Une mise à l’eau n’est jamais un moment anodin. Lundi 25 mars, l’IMOCA MACSF a retrouvé son élément après un chantier hivernal orienté vers un contrôle approfondi de la structure, des systèmes et quelques modifications afin de le rendre plus « vivable » pour Isabelle. Place désormais aux entraînements pour Isabelle avant de retrouver, fin avril, la compétition avec la Transat CIC.
En sortant de son hangar lundi dernier, MACSF semblait avoir rajeuni. Pourtant l’IMOCA d’Isabelle Joschke a connu bon nombre de mises à l’eau et de grutages. Mais celle-ci revêt un aspect particulier en cette année de Vendée Globe. Après une saison 2023 intense, réalisée en double et en solitaire, le 60 pieds a été ausculté sous toutes les coutures afin de ne rien laisser au hasard.
Un travail en profondeur en prévision du Vendée Globe
« Nous avons vraiment travaillé en profondeur sur le bateau. Tout a été démonté, vérifié, parfois renforcé. Nous nous sommes également concentrés sur des systèmes un peu plus orientés vers le confort, comme l’installation de goulotte qui vont éviter que l’eau ne rentre trop dans le cockpit. Le but est de rendre l’espace moins humide. Ce n’est pas grand-chose en soi, mais pour Isabelle cela devrait lui permettre d’être un peu plus à l’abri durant les navigations. L’installation de panneaux souples en arrière du cockpit, le long de la casquette devrait aussi favoriser un meilleur confort. Nous allons aussi bientôt recevoir un nouveau jeu de voiles qui servira pour le Vendée Globe. Au niveau électrique, nous avons remplacé le générateur par un alternateur car nous avions des problèmes de charge lorsque le bateu tapait fort. Avec les panneaux solaires et l’hydro-générateur nous arrivons, quand les conditions le permettent, à une quasi-autonomie en journée. Il faut dire qu’Isabelle est assez vigilante sur sa consommation. Lorsqu’un système n’est pas utilisé, elle l’éteint. Lors du dernier Vendée Globe, nous nous sommes rendu compte qu’elle n’avait consommé que 120 litres de gasoil alors qu’elle avait dû enclencher le moteur suite à ses problèmes. Ce n’est même pas deux pleins de voiture pour faire un tour du monde. Cette année devrait donc être encore plus économe en gasoil.
MACSF est un IMOCA qui arrive à tenir de très bonnes moyennes et Isabelle sait le mener de plus en plus vite et de plus en plus loin. C’est un super bateau pour le Vendée Globe » confie Florian Giffrain, boat-captain de MACSF.
Après avoir installé les foils, la quille et le mât, la Team MACSF va désormais se lancer dans une série de contrôles de l’ensemble des systèmes pour permettre à Isabelle de débuter ses entraînements dès la semaine prochaine. La proximité de la première échéance de la saison, la Transat CIC dans à peine un mois, ne va laisser que peu de temps à Isabelle pour reprendre et valider ses marques.
La Transat CIC comme dernier entraînement en solitaire
« Je suis très contente de voir mon bateau remis à l'eau après 3 mois et demi de pause. Cette saison chaque jour va être important et compté, puisque dans un mois je prends le départ de la Transat CIC pour New York. Ensuite, il y aura le Vendée Globe, donc je suis très satisfaite que nous ayons réussi à tenir le calendrier. L’ensemble du travail qui a été fait par la team va être très important pour le tour du monde. L'objectif des prochaines semaines est que je reprenne mes marques en solitaire, qu'on valide techniquement tout ce qui a été fait, que cela fonctionne bien et que je puisse partir sur la Transat CIC dans les meilleures conditions. Je ne serai pas forcément surentraînée, mais l'idée c'est vraiment que cette course me serve de dernier gros entraînement avant le Vendée Globe. Elle sera très importante pour lancer ma saison » analyse la skipper Isabelle Joschke.
De nouvelles voiles pour MACSF
« Depuis 2019, le bateau n’a cessé d’évoluer et d’être adapté pour Isabelle. Cette version 2024 est vraiment parfaite. Nous avons travaillé sur des systèmes de secours en double ou en triple pour une meilleure optimisation. Il nous faut également le système d’énergie le plus fiable possible car c’est le point crucial sur le Vendée Globe. C’est certain que nous ne pourrons pas rivaliser avec des bateaux récents car il ne faut pas oublier que MACSF a été construit en 2007, mais ce bateau a de très bonnes prédispositions.
La nouveauté de cet hiver concerne le changement de fournisseur des voiles suite à notre mésaventure lors de la Transat Jacques Vabre. La décision a été radicale mais nous étions déçus. Il va falloir apprendre à naviguer avec ce nouveau jeu de voile et rapidement trouver les marques » commente à son tour Alain Gautier, team manager de MACSF.
Skipper, team manager, boat-captain et l’ensemble de la Team MACSF ont œuvré pour que le bateau rouge et blanc puisse être le plus performant possible, le plus fiable et sécurisant afin de s’aligner sur une saison 2024 qui sera exceptionnelle. MACSF et Isabelle Joschke ont les moyens de très bien performer, et les deux derniers résultats d’Isabelle en solitaire prouvent qu’il faudra compter sur elle pour animer la flotte.
Le programme 2024
The Transat CIC / Lorient – New York : Départ le 28 avril 2024 – 3500 milles
Défi Azimut / Lorient : du 10 au 15 septembre 2024
Vendée Globe / Les Sables d’Olonne : Départ le 10 novembre 2024 – 24296 milles