Certains sons pourraient venir au secours des coraux en danger, selon des scientifiques

Par AFP/Figaronautisme.com

A l'image de la musique qui adoucit les moeurs, certains sons peuvent-ils aider à sauver les coraux? Selon une étude publiée mercredi, des enregistrements de récifs sains pourraient contribuer aux efforts de restauration des écosystèmes coralliens endommagés par le changement climatique et l'activité humaine.

Alors que la Grande Barrière de corail australienne connaît un septième épisode de "blanchissement massif" et que plusieurs récifs coralliens de l'hémisphère nord ont déjà connu l'an dernier des pertes dramatiques en Floride et dans les Caraïbes en raison des températures record des océans enregistrées ces derniers mois, les scientifiques cherchent par tous les moyens à enrayer l'hécatombe.

Des chercheurs de la Woods Hole Oceanographic Institution affirment dans la revue Royal Society Open Science qu'une des méthodes pour aider les récifs à se reconstruire pourrait être le son.

Après avoir diffusé des enregistrements audio de récifs sains, sorte de symphonie sous-marine composée de "chants de poissons" et autres "claquements de pinces de crevette", ils ont constaté que cela incitait les larves de corail à s'installer sur les fonds marins d'un récif dégradé, leur offrant une chance de se régénérer.

"L'environnement sonore local est très important pour ces coraux" lors de leur première phase de vie, lorsqu'ils recherchent un foyer permanent pour se développer, a expliqué à l'AFP Nadege Aoki, autrice principale de l'étude, qui voit dans la diffusion de ces sons un "outil vital" dans les efforts de restauration.

- Pops et ronronnements -

Après avoir écouté les récifs coralliens des îles Vierges américaines pendant plus de dix ans, les chercheurs ont compris que des sons spécifiques distinguaient les habitats vivants et sains de ceux qui ont été endommagés par le blanchiment, les maladies ou les dommages humains (pollution, destructions par la pêche ou le surtourisme).

"Un récif corallien en bonne santé présente généralement de nombreux sons à basse fréquence, tels que des croassements, des ronronnements et des grognements produits par les poissons, sur un fond quasi constant de craquements et de +pops+ produits par les crevettes", explique Mme Aoki. A l'inverse, un récif dégradé, avec moins d'espèces, "sera beaucoup plus silencieux".

Pour mener leur étude, l'équipe de scientifiques a collecté des spécimens d'une espèce résistante de corail, connue sous le nom de corail "mustard hill", en raison de sa forme grumeleuse et de sa teinte jaune, qu'ils ont répartis sur trois récifs des îles Vierges américaines - l'un en bonne santé et les deux autres plus dégradés.

Les chercheurs ont ensuite installé des haut-parleurs sous-marins pour diffuser leur catalogue de sons de récifs sains dans l'un des récifs dégradés et ont constaté que les larves de corail à cet endroit se fixaient à des taux en moyenne 1,7 fois plus élevés que dans les deux autres récifs, où aucun son n'était diffusé.

- 90% des coraux menacés -

Il reste encore beaucoup à apprendre sur la façon dont les coraux réagissent au son, reconnaît Mme Aoki, notamment pour savoir si les différentes espèces se comportent de la même façon et comment elles sont capables d'"entendre".

Cette découverte suggère néanmoins que le son pourrait être intégré aux efforts de restauration, bien que cela doive être surveillé et protégé, car l'établissement dans un récif n'est qu'une étape dans la vie d'un corail.

Les récifs coralliens abritent environ un quart de la vie marine et des millions de personnes en dépendent pour leur alimentation et leurs revenus. Jusqu'à 90% d'entre eux pourraient disparaître si le réchauffement planétaire atteint 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...