Aux Pays-Bas, un chimiquier hisse les voiles contre la pollution

Par AFP / Figaronautisme.com

C'est un pionnier : le chimiquier MT Chemical Challenger est équipé de "voiles" géantes en aluminium pour l'aider à propulser, à la force du vent, ses 16.000 tonnes.

Il vogue actuellement des Pays-Bas vers Istanbul, un voyage-test pour cette nouvelle technologie qui doit permettre au capitaine d'économiser entre 10 à 20 % de carburant.

"En tant que marin passionné, je réfléchis depuis longtemps à la manière dont nous pourrions rendre notre industrie plus respectueuse de l'environnement", explique Niels Grotz, directeur général de Chemship, qui exploite une flotte de chimiquiers, principalement entre les ports américains du golfe du Mexique et la Méditerranée.

"Aujourd'hui, nous lançons notre premier chimiquier propulsé par le vent, qui, nous l'espérons, servira d'exemple au reste du monde", s'est-il félicité auprès de l'AFP, lors de l'inauguration des voiles à Rotterdam.

Le MT Chemical Challenger, un navire-citerne de 16.000 tonnes transportant des produits chimiques, a ensuite quitté Anvers vendredi, avec ses quatre voiles de 16 mètres de haut ressemblant à des ailes d'avion.

Son propriétaire espère convertir aux vertus de l'éolien une industrie du transport maritime à l'énorme empreinte carbone. Le transport maritime mondial - qui brûle du diesel et autres fiouls - a contribué à 2 % des émissions mondiales de carbone en 2022, selon l'Agence internationale de l'énergie. De nouvelles directives de l'Organisation maritime internationale stipulent que les émissions du transport maritime doivent être réduites d'au moins 40 % d'ici 2030 et ramenées à zéro d'ici 2050 pour respecter l'Accord de Paris sur le climat.

"Le transport maritime a toujours été extrêmement compétitif et il sera difficile d'atteindre ces objectifs", concède M. Grotz, dubitatif quant à la rentabilité dans l'immédiat de son projet de voiles.

"Mais nous devons réduire les émissions de CO2 et nous avons décidé que nous n'allions pas rester les bras croisés en attendant que quelque chose de magique se produise", raconte-t-il.

"Avec les voiles de ce navire, nous prévoyons une réduction annuelle d'environ 850 tonnes (de COé), équivalent à l'émission d'environ 500 voitures par an", indique Chemship dans un communiqué.

L'idée est née il y a trois ans lorsque M. Grotz et la société néerlandaise Econowind, spécialisée dans la construction de systèmes de propulsion éolienne pour navires, ont uni leurs efforts. D'autres chimiquiers de Chemship devraient également être équipés de voiles à l'avenir. L'installation des quatre voiles sur le Chemical Challenger a été achevée la semaine dernière dans le port de Rotterdam. Il ne s'agit pas du premier navire moderne à être équipé de voiles rigides : l'année dernière, la société britannique Cargill a par exemple mis à la mer un cargo assisté par le vent. Mais selon Chemship, le Chemical Challenger est le premier navire-citerne destiné au transport de produits chimiques doté de voiles.

Construites comme une aile d'avion, les voiles rigides en aluminium sont équipées d'un système d'aérations et de trous pour maximiser le flux d'air dans des vents allant jusqu'à 61 km/h. Ce système multiplie par cinq la puissance du vent et donne la même puissance qu'une voile imaginaire d'environ 30 mètres sur 30, a déclaré Rens Groot, directeur commercial chez Econowind. Les voiles rigides modernes sur les énormes navires d'aujourd'hui rappellent une époque où la voile était le seul moyen de se déplacer sur les océans, observe-t-il. Elles rouvrent également des routes oubliées depuis longtemps, tombées en disgrâce à mesure que la vapeur et le carburant ont remplacé l'énergie éolienne.

"Les marins d'aujourd'hui vont devoir de nouveau rechercher le vent, par exemple le long de la route de Brouwer", note M. Groot, en référence à une route de navigation autour du cap de Bonne-Espérance, initiée pour la première fois par l'explorateur néerlandais Hendrik Brouwer vers 1611.

"Nous essayons de trouver un moyen de réintégrer la nature dans la technologie", explique-t-il. "On sent de nouveau le navire voguer sur l'eau, comme autrefois".

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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