ARKEA ULTIM CHALLENGE : l'optimisme de Le Cléac'h, la prudence de Caudrelier

Par Figaronautisme.com

LA QUARANTE-ET-UNIÈME NUIT. Hier en fin de journée, le patron du team Banque Populaire, Ronan Lucas, a expliqué que deux safrans étaient « en cours d’acheminement ». Il disait « avoir bon espoir » qu’Armel Le Cléac’h (3e) puisse repartir dès ce dimanche. De son côté, Charles Caudrelier (1er) se montre particulièrement prudent avant d’attaquer sa dernière semaine de compétition, lui qui pourrait ralentir pour se ménager face à une situation météo compliquée en milieu de semaine prochaine.

« L’objectif, c’est de terminer. Si on arrive à repartir, ça compensera la déception » expliquait Armel Le Cléac’h à son arrivée à Rio de Janeiro. Chez le team Banque Populaire, on se montre plutôt confiant sur la capacité du Maxi Banque Populaire XI de reprendre la route. Interviewé dans l’émission Ultim Live hier après-midi, Ronan Lucas, directeur de l’équipe expliquait « avoir bon espoir pour qu’Armel puisse repartir ». Deux safrans étaient en effet en train d’être acheminés par l’équipe jusqu’au port brésilien. « Ce sont des pièces conséquentes, ça n’a pas été facile de les emmener vers le Brésil » assure-t-il, lui qui tenait à remercier l’ambassade de France au Brésil et le ministère des Affaires étrangères de leur « avoir facilité la tâche ». Désormais, tous s’activent pour que le multicoque puisse repartir au plus vite, peut-être dès ce dimanche.

«S’il veut rester dans le match pour la 2e place avec Thomas (Coville), il faudrait qu’il puisse partir aujourd’hui, souligne Guillaume Rotte, le directeur de course. Plus il repartira vite, moins l’écart avec Sodebo Ultim 3 sera important bien évidemment ». En milieu de nuit, Thomas Coville a donc logiquement pris la 2e place. Après avoir contourné une petite dépression au travers de sa route, Thomas progresse vers l’Équateur et va commencer à partir de demain à faire la jonction avec les alizés « qui ne sont pas très forts » dixit Guillaume Rottee. Son passage de l’Équateur pourrait avoir lieu jeudi prochain.

« J’ai qu’une peur, que ça s’arrête » (Caudrelier)

De son côté, Charles Caudrelier est attendu vendredi prochain sur la ligne d’arrivée à Brest. Mais le skipper du Maxi Edmond de Rothschild veut rester prudent : « j’ai qu’une peur, c’est que ça s’arrête, confiait-il dans l’émission Ultim Live. La course on la mérite mais il faut la finir ». Il évoque « vivre avec une épée de Damoclès » et s’inquiète de « la fatigue et de l’usure des matériaux ». « Mon bateau n’est pas parfait, j’ai eu des soucis que je vous montrerai bientôt, précise-t-il. Je vole mais moins bien, les appendices sont abîmés, l’aérodynamisme n’est pas parfait… ».

« La prudence dont fait preuve Charles est tout à fait normale et ne m’étonne pas du tout, décrypte Guillaume Rottee. On sait qu’en une fraction de secondes, tout peut basculer ou s’arrêter. La course ne sera gagnée que lorsqu'il aura franchi la ligne. Le risque de casse matériel est accru dans la mesure où les bateaux sont tous très fatigués. Il ne faut pas oublier que le Maxi Edmond de Rothschild n’a jamais navigu sur une période aussi longue ! On parle ici de plus de 40 jours non stop ! »

Il faudra être vigilant, d’autant plus qu’il va devoir faire face à « une météo compliquée avant l’arrivée » avec des vents forts de Nord-Ouest. Le skipper du Maxi Edmond de Rothschild évoque « un golfe de Gascogne avec 8 mètres de mer et 40 nœuds de vent. Moi, je n’y vais pas avec mon bateau ». Le marin pourrait « attendre que la dépression » passe devant lui, comme il l’avait fait avant le cap Horn.

« L’anticyclone des Açores lui barre la route et dans son Nord, il y a des trains dépressionnaires, décrypte Guillaume. Soit il traverse l’anticyclone au plus court mais il n’aura pas de vent, soit il le contourne par l’Ouest ce qui va le rapprocher des systèmes dépressionnaires particulièrement virulents à cette période de l'année ». Afin de ménager sa monture et prendre le moindre risque, Charles pourrait donc décider de ralentir mardi ou mercredi prochain.

Dans le Pacifique, à plus de 8 000 milles plus à l’Ouest, Anthony Marchand (Actual Ultim 3) et Éric Péron (ULTIM ADAGIO) continuent leur progression dans le Pacifique. La situation est toujours favorable à Éric qui avance à l’avant d’un front alors qu’Anthony, lui, « bute contre du vent mou » souligne Guillaume. Conséquence : l’ULTIM ADAGIO continue de gagner du terrain sur son rival. Moins de 600 milles sur la route directe les séparent désormais et l’écart devrait diminuer encore, même si Actual Ultim 3 devrait accélérer à nouveau à l’approche du cap Horn. Cela n’empêche pas Éric de faire preuve d’humour : dans une vidéo hier, il a mis une vidéo de feu de cheminée sur son ordinateur et mis des charentaises. «Ça réchauffe un peu, on est équipé pour le grand Sud ! »

Retrouvez toute l'actualité de la course dans notre dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...