Frio, explique Guillaume. Il va devoir négocier la bascule de vent et tourner avec la dépression, ce qui va impliquer beaucoup de manœuvres et de réglages pour finir au près dans 15 à 20 nœuds. Ça va être une journée au charbon ! »

Dans le Pacifique, Anthony Marchand avance à une quinzaine de nœuds depuis 24 heures. Il passe actuellement à l’arrière d’une dépression. «Il doit encore être patient pour ne pas se faire embarquer dedans, décrypte Guillaume. Il va avoir des conditions de mer pas très agréable avec du vent portant qui va l’emmener toute la journée. À lui de trouver le bon tempo pour anticiper son approche du cap Horn ». Le passage de ce 3e cap est prévu mercredi prochain.

À 940 milles plus à l’Ouest, Éric Péron continue de grappiller du terrain. Le skipper d’ULTIM ADAGIO longe la ZEA (zone d’exclusion des glaces) en étant constant, toujours à l’avant d’une dépression. « Il est allé proche de la ZEA pour tenir le plus longtemps possible dans du vent d’Ouest, ajoute-t-on à la direction de course. Il va probablement enchaîner les empannages le long de la ZEA ». Mais Péron va vite et ça se voit : des accélérations de 35 nœuds avec une vingtaine de nœuds de vent et une moyenne qui oscille actuellement entre 28 et 30 nœuds ! Chez lui aussi en ce samedi matin, ça tartine !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...