Isabelle Joschke (MACSF) au départ de The Transat CIC

Par Figaronautisme.com

Dans quelques jours, Isabelle Joschke retrouvera le chemin de la compétition après le chantier d’hiver de son IMOCA MACSF, en prenant le départ de la mythique Transat CIC. Une première course en solitaire qui vient lancer la saison 2024 en reliant Lorient à New York, un parcours dans l’Atlantique Nord contre vents et courants qui est tout sauf anodin.

Coup d’envoi le dimanche 28 avril à 13h30 !

Amarré le long des pontons de Lorient La Base, MACSF, l’IMOCA d’Isabelle Joschke joue un peu à domicile. Après une préparation hivernale dense et quelques entraînements au large de Lorient, la navigatrice prendra la mer pour cette transatlantique en solitaire longue de 3500 milles et qui se dispute dans le sens est-ouest. The Transat CIC est une course très exigeante pour le matériel et les marins. Il est donc impératif que le duo bateau-Isabelle soit en osmose.

« Avec seulement trois semaines à disposition entre la mise à l’eau et le début du village de The Transat à Lorient, le temps nous était compté. Il a fallu faire vite et bien. Les conditions ne seront pas parfaites mais, comme d’habitude, je vais faire le maximum pour bien naviguer » confie Isabelle.

Si la navigatrice connaît parfaitement son bateau, les modifications apportées cet hiver ont été testées grandeur nature. Elle a intégré l’ensemble des nouveaux systèmes afin que chaque détail, chaque geste, chaque manœuvre, chaque décision, deviennent un automatisme.

Consciente de son potentiel, Isabelle espère réaliser une très belle année 2024 avec, en point d’orgue, le Vendée Globe.

Premier round de cette saison : The Transat, ancienne Transat Anglaise ou OSTAR pour les connaisseurs. Qualificative pour le Vendée Globe, elle a marqué l’histoire des courses transatlantiques et a récompensé les plus grands marins.

En cette période de l’année, il est courant que l’Atlantique soit balayé par des dépressions qui peuvent générer des conditions très difficiles. Les options de route et la réactivité sont cruciales et, dès le départ, des options peuvent se dessiner assez vite. Il faudra se frayer une route entre les systèmes de haute et basse pression.

« J’ai un très bon souvenir de la Transat. Lors de ma participation en 2016, en Class40, je me suis hissée en première position au bout de huit jours, mais j’ai été contrainte à l’abandon trois jours après.

Cette année, The Transat arrive un peu tôt dans la saison. Nous aurions eu besoin d’un mois de plus dans la préparation. L’idée en prenant le départ est de valider le bateau, de me remettre dans le bain du solitaire et de la compétition.

Cette course est vraiment très intéressante car l’Atlantique Nord d’est en ouest, ce n’est pas rien. Nous allons naviguer contre les éléments, les dépressions vont nous arriver dessus, les conditions changent tout le temps. Un coup tu es au près, juste après tu peux être au portant. C’est un enchaînement très varié. On devrait naviguer assez nord. C’est une course qui peut être franchement difficile mais très intéressante. On ne va pas s’ennuyer » analyse Isabelle.

Une Transat qu’il va falloir aborder avec humilité et durant laquelle les conditions météorologiques ne devraient laisser que très peu de répit à Isabelle. Entre le sprint et la course de fond, il faudra trouver le bon curseur pour ne pas s’épuiser dès les premiers jours de course… Et préserver le bateau en vue de la qualification pour l’objectif numéro 1 de l’année : le Vendée Globe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...