Les Sauveteurs en Mer recrutent

Par Figaronautisme.com

Créée sous la forme d’une association loi 1901, la SNSM a pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer et sur les côtes françaises. Reconnue d’utilité publique par décret le 30 avril 1970, elle est la seule structure qui dispose des compétences et qualifications nécessaires pour intervenir conjointement depuis la plage jusqu’au large.

Les Sauveteurs en Mer de la SNSM assurent ainsi plus de 50 % des interventions de sauvetage au large des côtes françaises et veille sur 1/3 des plages surveillées en coopération avec les autres acteurs de sauvetage et secourisme.

Les 8 800 bénévoles que composent l’association, tous issus de milieux et professions variés, intègrent l’association par solidarité, entraide et passion pour la mer, le secourisme ou le sport par exemple.

Bien que l’activité opérationnelle soit dense lors de la saison estivale, les bénévoles de la SNSM s’engagent tout au long de l’année. Qu’ils soient marins, retraités, étudiants, commerçants, médecins, professeurs, menuisiers, mécaniciens, professeurs, agents d’accueil etc., les femmes et les hommes bénévoles de la SNSM secourent en mer, soignent sur les plages, sensibilisent les usagers de la mer et agissent ainsi au service d’autrui.

De moins en moins issus des professions maritimes, les bénévoles se forment, s’entrainent et se perfectionnent aux techniques de sauvetage et secourisme régulièrement afin d’être prêts pour tout type d’intervention en mer ou à terre. La SNSM recrute et forme toute personne intéressée.

Devenir sauveteur embarqué au large

Les sauveteurs embarqués sont le premier maillon de la chaîne de secours des personnes se trouvant en situation de naufrage réel ou potentiel. Répartis dans 208 stations de sauvetage le long du littoral en métropole et Outre-mer, ils sortent en mer sur alerte des CROSS – centres opérationnels de surveillance et de sauvetage – en moins de 20 minutes, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, par tous les temps.

Le sauvetage de toute personne en danger en mer est gratuit, mais l’assistance aux biens donne lieu à une participation aux frais engagés par les sauveteurs affectés.

Les Sauveteurs en Mer sont tous bénévoles et ne reçoivent aucune rémunération.

Comment devenir sauveteur embarqué ?

Contacter la station la plus proche de son domicile qui ne doit être située qu’à quelques kilomètres de la structure afin de pouvoir embarquer rapidement en cas d’alerte. L’âge requis pour intégrer un équipage de la SNSM est de 18 ans minimum et au maximum de 66 ans.

Devenir nageur sauveteur sur le littoral

Lors de la saison estivale, les nageurs sauveteurs assurent la surveillance de la baignade et prodiguent des soins sur les plages. Face à l'augmentation du nombre d’estivants sur les plages, ils jouent un rôle clé dans la prévention et l'amélioration de la sécurité.

La SNSM forme les nageurs sauveteurs qui sont ensuite mis à la disposition des municipalités pour surveiller les plages pendant l’été. En effet, ce sont les maires qui sont responsables de la sécurité de leurs plages dans la zone des 300 mètres à partir du littoral. Les nageurs sauveteurs sont alors rétribués par la municipalité qui les engage au titre d’un emploi saisonnier.

Pendant l’année, ils sont des bénévoles rattachés à leur centre de formation et d’intervention, avec lequel ils accomplissent notamment des missions de sécurité civile dans le cadre de manifestations publiques, en mer ou à terre.

Comment devenir nageur sauveteur ?

Contacter le centre de formation et d’intervention (CFI) le plus proche de son domicile.

Les sélections ont lieu en septembre et la formation de septembre à juin, pour une prise de poste dès juillet et août.

300 heures de formation sont nécessaires pour devenir nageur sauveteur.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…