40e Primo Cup – Trophée UBS & IVe Acte des Monaco Sportsboat Winter Series

Par Figaronautisme.com

Dimanche 10 mars 2024. Avec des conditions engagées oscillant de 8 à 18 nœuds, la 40e Primo Cup – Trophée UBS était aussi intense qu’haletante pour les 400 concurrents et 10 nations en lice. J/70, Smeralda 888, Longtze Premier ou encore Cape 31 ont attiré les regards sur la maîtrise du jeu en mer. Salués par S.A.S. le Prince Albert II à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, les coureurs ont pu découvrir le très convoité Trophée Perpétuel. Réalisé par la maison Buccellati, celui-ci affiche le nom de 32 régatiers, vainqueurs de l’épreuve dans les séries les plus représentées au cours des quatre dernières décennies.

Lancée en 1985 à l’initiative du Prince Albert II qui venait d’accepter la présidence du Yacht Club de Monaco, cette épreuve s’est imposée comme le rendez-vous international en ouverture de saison et bénéfice de partenaires fidèles à l’instar de l'équipementier Slam, de UBS et de la mairie de Monaco. Le rendez-vous n’a cessé d’attirer les plus grands noms de la voile tels que Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux, Franck Cammas, John Kostecki, Grant Dalton, Enrico Chieffi, Flavio Favini, Marcus Hutchinson, Will Ryan (…). « On y a croisé des champions confirmés, marins du Vendée Globe, du Tour de France à la Voile, des Figaristes, des régatiers de la Coupe de l’America… » évoque Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. « Avec 4 400 bateaux classés, 1 100 départs donnés, 200 jours de navigation, 20 500 régatiers et 44 séries, l’évènement fait office de référence. » Parmi les séries phares, des noms tels que les SB 20, JOD 35, Star, Dragon, Etchells, Selection, J/24, Surprise (…) ont également marqué l’épreuve de leur empreinte.

Les Monégasques empochent la mise sur deux séries

En J/70, série largement représentée avec une cinquantaine de bateaux, les Monégasques confirment leur domination avec la victoire de Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot) qui remporte une deuxième fois l’épreuve au terme de 4 manches. En Corinthien, Cesare Gabasio (TinnJ70) se hisse à la deuxième place derrière les Suisses de Jerry. Les hommes de Canard à l’Orange menés par Achille Onorato du Y.C.M. auront également retrouvé l’ivresse du succès en Smeralda 888. La série détient par ailleurs le record de participation avec 31 éditions au compteur.

La passion du haut-niveau se transmet également de génération en génération comme en témoigne la présence de Roman Lampert (11 ans), Ludovica Bonelli (14 ans), Louis Pompée (9 ans) et Joséphine Dobbelaere (10 ans), jeunes pousses de la Section Sportive du Y.C.M. « Habitués à des lignes de départs en Optimist avec 90 bateaux, ils étaient sereins et sans complexe » évoque Margaux Meslin, leur coach qui naviguait avec eux à bord du J/70 Team Optimist. « Je les ai vus gagner des départs au comité à côté de pointures, ou encore en plein surf, sous spi, le sourire aux lèvres. C’était une expérience fantastique » poursuit-elle.

Longtze Premier : triomphe suisse en perspective

En Longtze Premier, les Allemands de Wetfeet lorgnaient la première place mais c’était sans compter sur les ambitions des Suisses de Shensu qui viennent confirmer les attentes, savourant leur victoire avec 3 points d’avance. Majoritaire dans cette série, la Suisse complète le podium avec la troisième place de QI. A noter que ces monotypes avaient choisi l’épreuve monégasque pour tremplin et participaient cette année à leur 13e édition.

Cape 31, le petit nouveau

La Primo Cup-Trophée UBS fait la part belle aux classes émergentes. Cette année, ce fut au tour des Cape 31 (monotype de 10 mètres) de goûter au plan d’eau monégasque pour la première fois. Conceptualisé par Lord Irvine Laidlaw, régatier aguerri, dessiné par Mark Mills et construit au Cap en Afrique du Sud, le Cape 31 est optimisé pour les performances au près et au large dans la brise, tout en conservant ses capacités dans l'air plus léger. Dans cette série, Robin Follin (Give me Five) s’impose devant Guido Miani (Squirt) et Loïc Pompée (Bellini), tous deux du Y.C.M. qui se classent respectivement 4e et 5e.

L’innovation sur tous les ponts

Dans le cadre de la démarche collective « Monaco Capital of Advanced Yachting », le plan d’eau monégasque est devenu un laboratoire d'innovations, ouvrant la voie au développement de nouvelles technologies et l’expérimentation de concepts en mer. Prototypes de bouées dynamiques équipées de moteurs électriques, préservant ainsi les fonds marins en évitant le mouillage traditionnel ; mise en place de parcours avec deux marques sous le vent adaptées aux différentes séries favorisant la fluidité des courses ; départs enchaînés ; jury international sur l’eau… sont autant de nouveautés testées lors de la Primo Cup depuis sa création. Cette 40e édition a également permis de dévoiler Junda KII, une nouvelle série mettant l’accent sur la durabilité avec l’utilisation de matériaux recyclés notamment pour les voiles. « Conçu à Monaco et pensé pour un équipage de seulement deux personnes, Junda KII procure l’avantage de ne pas avoir à gérer un équipage trop nombreux » commente Ludovico Fassitelli, membre du Y.C.M. et à l’initiative du projet. Le vainqueur 2019 de la Primo Cup en J/70 revient sur la technologie présente à bord avec un instrument qui établit un réseau GPS entre les bateaux sur la ligne de départ pour que le jury voit immédiatement lesquels franchissent la ligne au bon moment. « Cela évite tous les problèmes liés au "rappel général", qui se produisent lorsque trop de bateaux franchissent la ligne trop tôt. »

Monaco Sportsboat Winter Series : trio gagnant

A noter qu’en marge de cette 40e édition, était organisé le quatrième et dernier acte des Monaco Sportsboat Winter Series, une série de régates disputées entre novembre et mars. Pour cette 11e édition, 18 manches ont été disputées. Coup double pour le Monégasque Giangiacomo Serena di Lapigio (G-Spot) qui remporte sans grande surprise le classement final avec 33 points d’avance devant un autre sociétaire du Y.C.M. Pierrik Devic (Raph Seven Yacht) et Lorenzo Bortolotti (Black Swan) également du Club. En Corinthien, les couleurs du Y.C.M. flottent sur les deux premières marches du podium avec la victoire de Cesare Gabasio (TinnJ70) suivi de Matteo Scandolera (Irruenza). Le Suisse Lorenz Kausche (Rhubarbe) complète le haut du tableau.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...