A quelques jours du grand rendez-vous espagnol, le Trofeo Princesa Sofia à Palma du 29 mars au 6 avril, le tandem mixte en Nacra 17 affiche clairement son ambition, lui qui avait terminé premier équipage français l’an dernier et 5e au classement général : se frotter aux meilleurs de la discipline, décrocher une place sur la Medal Race et pourquoi pas finir sur le podium. Les deux mois d’entraînements intensifs aux Canaries ont permis à Lou Berthomieu et Tim Mourniac de retrouver leurs automatismes, tirer toute la quintessence de leur catamaran à foils et se jauger par rapport à la concurrence étrangère. La navigatrice nantaise, après 5 mois de rééducation intense sur son genou durement abîmé en juillet dernier, se sent plus forte physiquement et mentalement, et ne cache pas qu’avec Tim Mourniac, le rêve des Jeux pourrait bien devenir réalité.
Curseur maximum sur les entraînements
Deux mois de travail quotidien acharné. Deux mois de navigation, de manœuvres, de peaufinage, de réglages, de tests avec la concurrence. Deux mois pour se retrouver, oublier les douleurs du passé, et revenir au meilleur niveau. Tim Mourniac et Lou Berthomieu n’ont pas compté leurs heures lors des deux mois d’entraînement aux Canaries, en janvier et en février dernier. « À Lanzarote, c’était une étape importante puisqu’on a recommencé à naviguer ensemble. Cela m’a permis de voir comment réagissait mon genou à la charge d’entraînement, et tout va bien ! Nous avons travaillé sur de longs bords au début, puis repris les manœuvres plus rythmées au fur et à mesure. Cela s’est fait très naturellement. L’idée était de mettre le curseur au maximum durant les entraînements, car désormais nous allons enchaîner les régates. Nous étions une dizaine d’équipages avec les Allemands, les Espagnols, les Autrichiens… C’était important de nous situer par rapport à la concurrence. » souligne Lou Berthomieu. Oublier l’appréhension des premières manœuvres, place aux sensations et à l’immense envie de régater à Palma. « Maintenant les choses vont s’accélérer, le rythme va devenir plus intense, nous savons que nous pouvons jouer avec les meilleurs » ajoute Tim Mourniac.
Rendez-vous à Palma !
Le grand rendez-vous de la voile légère de haut niveau approche à grand pas. Lou Berthomieu et Tim Mourniac ont d’ores et déjà pris leur quartier sur l’île de Majorque afin de démarrer les phases d’entraînements sur le plan d’eau où se jouera le Trofeo Princesa Sofia. Avec Kinou (Jean-Christophe Mourniac) leur entraîneur et le staff technique de la Fédération Française de Voile, le tandem se sent en pleine confiance. Pas de pression mais une immense envie de bien faire ! « Nous savons ce dont nous sommes capables, et nous allons le faire bien » exprime Lou Berthomieu. Début des régates le 1er avril pour 6 jours intenses avec plus de 40 équipages inscrits et 15 manches prévues. Un Trofeo Princesa Sofia à suivre de près et une réponse courant avril sur le nom du tandem mixte français en Nacra 17 sélectionné pour participer aux Jeux…
Les mots des athlètes
Lou Berthomieu :
« Pour moi, le Trofeo Princesa Sofia sera le retour à la régate après 8 mois d’absence. Notre objectif n’a pas changé, il est le même depuis un an : se frotter aux meilleurs. Ce sera le dernier évènement avant l’annonce de l’équipage sélectionné pour les Jeux. Nous avons vraiment à cœur de faire un bon résultat. L’idée est de faire ce que l’on sait faire, de ne pas surjouer, de ne pas se mettre une pression supplémentaire. Si on ne croyait pas en nous, on ne se serait jamais lancé dans cette aventure. Nous croyons au fait que nous pouvons aller aux Jeux. Avec Tim, nous sommes super épanouis dans notre projet. Tout en respectant nos valeurs, nous sommes heureux de progresser dans cet environnement. C’est un rêve les JO, aller chercher une médaille est un rêve encore plus grand, et avec l’équipe qui nous entoure, nous sommes tous là pour travailler pour la même chose. On peut dire que le plus gros chemin est fait, mais ce qu’il reste est le plus important. »
Tim Mourniac :
« Les incertitudes se sont vite envolées avec l’incroyable adaptation de Lou sur le bateau. Nous sommes rapidement rentrés dans un processus d’entraînement classique. Nous avons pu faire ce que nous souhaitions avec des phases de confrontation importante. Notre objectif sur le Trofeo Princesa Sofia : terminer premiers Français (5 équipages français inscrits, ndlr), courir la Medal Race et viser un podium ! Nous avons à cœur de bien commencer la saison, de montrer aux étrangers que nous sommes dans le match. Nous allons faire ce qu’il faut pour être le plus proche des top places. Notre destin est entre nos mains, il va falloir montrer bien sûr que nous sommes potentiellement médaillables au JO à Marseille. »
Prochaines échéances pour Lou Berthomieu et Tim Mourniac
- Trofeo Princesa Sofia à Palma de Majorque : 29 mars au 6 avril
- Semaine Olympique Française (SOF) à Hyères : 20 au 27 avril