Mise à l'eau réussie pour l'IMOCA MACSF d'Isabelle Joschke

Par Figaronautisme.com

Une mise à l’eau n’est jamais un moment anodin. Lundi 25 mars, l’IMOCA MACSF a retrouvé son élément après un chantier hivernal orienté vers un contrôle approfondi de la structure, des systèmes et quelques modifications afin de le rendre plus « vivable » pour Isabelle. Place désormais aux entraînements pour Isabelle avant de retrouver, fin avril, la compétition avec la Transat CIC.

En sortant de son hangar lundi dernier, MACSF semblait avoir rajeuni. Pourtant l’IMOCA d’Isabelle Joschke a connu bon nombre de mises à l’eau et de grutages. Mais celle-ci revêt un aspect particulier en cette année de Vendée Globe. Après une saison 2023 intense, réalisée en double et en solitaire, le 60 pieds a été ausculté sous toutes les coutures afin de ne rien laisser au hasard.

Un travail en profondeur en prévision du Vendée Globe

« Nous avons vraiment travaillé en profondeur sur le bateau. Tout a été démonté, vérifié, parfois renforcé. Nous nous sommes également concentrés sur des systèmes un peu plus orientés vers le confort, comme l’installation de goulotte qui vont éviter que l’eau ne rentre trop dans le cockpit. Le but est de rendre l’espace moins humide. Ce n’est pas grand-chose en soi, mais pour Isabelle cela devrait lui permettre d’être un peu plus à l’abri durant les navigations. L’installation de panneaux souples en arrière du cockpit, le long de la casquette devrait aussi favoriser un meilleur confort. Nous allons aussi bientôt recevoir un nouveau jeu de voiles qui servira pour le Vendée Globe. Au niveau électrique, nous avons remplacé le générateur par un alternateur car nous avions des problèmes de charge lorsque le bateu tapait fort. Avec les panneaux solaires et l’hydro-générateur nous arrivons, quand les conditions le permettent, à une quasi-autonomie en journée. Il faut dire qu’Isabelle est assez vigilante sur sa consommation. Lorsqu’un système n’est pas utilisé, elle l’éteint. Lors du dernier Vendée Globe, nous nous sommes rendu compte qu’elle n’avait consommé que 120 litres de gasoil alors qu’elle avait dû enclencher le moteur suite à ses problèmes. Ce n’est même pas deux pleins de voiture pour faire un tour du monde. Cette année devrait donc être encore plus économe en gasoil.

MACSF est un IMOCA qui arrive à tenir de très bonnes moyennes et Isabelle sait le mener de plus en plus vite et de plus en plus loin. C’est un super bateau pour le Vendée Globe » confie Florian Giffrain, boat-captain de MACSF.

Après avoir installé les foils, la quille et le mât, la Team MACSF va désormais se lancer dans une série de contrôles de l’ensemble des systèmes pour permettre à Isabelle de débuter ses entraînements dès la semaine prochaine. La proximité de la première échéance de la saison, la Transat CIC dans à peine un mois, ne va laisser que peu de temps à Isabelle pour reprendre et valider ses marques.

La Transat CIC comme dernier entraînement en solitaire

« Je suis très contente de voir mon bateau remis à l'eau après 3 mois et demi de pause. Cette saison chaque jour va être important et compté, puisque dans un mois je prends le départ de la Transat CIC pour New York.  Ensuite, il y aura le Vendée Globe, donc je suis très satisfaite que nous ayons réussi à tenir le calendrier. L’ensemble du travail qui a été fait par la team va être très important pour le tour du monde. L'objectif des prochaines semaines est que je reprenne mes marques en solitaire, qu'on valide techniquement tout ce qui a été fait, que cela fonctionne bien et que je puisse partir sur la Transat CIC dans les meilleures conditions. Je ne serai pas forcément surentraînée, mais l'idée c'est vraiment que cette course me serve de dernier gros entraînement avant le Vendée Globe. Elle sera très importante pour lancer ma saison » analyse la skipper Isabelle Joschke.

De nouvelles voiles pour MACSF

« Depuis 2019, le bateau n’a cessé d’évoluer et d’être adapté pour Isabelle. Cette version 2024 est vraiment parfaite. Nous avons travaillé sur des systèmes de secours en double ou en triple pour une meilleure optimisation. Il nous faut également le système d’énergie le plus fiable possible car c’est le point crucial sur le Vendée Globe. C’est certain que nous ne pourrons pas rivaliser avec des bateaux récents car il ne faut pas oublier que MACSF a été construit en 2007, mais ce bateau a de très bonnes prédispositions.

La nouveauté de cet hiver concerne le changement de fournisseur des voiles suite à notre mésaventure lors de la Transat Jacques Vabre. La décision a été radicale mais nous étions déçus. Il va falloir apprendre à naviguer avec ce nouveau jeu de voile et rapidement trouver les marques » commente à son tour Alain Gautier, team manager de MACSF.

Skipper, team manager, boat-captain et l’ensemble de la Team MACSF ont œuvré pour que le bateau rouge et blanc puisse être le plus performant possible, le plus fiable et sécurisant afin de s’aligner sur une saison 2024 qui sera exceptionnelle. MACSF et Isabelle Joschke ont les moyens de très bien performer, et les deux derniers résultats d’Isabelle en solitaire prouvent qu’il faudra compter sur elle pour animer la flotte.

Le programme 2024

    The Transat CIC / Lorient – New York : Départ le 28 avril 2024 – 3500 milles

    Défi Azimut / Lorient : du 10 au 15 septembre 2024

    Vendée Globe / Les Sables d’Olonne : Départ le 10 novembre 2024 – 24296 milles

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...