ARKEA ULTIM CHALLENGE : le match Marchand-Péron au crible

Par Figaronautisme.com

Alors qu’ils sont déjà deux à avoir franchi la ligne d’arrivée et que le podium devrait être complété ce dimanche par Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI), deux skippers bataillent dans l’Atlantique Sud : Anthony Marchand (4e) et Éric Péron (5e). Yves Le Blevec, directeur du team Actual, et David Lanier, routeur de l’ULTIM ADAGIO, reviennent sur les derniers jours de course de leurs deux skippers.

Le Blevec : « ce ne sera pas facile jusqu’au bout ! »

« Cela fait cinq à six jours qu’Anthony doit composer avec la pétole. Nous n’avons jamais rencontré cette situation-là, c’est totalement improbable. ‘Antho’ gère ça très bien même s’il voit qu’Éric Péron arrive derrière avec une trajectoire plus large qu’il ne pouvait pas prendre. On savait bien que quelques jours plus tard, ça allait ‘s’ouvrir’ au large : il aurait presque fallu faire demi-tour pour passer au large mais on n’a eu aucune envie d’attendre pour passer ! ‘Antho’ passe là où une ouverture se dessine mais on voit que derrière ça va revenir et se resserrer. On comptera les points au nord du Brésil.

Dans le même temps, il y a des conditions assez confortables d’être dans des conditions plus cools. Il fait beau, il fait chaud… Mais le manque de vitesse, ça finit par être éprouvant ! Le fait de naviguer sans foil est très compliqué, très inconfortable, ça génère des difficultés pour avancer et ça va moins vite. C’était très dur dans le Pacifique mais ’Antho’ s’y fait. Ce ne sera pas facile jusqu’au bout. Mais il devrait arriver d’ici une dizaine de jours à Brest : on commence à faire des routages jusqu’à l’arrivée, c’est bon signe ! »

Lanier : « on a quand même fait le plus dur »

« Éric est confronté au fait qu’il y a très peu d’alizés. Il subit et prend le peu de vent qu’il y a. On avait le choix d’aller très proche de la terre mais c’était une contrainte en plus de remonter au près et c’est ce qu’on voulait éviter. L’avantage, c’est qu’il fait une route latérale vers l’Est, au portant, ce qui lui permet de se rapprocher d’Anthony. Ce match est forcément intéressant et stimulant pour Éric. Il a déjà tout vécu : il était à 3 000 milles puis est revenu à 300 milles au cap Horn, il a été ralenti ensuite par des problèmes techniques et puis il arrive à revenir à nouveau… Est-ce qu’il peut continuer à grappiller sur Anthony ? Quoi qu’il en soit, c’est un challenge supplémentaire.

Là, Éric a encore trois jours de tribord dans 5 à 15 nœuds de vent. On a quand même fait le plus dur ! Après, il faudra traverser le pot au noir avec une nouvelle zone sans vent de 24 heures avant de récupérer enfin l’alizé. Il a quand même dû faire face à une zone de quasiment 2 000 milles sans vent alors que d’habitude, tu peux la traverser en 15 à 20 nœuds. C’est surprenant mais il faut faire avec ! »

Source : ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST 

Retrouvez toute l'actualité de la course dans notre dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...