ARKEA ULTIM CHALLENGE - Charles Caudrelier vers un exploit inédit

Par Figaronautisme.com

Un géant en approche !

Le navigateur français Charles Caudrelier est attendu mardi à Brest (Finistère) à bord de son Maxi Edmond de Rothschild, en vainqueur historique de la première course autour du monde en solitaire sur un trimaran.

Parti le 7 janvier de Bretagne, le marin - qui fête ses 50 ans lundi - aura parcouru plus de 22.500 milles (41.000 km) sur les mers du globe, avec une escale seulement, en passant par les 3 caps de référence (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn).

Une aventure hors-norme effectuée pour la première fois contre d'autres skippers, tous engagés sur l'"Ultim Challenge", le nom donné aux montures de carbone des participants, véritables colosses des mers de 32 mètres de long par 23 de large.

"Dans toute l'histoire de la voile de compétition, il n'y a jamais eu une épreuve de cette taille", a expliqué le célèbre marin Olivier de Kersauson, 3e homme à avoir réalisé une circumnavigation en solitaire sur un multicoque en 1988 (contre-la-montre).

"Marcher en solitaire sur un multicoque à 28 noeuds de moyenne (51 km/h) autour de la planète, c'est hallucinant", a-t-il ajouté, estimant qu'il s'agissait de "la course la plus difficile qui ait jamais existé".

Car malgré de nombreuses tentatives hors course, les tours du monde en solitaire trimaran, support plus fragile et risqué que le monocoque, restent une rareté. Il y en a eu 7 depuis Alain Colas sur son Manureva en 1974, dont quatre seulement sans escale.

- "Pas d'imposteur" - Pour cette aventure inédite, ils étaient six au départ, tous considérés comme faisant partie des meilleurs marins de la planète. Le jeune Tom Laperche (SVR Lazartigue), 26 ans, a abandonné après vingt jours d'un duel de haut-vol avec Charles Caudrelier.

Les navigateurs Eric Péron (Adagio) et Anthony Marchand (Actual), à bord des Ultim les plus anciens de la flotte, ont rapidement été distancés mais continuaient courageusement de remonter l'Atlantique sud vers l'équateur lundi.

Actuellement 2e et 3e, Thomas Coville (Sodebo) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), d'abord sérieux concurrents à la victoire, ont tous deux été victimes d'avaries les obligeant à faire escale et à laisser filer le véloce Maxi Edmond de Rothschild.

"Le vainqueur ne sera pas un imposteur. C'est une course à élimination mais qui se joue aussi sur du dosage, des réglages, de la gestion", avait expliqué début février Coville, skipper aux huit tours du monde.

A ce jeu là, seul l'impérial Caudrelier a réussi à effectuer la traversée sans mésaventure majeure. Il a rapidement mené son voilier au devant la flotte, atteignant sur la première moitié du tracé des vitesses folles dans des mers très formées.

- 50 jours en mer - D'océans en océans et pendant plus de 50 jours en mer, il n'a "rien lâché" en dépit des blessures physiques (bras entaillé par l'éolienne de bord) et de l'usure de son voilier (bras tribord cassé au 4e jour de course).

"C'est bizarre, mais j'ai eu l'impression de devenir une machine, un robot connecté à la performance, un espèce de tueur qui ne lâche pas un mille nautique", a raconté Caudrelier à l'AFP, "totalement relié" à son bateau désormais.

Premier Ultim conçu pour voler grâce à ses foils, le Maxi Edmond de Rothschild, mis à l'eau en 2017, s'apprête en même temps que son skipper à entrer dans le grand livre d'histoire de la course au large.

Après un titre sur la Transat Jacques Vabre 2021 et sur la Route du Rhum 2022, c'était la "petite pierre" qui lui manquait "pour montrer à tout le monde qu'on aura vraiment tout accompli avec", estime son skipper.

Grand stressé, Caudrelier était apparu étrangement zen au moment de l'appareillage devant ses proches et son équipe, le matin ensoleillé du départ. "Je vois beaucoup ça comme un défi avec moi-même", avait-il alors dit à l'AFP. Un défi largement relevé.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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