En France, les zones côtières potentiellement très impactées par la montée des eaux

Par AFP/Figaronautisme.com

L'érosion côtière, qui grignote 20% du littoral français, pourrait affecter si rien n'est fait des centaines de milliers de logements, infrastructures et activités économiques d'ici 2100, en raison de l'accélération de la montée du niveau de la mer, selon le Cerema.

Dans l'étude publiée vendredi, le Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), dresse des scénarios à horizon 2028, 2050 et 2100 afin de mesurer pour la première fois l'ensemble de l'impact potentiel sur les activités humaines.

De quoi parle-t-on?

La France est particulièrement vulnérable au recul du trait de côte, limite entre la terre et la mer, qui se déplace sous l'effet de phénomènes naturels (houle, vent, marée...), de la hausse du niveau de la mer liée au réchauffement et des interventions humaines (barrages, artificialisation des sols, extraction de sables...).

Le recul du trait de côte est un phénomène ancien. En cinquante ans, environ 30 km2, soit 4.200 terrains de foot, ont été laissés à la mer.

Il va être aggravé par la multiplication des tempêtes et l'élévation du niveau de la mer.

Comment a travaillé le Cerema?

L'estimation de la position future du trait de côte nécessite de combiner recul "chronique" historique, recul lié à des événements climatiques extrêmes (tempêtes, éboulements), hausse du niveau de la mer et état des ouvrages de protection (digues).

Les experts se sont appuyés sur une étude du Cerema publiée en 2019 en y intégrant les effets du réchauffement climatique.

Scénario 2028

Qualifié de "maximaliste", il fournit néanmoins une "première approche homogène" des risques dans l'Hexagone et les outre-mer en partant du principe que les ouvrages de protection seront maintenus en l'état, que l'élévation du niveau de la mer n'aura pas d'effet significatif, tout en intégrant l'effet des tempêtes.

En 2028, la position du trait de côte dépendra davantage de l'effet des tempêtes pour les côtes sableuses et d'éboulements ou glissements de terrain pour les côtes à falaises.

Concrètement 1.046 bâtiments, hors Guyane, sont classés "à risque", dont plus de la moitié à usage résidentiel et 191 à usage commercial. Soit une valeur vénale de 238,2 millions d'euros.

Les départements les plus concernés sont le Var, la Seine-Maritime, les Alpes-Maritimes, la Corse et les territoires ultramarins.

Scénario 2050

Ce second scénario, considéré comme "réaliste", prévoit le maintien en l'état des ouvrages de protection et prolonge les taux de recul des côtes déjà observés.

Quelque 5.208 logements sont potentiellement concernés, dont près de 2.000 résidences secondaires, pour environ 1,1 milliard d'euros.

La Manche, la Vendée, le Var, la Corse et la Guadeloupe sont particulièrement touchés au regard du nombre de logements impactés.

Scénario 2100

Cette projection table sur une estimation maximaliste du Giec (Groupe intergouvernemntal d'experts sur l'évolution du climat) avec une hausse d'un mètre du niveau de la mer.

Scénario "de l'inaction", il part d'hypothèses "défavorables" avec une "disparition complète des ouvrages de protection" et une "inondation progressive de toutes les zones topographiquement basses du littoral".

Quelque 450.000 logements sont ainsi potentiellement concernés, pour environ 86 milliards d'euros.

L'étude identifie également 1.437 locaux d'activité en 2050 et 53.158 en 2100, ainsi que 15,5 km de routes structurantes en 2050 et 1.765 km de routes et 243 km de voies ferrées en 2100. Près de 1.000 campings et 10.000 bâtiments publics seraient aussi impactés.

Le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, le Calvados, la Vendée et la Charente-Maritime figurent parmi les plus touchés.

Quelles suites ?

Cet inventaire doit appuyer les travaux du Comité national du trait de côte (CNTC) lancé en mars 2023. Il va également servir à l'élaboration du 3e Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC).

Selon le ministère de la Transition écologique, quelque 500 communes sont particulièrement exposées. Plus de 240 sont déjà engagées dans une démarche volontaire de cartographie des risques.

"Si les chiffres paraissent précis (...) les résultats ne peuvent être interprétés qu'à l'échelle nationale", préviennent toutefois les experts.

"Le scénario de 2100 nous incite évidemment à agir pour éviter les dégâts. Il montre que l'adaptation au changement climatique (...) est vraiment un enjeu d'aménagement des territoires", a commenté vendredi Sébastien Dupray, directeur "Risques, eaux, mer" du Cerema, ajoutant "qu'il n'y a pas de solution miracle qu'on pourrait appliquer partout".

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...