Après une année 2023 très intense et riche en enseignements, Isabelle Joschke s’apprête à entrer dans le grand bal d’une nouvelle saison avec son IMOCA MACSF. Une saison capitale pour la skipper franco-allemande qui prendra part à la Transat CIC le 28 avril prochain et au Défi Azimut en septembre, avant le grand rendez-vous qui animera la planète voile en fin d’année, le Vendée Globe.
Entre ces événements, Isabelle axera son temps sur les entraînements, sa préparation physique et, surtout, sa préparation mentale qui lui permet de travailler la confiance, un élément déterminant et si important à ses yeux.
Au premier temps de la valse vélique, Isabelle Joschke prendra part à la Transat CIC Lorient – New York dont le départ sera donné le 28 avril prochain. Cette course en solitaire sera le seul rendez-vous océanique d’Isabelle avant la grande circumnavigation de novembre. Un sprint atlantique qui va lui permettre de se réapproprier son IMOCA MACSF et de valider les modifications hivernales faites sur son bateau. Une course pas si anodine que cela car dans le sens Est/Ouest, l’Atlantique Nord en avril peut se révéler difficile et piégeur. Il faudra trouver le bon tempo pour allier performance, maîtrise et sécurité. Et pourquoi pas confirmer la belle 9e place conquise lors du Retour à la Base fin 2023.
Le deuxième temps sera composé d’entraînements, d’un rapide chantier estival et du Défi Azimut à la mi-septembre. Une période dont toutes les phases nécessitent une précision sans faille car, si cette année 2024 ne semble pas si chargée en termes de course, les semaines et les mois vont s’enchaîner à vitesse grand V en vue de l’objectif de la saison, celui vers lequel Isabelle et l’équipe MACSF sont tournés depuis presque quatre ans : le Vendée Globe.
Cette dernière phase, la plus importante, débutera le 10 novembre au large des Sables d’Olonne pour le départ de la grande course autour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale, le Vendée Globe. Cette aventure que va écrire Isabelle autour du monde sera le deuxième épisode de son histoire avec le Vendée Globe, après avoir dû abandonner lors de l’édition 2020-2021, mais en ayant mis un point d’honneur à terminer le parcours hors course.
Isabelle Joschke : « La performance vient du fait de faire des choix pour soi-même, et non par rapport aux autres »
« Cette nouvelle saison va passer très vite et va être très rythmée. Dès que le bateau sera à l’eau, nous allons avoir trois semaines intenses durant lesquelles il va falloir s’entraîner et reprendre ses marques. La Transat CIC Lorient New York fin avril sera la première course de l’année et le dernier grand galop d’essai avant le Vendée Globe. Je ne ferai pas la transat retour, c’est l’équipe MACSF qui la fera en convoyage.
En juin nous reprendrons les entraînements avant la mise en chantier en juillet et août. Le Défi Azimut en septembre sera la dernière confrontation des équipes avant de partir aux Sables d’Olonne mi-octobre.
Si les courses sont peu nombreuses, une grande partie de mon année sera axée sur mon entrainement physique et mental. Je me suis rendu compte durant la Transat Retour à la Base qu’il fallait que je me fasse confiance. Je n’ai jamais aussi bien navigué qu’à ce moment-là. Je suis le poids plume de la flotte, il me faut impérativement compenser par d’autres moyens, et mon mental doit être à l’épreuve. J’arrive à avoir beaucoup de ressources, même dans des moments insoupçonnés. La performance vient du fait de faire des choix pour soi-même, et non par rapport aux autres » confie Isabelle.
Un bateau sain et quelques nouveautés
Si la Transat Jacques Vabre n’a pas été celle voulue par Isabelle, suite à la déchirure d’une partie de sa grand-voile, l’IMOCA MACSF n’a que très peu souffert lors de la dernière saison. Le bateau est sain et ne nécessite que très peu de travaux. Quelques modifications ont été apportés afin de renforcer et d’améliorer certains points.
La grande nouveauté sur MACSF concerne l’écoulement de l’eau. Plusieurs systèmes ont été installés afin de restreindre les gros écoulements qui arrivent sur le pont et dans le cockpit. Un panneau en plastique souple a également été installé à l’arrière de la casquette afin de protéger le cockpit de l’humidité. Isabelle retrouvera son pédalier en bas de la colonne de winch, un système qui lui permet d’économiser ses bras lorsqu’ils sont trop fatigués.
Autant de petits ajustements qui devraient simplifier et rendre plus confortable la vie à bord en vue de la grande échéance de cette fin d’année.
Le programme 2024
The Transat CIC / Lorient – New York : Départ le 28 avril 2024 – 3500 milles
Défi Azimut / Lorient : du 10 au 15 septembre 2024
Vendée Globe / Les Sables d’Olonne : Départ le 10 novembre 2024 – 24296 milles