Anthony Marchand : « Content de récupérer des alizés pour mon anniversaire ! »

Par Figaronautisme.com

De retour dans l'hémisphère Nord

« Me voilà de retour dans l’hémisphère Nord, enfin ! », a lâché Anthony Marchand avec un certain soulagement dans la voix, ce matin, lors d’un échange téléphonique avec son équipe. Et pour cause, cette dernière semaine n’a assurément pas été de tout repos pour le skipper d’Actual Ultim 3. La panne, depuis plusieurs jours, des alizés Brésiliens, lui a en effet bien corsé la tâche pour remonter le long des côtes Sud-Américaines, le contraignant à raser la terre dans le but de jouer avec les effets de brise thermique.

« Depuis lundi dernier, j’ai enchaîné les virements de bords dans tous les sens. Souvent, j’ai fait le choix de passer par l’empannage car c’était plus rapide. C’était pénible mais, bizarrement, c’est passé relativement vite. J’ai constamment eu des choses à faire et je n’ai vraiment pas eu le temps de trouver le temps long même si ça n’avançait vraiment pas très vi te », a détaillé le marin qui a composé avec de tout petits airs et même de la molle depuis la latitude de Santa Calatina.

« Il y avait de grosses différences de pression entre le jour et la nuit. Peu avant le lever du soleil, un flux de terre arrivait soudainement. Je prenais une bascule de 90° d’un coup et les après-midis, c’était pétole. Le schéma était très répétitif mais intéressant malgré tout car on a finalement peu d’occasion de naviguer aussi proche du Brésil. Un jour, je suis passé à 3,5 milles d’une plage. J’ai presque vu les gens en maillot de bain ! », a souligné Anthony qui a, par ailleurs, dû slalomer entre les hauts-fonds, les cailloux, le trafic maritime et les nombreux bateaux de pêche présents sur zone.

« Ça peut paraître bête mais ça m’a fait un bien fou de voir des gens. Je pense que je me suis fait insulter deux ou trois fois. En me voyant, certains ont crié. Comme je ne parle p as portugais, je ne sais pas ce qu’ils disaient mais j’ai pris ça comme des coucous ! », s’est amusé le Costarmoricain qui en termine désormais avec le Pot-au-Noir, cette fameuse zone de convergence intertropicale dont il devrait, en principe, être totalement sorti d’ici une dizaine d’heures.

Changement de mode à venir

« Je me réjouis de bientôt pouvoir allonger la foulée. J’ai déjà changé d’échelle sur la cartographie et à partir de ce soir, je vais récupérer les alizés puis me retrouver au près un peu débridé sur un long bord en tribord amure qui devrait durer presque jusqu’aux Açores. Je vais enfin pouvoir renouer avec de belles moyennes mais aussi et surtout dormir un peu ! », a relaté le marin.

Ces derniers jours, le sommeil s’est en effet fait rare car non seulement il a fallu être sur le pont quasi en permanence mais en plus il a fallu s’accommoder autant que possible à la chaleur, par moments littéralement étouffante. « J’ai hâte que les températures se rafraichissent un peu. J’ai installé mon lit dans le cockpit pour profiter des courants d’air mais ils sont chauds et à cet endroit c’est bruyant. Je suis impatient de faire une vraie sieste et de retrouver un vent plus stable. Dans l’instant, il y a encore des nuages et des grains. Ces derniers ne sont pas très vio lents mais je reste vigilant car il en suffit d’un seul plus fort que les autres pour semer la pagaille », a rappelé Anthony qui compose avec un vent oscillant entre 7 et 15 nœuds et affiche une avance de 253 milles sur son concurrent direct, Éric Péron. « Il est revenu mais un peu moins que ce qu’on pouvait imaginer. Notre choix d’aller au ras des côtes Brésiliennes a été payant », a affirmé le skipper d’Actual Ultim 3 dont la stratégie pour la fin de course s’annonce relativement simple, sur le papier.

« Ça devrait se résumer à deux grands bords pour rallier Brest », a précisé le Breton qui préfère rester prudent quant à l’évolution de la situation mais devrait théoriquement déborder l’archipel portugais dans la journée de samedi. « Je m’attends toujours un peu à tout mais je ne vais pas bouder mon plaisir de naviguer dans les alizés cette semaine. Je ne pouvais pas espérer mieux que de les retrouver le jour de mon anniversaire même si j’avoue que j’aurais encore plus savouré si j’avais eu des chips au vinaigre ou un truc du genre pour fêter ça. De ce qu’il me reste à bord, je trouve que tout a un peu le même goût. J’ai envie d’autre chose mais en attendant, je prends ce qu’il y a à prendre sur le plan météo ! »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...