The Transat CIC : un challenge à relever pour Amélie Grassi, seule femme au départ en Class40 avec La Boulangère Bio

Par Figaronautisme.com

Sur les eaux tumultueuses de l'Atlantique Nord à l’occasion de The Transat CIC, Amélie Grassi se prépare à affronter l'ultime défi : une course en solitaire contre les éléments. Elle sera la seule femme à s’élancer en Class40 depuis Lorient vers New York. Déterminée, elle partage son engagement aux côtés de La Boulangère Bio, pour inspirer les femmes et leur donner envie de mener à bien leur projet d’aventure. Cette course marque aussi le retour en solitaire pour Amélie, qui s’est préparée selon un mode intensif dans un objectif : recréer l’harmonie avec son bateau.

Un engagement commun sur une course exigeante

Alors que les conditions météorologiques s'annoncent musclées dans l'Atlantique Nord, Amélie Grassi revient sur le défi hors-normes que représente The Transat CIC, reconnue comme l’une des transats les plus difficiles. "C'est une course mythique, la plus ancienne, la toute première course au large en solitaire au monde. Les premiers concurrents à s’élancer sur cette course paraissaient un peu fous, super ambitieux et pourtant ils s’y sont collés. Chichester, Tabarly, Peyron… Tous y sont passés et l’épreuve est devenue incontournable de la course au large. C'est une course très rude, très éprouvante pour le bateau comme pour les marins. Nous partons pour deux semaines de mer contre vents et marées, avec cette impression de lutter face aux vagues et face aux vents dominants. Ça peut être une bataille du début à la fin, sans moment de répit" confie Amélie. Cette course résonne aussi comme une belle opportunité de porter les valeurs de La Boulangère Bio dans le sport. "La Boulangère Bio a l'audace de m'accompagner sur cette transatlantique en solitaire, sur laquelle je serai la seule femme au départ dans la catégorie des Class40. On espère sincèrement que ce projet que l'on porte ensemble va permettre de faire tomber des barrières et augmenter la mixité dans notre sport", ajoute-t-elle.  

Une préparation tournée vers le solitaire

Après une saison en double avec Anne-Claire Le Berre, Amélie Grassi s’engage sur The Transat CIC enthousiaste à l’idée de retrouver la navigation en solitaire. Lors de la Route du Rhum 2022, le monocoque au coquelicot avait démâté après six jours de course au large du Cap Finisterre. Une frustration pour Amélie qui avait pris beaucoup de plaisir sur ce début de course, au sein du peloton de tête. Forcément, il y a donc un peu d’appréhension à reprendre la barre seule pour cette traversée de l’Atlantique Nord et la navigatrice a donc abordé sa préparation avec rationalité et engagement. Pour se préparer de manière optimale, elle a notamment suivi un programme sportif intensif. "L'enjeu de la préparation de ce début d'année a été de reprendre ses marques en solitaire à bord du bateau. Il y a toujours une petite appréhension de se retrouver seule sur le bateau, mais ce sentiment évolue vite vers une harmonie avec le bateau. Je me sens bien à bord, c'est ici que je dois être, c'est un bon début d'année !" se félicite Amélie qui a aussi travaillé avec une préparatrice mental.

Ils seront 13 Class40 à s’élancer le 28 avril depuis Lorient. Le départ est programmé à 13h30.  

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...