LA QUARANTE-HUITIÈME NUIT. À moins de 1000 milles de l’arrivée, Charles Caudrelier mène son Maxi avec précaution. À vitesse contenue ou maîtrisée, toute la flotte s’affaire.
Charles Caudrelier a repris la mer il y a un peu plus de 24 heures, après une escale technique, mais stratégique, qui se sera étirée sur trois jours. Dans les vents faibles de l’archipel des Açores, le leader de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest avait délivré son message : « Ce n’est pas l’été devant nous (…) On va y aller très cool ». Un efficace résumé de la situation qui se présente à lui jusqu’à Brest. En 24 heures, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild a parcouru 430 milles sur une mer bien formée, à l’arrière de la dépression qui a vivifié l’atmosphère sur les côtes françaises et à l’intérieur du pays ces derniers jours, et qui continuera à vous faire préférer le tandem plaid-canapé à l’association combi-wing foil ces prochaines heures. En ce dimanche 25 février à 8 heures, il reste au leader 860 milles à parcourir, sur un long bord bâbord amures, dans du vent de nord à 25 nœuds. Vont commencer à entrer en compte les cargos, les bateaux en pêche, autant d’obstacles potentiels qui ne vont pas l’inciter à charger le moteur en charbon. Son arrivée est toujours calée dans une période entre lundi soir et mardi matin, la seule préoccupation de Charles étant de ne pas casser d’ici la ligne d’arrivée.
Anthony fait de la résistance. Sous la pression d’un putatif retour d’Éric Péron, qui devait profiter d’une dépression avant lui, le skipper de Actual Ultim 3 a cédé un peu de terrain puis l’a regagné : porté par un vent de sud-est qui va prendre de l’est, Anthony Marchand dispose toujours de 600 milles d’avance sur Adagio ce dimanche matin. Éric Péron tient la cadence, même si son samedi a été marqué par des impératifs de menues réparations et de récupération des efforts fournis depuis le départ. Sa préoccupation du jour est de ne pas se faire piéger par une zone anticyclonique qui vient sur lui, et qui explique sa route orientée nord-est depuis deux jours.