Paris 2024 - Lou Berthomieu et Tim Mourniac : « Notre destin est entre nos mains ! »

Par Figaronautisme.com

A quelques jours du grand rendez-vous espagnol, le Trofeo Princesa Sofia à Palma du 29 mars au 6 avril, le tandem mixte en Nacra 17 affiche clairement son ambition, lui qui avait terminé premier équipage français l’an dernier et 5e au classement général : se frotter aux meilleurs de la discipline, décrocher une place sur la Medal Race et pourquoi pas finir sur le podium. Les deux mois d’entraînements intensifs aux Canaries ont permis à Lou Berthomieu et Tim Mourniac de retrouver leurs automatismes, tirer toute la quintessence de leur catamaran à foils et se jauger par rapport à la concurrence étrangère. La navigatrice nantaise, après 5 mois de rééducation intense sur son genou durement abîmé en juillet dernier, se sent plus forte physiquement et mentalement, et ne cache pas qu’avec Tim Mourniac, le rêve des Jeux pourrait bien devenir réalité.

Curseur maximum sur les entraînements

Deux mois de travail quotidien acharné. Deux mois de navigation, de manœuvres, de peaufinage, de réglages, de tests avec la concurrence. Deux mois pour se retrouver, oublier les douleurs du passé, et revenir au meilleur niveau. Tim Mourniac et Lou Berthomieu n’ont pas compté leurs heures lors des deux mois d’entraînement aux Canaries, en janvier et en février dernier. « À Lanzarote, c’était une étape importante puisqu’on a recommencé à naviguer ensemble. Cela m’a permis de voir comment réagissait mon genou à la charge d’entraînement, et tout va bien ! Nous avons travaillé sur de longs bords au début, puis repris les manœuvres plus rythmées au fur et à mesure. Cela s’est fait très naturellement. L’idée était de mettre le curseur au maximum durant les entraînements, car désormais nous allons enchaîner les régates. Nous étions une dizaine d’équipages avec les Allemands, les Espagnols, les Autrichiens… C’était important de nous situer par rapport à la concurrence. » souligne Lou Berthomieu. Oublier l’appréhension des premières manœuvres, place aux sensations et à l’immense envie de régater à Palma. « Maintenant les choses vont s’accélérer, le rythme va devenir plus intense, nous savons que nous pouvons jouer avec les meilleurs » ajoute Tim Mourniac.

Rendez-vous à Palma !

Le grand rendez-vous de la voile légère de haut niveau approche à grand pas. Lou Berthomieu et Tim Mourniac ont d’ores et déjà pris leur quartier sur l’île de Majorque afin de démarrer les phases d’entraînements sur le plan d’eau où se jouera le Trofeo Princesa Sofia. Avec Kinou (Jean-Christophe Mourniac) leur entraîneur et le staff technique de la Fédération Française de Voile, le tandem se sent en pleine confiance. Pas de pression mais une immense envie de bien faire ! « Nous savons ce dont nous sommes capables, et nous allons le faire bien » exprime Lou Berthomieu. Début des régates le 1er avril pour 6 jours intenses avec plus de 40 équipages inscrits et 15 manches prévues. Un Trofeo Princesa Sofia à suivre de près et une réponse courant avril sur le nom du tandem mixte français en Nacra 17 sélectionné pour participer aux Jeux…

Les mots des athlètes

Lou Berthomieu :

« Pour moi, le Trofeo Princesa Sofia sera le retour à la régate après 8 mois d’absence. Notre objectif n’a pas changé, il est le même depuis un an : se frotter aux meilleurs. Ce sera le dernier évènement avant l’annonce de l’équipage sélectionné pour les Jeux. Nous avons vraiment à cœur de faire un bon résultat. L’idée est de faire ce que l’on sait faire, de ne pas surjouer, de ne pas se mettre une pression supplémentaire. Si on ne croyait pas en nous, on ne se serait jamais lancé dans cette aventure. Nous croyons au fait que nous pouvons aller aux Jeux. Avec Tim, nous sommes super épanouis dans notre projet. Tout en respectant nos valeurs, nous sommes heureux de progresser dans cet environnement. C’est un rêve les JO, aller chercher une médaille est un rêve encore plus grand, et avec l’équipe qui nous entoure, nous sommes tous là pour travailler pour la même chose. On peut dire que le plus gros chemin est fait, mais ce qu’il reste est le plus important. »

Tim Mourniac :

« Les incertitudes se sont vite envolées avec l’incroyable adaptation de Lou sur le bateau. Nous sommes rapidement rentrés dans un processus d’entraînement classique. Nous avons pu faire ce que nous souhaitions avec des phases de confrontation importante. Notre objectif sur le Trofeo Princesa Sofia : terminer premiers Français (5 équipages français inscrits, ndlr), courir la Medal Race et viser un podium ! Nous avons à cœur de bien commencer la saison, de montrer aux étrangers que nous sommes dans le match. Nous allons faire ce qu’il faut pour être le plus proche des top places. Notre destin est entre nos mains, il va falloir montrer bien sûr que nous sommes potentiellement médaillables au JO à Marseille. »

Prochaines échéances pour Lou Berthomieu et Tim Mourniac

- Trofeo Princesa Sofia à Palma de Majorque : 29 mars au 6 avril

- Semaine Olympique Française (SOF) à Hyères : 20 au 27 avril

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…